Dégustation des vins rouges chez Delea Vini (novembre 2021)

La maison Delea Vini a régulièrement grandi en taille, et surtout,  se montre très active et entreprenante. Elle est sans conteste, l’entreprise vitivinicole du Tessin la plus présente aujourd’hui en Suisse Romande.

Dans ses vins rouges, le merlot est le cépage roi. Il est décliné dans nombre de cuvées de vin de terroir et plusieurs cuvées composent le haut de gamme. Les vins sont régulièrement récompensés dans nombre de concours, en particulier le Mondial du Merlot où la cuvée Carato Riserva s’est à nouveau distinguée en remportant le prix du meilleur merlot présenté sur trois millésimes consécutifs (2016, 2017 et 2018). C’est la seconde fois que la maison Delea Vini remporte ce prix avec cette cuvée.

Diamante 2015 :
Diamante est la cuvée haut de gamme de la maison Delea Vini. C’est un vin construit pour la longue garde. Ce millésime a été servi au Coravin.
Robe rubis sombre. Au nez, les fruits noirs (cerise, myrtille et mûre) et la réglisse sont présents au nez, tout comme une note de grillé toasté de façon discrète ainsi qu’une note balsamique. En bouche, c’est un vin concentré et puissant qui offre des tanins mûrs et très serrés, mais sans dureté. De fait, la finesse est encore en retrait sur cette cuvée de garde. La fraîcheur de la matière est là. Reste à offrir à ce vin du temps pour que les éléments se fondent et que l’harmonie soit totale. Très belle longueur finale. Ce très beau vin s’avère constant (avec de discrètes variations que le temps apporte) sur les dégustations qui m’ont été proposées. Mais c’est bien dans dix voire quinze ans que le Diamante 2015 sera à son optimum.
Prix : 130 CHF
Ma note : 96

Carato Riserva 2018 :
Ce Carato Riserva est un vin dense et puissant mais très équilibré et fin et complexe. Le fruité est mûr, avec des notes d’élevage (discrètes, ce qui montre que la matière domine le 100% de bois neuf), de fruits noirs (mûrs, cerise) et rouges (framboise) et d’épice (la réglisse).  Les tanins sont jeunes et serrés, sans aucune dureté. La fraîcheur de la matière est sans aucun doute l’élément supplémentaire qui signe le caractère de grand vin, qui possède en bouche une dynamique qui le place hors des standards du millésime 2018, riche et vineux. Très belle fraîcheur finale pour ce vin qui s’offre avec une certaine délectation aujourd’hui et qui atteindra son potentiel dans dix où quinze ans.
Prix : 60 CHF
Ma note : 95/96 Coup de Cœur

Carato 2018 :
« Petit frère » de la cuvée Riserva, le Carato n’en est pas moins bien né. C’est un vin élégant, typé merlot. Sa robe est sombre, brillante. Le nez est fin, intense et élégant, sur des notes de fruits noirs, et d’épices. Si le boisé est discret au nez, il l’est aussi en bouche, d’un point de vue aromatique. Il apporte par contre un supplément de structure à la matière et lui confère une discrète rondeur qui équilibre la fraîcheur. Les tanins sont fondus et offrent une très belle mache. Cette cuvée est issue de vignes issues de la rive droite de la rivière Ticino.
Très belle finesse et longueur finale pour ce vin distingué et réussi. C’est une très belle introduction aux vins de prix medium et premium du Tessin.
Prix : 35 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Saleggi 2019 :
Robe d’un beau rouge rubis intense. Le nez est expressif et s’exprime sur des notes de fruits noirs (mûre et cerise). En bouche, c’est un vin gourmand et harmonieux, offrant un très bel équilibre entre la structure de la matière et sa fraîcheur. Le boisé renforce la finesse de la matière. Très belle longueur pour ce vin expressif, fin, gourmand et droit.
Prix : 20 CHF
Ma note : 94

Lavertezzo 2018 :
Cuvée hélas épuisée, mais qui m’a été proposée à la dégustation. Robe rubis d’intensité moyenne. Nez sur des notes de mûre, d’épices (clou de girofle), de menthe poivrée. La bouche offre un très joli volume, beaucoup de fraîcheur, de délicatesse et d’équilibre. C’est un vin très fin et long, très plaisant et gourmand.
Prix : 24 CHF
Ma note : 94 Coup de cœur.
4.000 bouteilles produites par an

Gudo 2019 :
Vin de terroir sur la commune de Gudo, sur la rive droite de la rivière Ticino, proche de Bellinzona). C’est un assemblage de merlot avec une petite proportion de cabernet-franc.
Robe rubis d’intensité moyenne. Au nez, les fruits rouges sont très présents : framboise, fraise et cerise. La bouche est franche, avec tanins fondus. On sent une acidité discrète à ce vin qui lui apporte de la fraîcheur. Il est parfaitement équilibré. C’est un vin complet, fruité, friand et long, offrant un excellent rapport qualité-prix.
Prix : 17 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Quattromani 2019 :
Cuvée de merlot produite par quatre producteurs (Gialdi Vini, Brivio Vini, Tamborini Vini et Delea Vini bien sûr). Chacun apportant un quart de l’assemblage. Le vin est élevé en fûts de chêne. Quattromani est vin helvétique culte, réalisé depuis le début des années deux mille.  Plus de 25.000 bouteilles et grands formats sont proposés. Quattromani se veut la quintessence du merlot tessinois, puisque les raisins proviennent de toutes les régions du Tessin.
Robe sombre. Le nez est élégant, avec un boisé (grillé noble) très fin et discret qui laisse le fruité s’exprimer sur des notes de framboise, de mûre et de cerise. La bouche offre finesse, délicatesse et puissance, ainsi qu’un caractère minéral. Les tanins sont mûrs et serrés et pourtant soyeux.Très belle longueur finale.
Prix : 56 CHF
Ma note : 93/94

