Dégustation chez Vinattieri Vini (novembre 2021)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison Vinattieri Ticino est située à Ligornetto, à proximité de Mendrisio, au Sud du canton du Tessin.

Sous l’impulsion de son directeur (également oenologue) Michele Conceprio, un grand pas en direction de la viticulture biologique a été entrepris. Le domaine viticole de ce dernier est intégré dans l’offre Vinattieri, sous le nom Terre del Malcantone. L’ensemble de ses vins possède déjà la certification biologique.

Une des nouveautés est la dénomination Single Terroirs, qui signe des crus uniques, parcellaires.

J’ai réalisé cette dégustation en compagnie de Danilo Montanero, l’oenologue de la maison Vinattieri.

 

Vinattieri Rosso 2017 :
(deux ans de bouteille).
Robe noire. Nez intense sur des notes de fruits noirs, de myrtille, de cerise, de mûre associées à un caractère empyreumatique et de goudron discret. La matière est puissante et n’en impose pas, car il y a beaucoup de fraîcheur et d’équilibre et sur remarquable  qualité des tanins. C’est un  vin très long en bouche.
Superbe vin dans un millésime pas facile. Se boirait tout seul, mais sera magique à table avec un grand plat de viande grillée ou mijotée.
Prix : 139 CHF
Ma note : 96-97 Coup de Cœur

Vinattieri Bianco, 2020 :
Assemblage de chardonnay, 55 %, de sauvignon blanc 42%  et de sémillon à 3 %.
Robe jaune or brillante. Nez très fin et distingué, sur des notes de fruits jaunes et de fleurs blanches. La bouche est structurée, franche, très fraîche (pas de malo), longue, fine et équilibrée. C’est un vin minéral et ciselé, très précis offrant une très belle longueur finale.
Situé sous la barre des trente francs, ce vin blanc constitue assurément une belle affaire d’un point de vue de son achat. Sa complexité et sa précision en font une autre d’un point de vue d’accord mets et vin. Un poisson de mer à la saveur iodée, une viande blanche en sauce. Les accommodations à table ne devraient pas manquer !
Élevage dans 20 % de barriques de petit contenant (feuillettes de 120 litres), 10 % inox et 70 % en fûts de 225 litres.
3000 bouteilles produites.
Prix : 29,50 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Sauvignon blanc 2019 :
Terre del Malcantone
Gamme Single Terroirs. Vin Biologique.
Elevage en barrique.
Robe jaune or claire et brillante. Nez très fin sur des agrumes, de fruits exotiques et de groseille. La bouche est droite, très fine et précise, ciselée, longue, équilibrée et parfaitement sèche. Le boisé est très discret. le vin est salivant, sapide. C’est n vin de cépage parfaitement typé. Il est très long en bouche.
Encore un peu jeune, je lui offrirai une voire deux années de bouteille supplémentaires pour qu’il gagne en finesse. Mais tout est là pour offrir un grand vin blanc !
C’est un vin qui évoque peut-être plus un terroir *septentrional que méridional.
Prix : 34 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Ligornetto 2019 :
Robe sombre. Notes de fruits noirs au nez (cerise, mûre), de poivre blanc associés à un boisé très fin et discret plus grillé et mentholé que vanillé (il n’y a pas de bois neuf).
La structure en bouche de ce vin est fine et fraîche, sans lourdeur. La matière a gagné en structure et en complexité grâce à un léger passerillage d’une partie de la récolte. Très belle qualité des tanins, fins et mûr, délicats. Voici un vin expressif et intense, qui n’avait pourtant qu’un mois de bouteille seulement à la dégustation.
Prix : 45 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur
15.000 à 20.000 bouteilles

Pio della Rocca 2017 :
Terre del Malcantone, culture biologique.
Assemblage de merlot et de cabernet sauvignon.
Robe sombre, brillante.  Nez noble, très fin, sur des notes de fruits rouges : fraise, framboise et groseille, ainsi que de mûre. En bouche, les tanins sont encore un peu stricts, très serrés, manquant encore de souplesse. C’est un vin de caractère, dans lequel on descelle une dimension minérale (note de graphite et de goudron). Bien que les tanins soient encore sur la réserve, c’est un vin qui ne manque pas déjà d’harmonie. Mais le temps jouera pour lui. Très belle longueur finale.
Un carafage de ce vin s’impose aujourd’hui pendant trois voire quatre heures.
Prix : 44 CHF
Ma note : 92 aujourd’hui, 95 demain.

Masserone 2018 :
Gamme Single terroirs.
100 % merlot, élevage en barrique.
Robe sombre d’intensité moyenne. Nez friand, « rond », sur des notes de fruits rouges fraise surtout, et groseille . Bouche franche, délicate, souple et concentrée à la fois, longue belle persistance aromatique.
vignoble de 15 ans.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92-93

Roncaia Bianco 2020 :
Elevage à 30 % en barrique (chauffe légère) et 70 % en cuve. sans deuxième fermentation.
Robe jaune verte limpide, claire et brillante.
Nez intense, sur des notes d’herbes aromatiques et de citron jaune et de vanille.
C’est un vin qui a du corps, du gras (apporté par le bâtonnage de la matière dans les fûts), mais sans lourdeur ni excès (l’absence de 2eme fermentation apportant la fraîcheur pour équilibrer la matière). Très jolie fraîcheur finale, belle longueur pour ce vin sapide capable de s’associer depuis l’apéro avec des poissons du lac ou des viandes blanches en sauce.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92
10.000 bouteilles produites

Roncaia 2019 :
Vin mis en bouteille 3 semaines avant la dégustation de novembre. La production de cette cuvée est importante pour la maison Vinattieri puisqu’il est réalisé entre 80 et 100.000 bouteilles annuellement de ce Roncaïa.
Cuvée 100 % merlot, issue de multiples parcelles de l’ensemble du Mendrisiotto.
Elevage en barrique durant seize mois puis assemblage dans des cuves tronconiques avant la mise en bouteille.
Robe sombre et brillante. Nez sur des notes de fruits noirs et rouges (cerise, mûre, framboise et groseille). La bouche est fraîche et consistante. On sent dès la mise en bouche la qualité des tanins, mûrs et fins, ne présentant aucune dureté. Et la matière va encore gagner en finesse dans les mois et les années à venir. Fort belle longueur finale. Le boisé est très discret et intégré, que ce soit au nez ou en bouche.
Prix : 23 à 25 CHF
Ma note : 91

La gamme des vins présentée est relativement courte, mais s’avère surtout très cohérente et d’un niveau qualitatif tout simplement remarquable.

La maison Vinattieri va de plus en plus en direction d’une viticulture biologique, sous l’impulsion de son directeur, Michele Conceprio et aussi de terroirs. La gamme Single Terroirs a d’ailleurs été créée à cette intention.

La cuvée Vinattieri Bianco s’avère extrèmement harmonieuse sans être flatteuse. Sa précision et son caractère minéral associés à un élevage sous bois très discret confirment les propos de Danilo Montanero : « le vin se fait avec du raisin, pas avec du quercus (du chêne). Le Vinattieri Rosso est un vin envoûtant, d’un niveau exceptionnel, et d’une régularité qui semble l’être tout autant.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Vinattieri Ticino
Via G. Comi 4
6853 Ligornetto

Tél. : 091 647 32 32

E-mail :info@vinattieri.ch
Site internet : www.vinattieri.ch (en cours de reconstruction)