Terre di Pedemonte 2020 :
Elevage en cuve. Cette cuvée sera proposée prochainement à la vente (au plus vers Noël).
Robe d’un rouge d’intensité moyenne, cette cuvée s’avère séductrice par son fruité intense sur des notes de framboise et de cerise noire. La bouche est structurée, délicate et mûre. C’est un vin accessible, franc et gourmand, qui donnera du plaisir à table sans attendre.
Fruits noirs et rouges, bouche offrant de la mache, du fruit, de l’équilibre et un sentiment de maturité, de délicatesse, belle longueur finale. Ensemble fondu et équilibré, gourmand.
Prix : pas encore connu.
Ma note : 93

Tiziano 2019 :
Assemblage de merlot pour les deux tiers, et pour le dernier tiers d’arinornoa et petit verdot passerillés. Elevage en fûts de chêne (jamais neufs). La robe est d’un rouge d’intensité moyenne. Le nez apparaît un peu camphré et avec une autre note d’eucalyptus, de fruits rouges et aussi de pruneau. C’est une cuvée qui a une belle bouche avec des tanins très fins et délicats, fondus. La bouche a du volume mais sans lourdeur. Une acidité intégrée apporte fraîcheur et étire le vin en longueur. La finale possède une dimension minérale (note de graphite). Un vin qui devrait se marier avec une viande de chasse en sauce.
Prix : 24 CHF
Ma note : 92

Mòmò 2019 :
Robe rubis. Nez intense, sur des notes de fruits noirs. La bouche offre un beau volume. Les tanins sont encore un peu sur la réserve et demandent quelques mois pour se fondre davantage. L’acidité est discrète, ce qui renforce le caractère tanique de la matière. Jolie longueur finale pour cette cuvée 100 % merlot, élevée en fût de chêne qui offre un excellent rapport qualité-prix.
Prix : 17 CHF
Ma note : 92

Il Mago 2018 :
C’est une cuvée réalisée à partir de l’achat des raisins d’une vigne unique d’un vigneron de Castel San Pietro dans le Mendrisiotto.
Robe d’un beau rouge sombre. Le nez est puissant, sur des notes de fruits noirs et d’élevage en fût de chêne (notes surtout vanillées). La bouche est concentrée et offre du volume. Les tanins sont gras, serrés et fins. La fraîcheur est un peu en retrait et on perçoit une petite pointe d’alcool. Mais peut-être que ce vin a été servi un peu plus chaud que les autres. A revoir.
Prix : 38 CHF
Ma note : 90/92

Rosso di Luna 2019 :
Robe rubis sombre. Nez sur des notes de cerise et de mûre. La bouche est franche et très agréable, offrant de la fraîcheur, de la mache et du fruit bien présent en finale (confiture de mûre). Jolie longueur finale pour un vin expressif, jeune et gourmand.
Prix : 16 CHF
Ma note : 91

 

Miros 2019 :
Miros est un assemblage de merlot avec un peu de petit verdot. La robe est d’un rouge profond. Le nez est expressif, sur des notes de fruits rouges (cerise et framboise).
La bouche offre un beau dynamisme : Elle est fraîche, structurée, fine et longue.
Prix : 19 CHF
Ma note : 91

San Carlo 2019 :
robe rubis intense. Au nez, une légère réduction apparaît à l’ouverture et demande un peu d’aération. Puis les fruits rouges (groseille et framboise) apparaissent. La bouche est fondue, franche et plutôt gourmande. On aurait souhaité un peu plus de nervosité en bouche, car la matière apparait un peu ronde. Jolie longueur finale.
Prix : 22 CHF
Ma note : 89

Avec presque vingt cuvées de vins rouges, la palette de vins proposés est très large.

Elle couvre à la fois nombre de terroirs, surtout dans le Sottoceneri, mais aussi dans le Mendrisiotto. Elle couvre aussi tous les prix, depuis les vins d’entrée de gamme à 16 francs jusqu’au haut de gamme (60 francs) et même au-delà (pour la cuvée Diamante).

J’avoue avoir un faible pour les vins de terroirs. Les cuvées Carato et Carato Riserva, loin d’être démonstratives, sont deux vins phares de la cave. Ils méritent d’être connus, car ils ont leur place dans toutes les caves. La cuvée Diamante, positionnée dans le segment premium des vins suisses est réalisée seulement quand le millésime l’autorise.

Coordonnées de contact, de visite et de commande :

VINS ET DISTILLATS ANGELO DELEA SAIS
Via Zandone 11 CH-6616
6616 Losone Suisse

Tél : 00 41 91 791 08 17
Fax 00 41 91 791 59 08