Dégustation à l’Azienda Ronchi Biaggi (novembre 2021)

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette nouvelle dégustation à l’azienda vitivinicola Ronchi Biaggi montre que ce domaine de Cadenazzo fait incontestablement du très beau travail.

Les vins blancs se sont montrés à la fois mûrs et mûrs et surtout précis.
Du coté des vins rouges, la cuvée Minusio est remarquable par sa densité et son équilibre. C’est un vin de terroir, réalisé par l’assemblage des deux cépages qui y sont plantés : le merlot et le cabernet-franc.
J’ai beaucoup aimé aussi le vin de Bondola, juteux et frais. Un peu jeune, mais gourmand et faisant honneur à ce cépage rare du Tessin (seulement une dizaine de producteurs en propose dans le Sopraceneri d’où le cépage est originaire).

Minusio 2018 :
Assemblage des cépages merlot et cabernet franc à parts quasi égales. Les deux cépages proviennent d’une seule vigne située à …Minusio, à proximité de Locarno. Les vignes, en forte pente, font face au lac Majeur (mais à distance de celui-ci).
Robe rubis sombre. Fort joli nez, plutôt complexe mais d’intensité encore moyenne aujourd’hui (fermé, c’est un vin qui a besoin d’air) sur des notes de fruits mûrs : la cerise, la framboise la mûre aussi, ainsi qu’une note de sève de sapin, mûre.
La bouche est délicate, ample et franche, offrant de très beaux tanins mûrs. Cette bouche offre une très belle finesse et et longueur. La finale est légèrement épicée  et très longue.
C’est une cuvée qui offre une très belle harmonie et un beau potentiel. J’ai apprécié outre sa franchise, sa fraîcheur, et son boisé intégré.
Prix : 37.70 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur
C’est une très belle cuvée haut de gamme à prix très raisonnable.

Bondola 2020 :
Couleur plaisante d’un rouge rubis d’intensité moyenne. C’est une cuvée issue de la plaine de Magadino et du cépage Bondola, le seul cépage autochtone du canton du Tessin (une dizaine de producteurs du Sopraceneri en produisent actuellement une cuvée). C’est un vin qui offre un caractère un peu sauvage que certains qualifient de rustique, ici à tort. Au nez, il a des notes épicées de poivre, de cerise noire et de mûre. La bouche est encore jeune, mais les tanins sont mûrs, on ressent une petite rugosité discrète du toucher de bouche (ce vin n’a connu qu’un élevage en cuve inox).
Sur ce millésime mûre, j’ai beaucoup aimé le caractère gourmand de ce vin a l’acidité équilibrante bien plus que mordante. Belle longueur finale sur une note de cerise.
Prix : 16,40 CHF
Ma note : 92+  Coup de cœur

Bianco 2020 :
100 % merlot blanc élevé en cuve, qui constitue l’entrée de gamme des vins blancs à la cave Ronchi Biaggi.
Robe jaune clair brillante. Au nez, j’ai ressenti une très légère réduction au nez, passagère, puis des notes de maturité : miel de sapin, citron et fleurs blanches.
En bouche, c’est un vin qui offre une fort belle finesse et une grande fraîcheur.
Je l’ai trouvé à la fois précis et élégant, frais et minéral, très long.
C’est une fort belle réussite.
Prix : 20.50 CHF (prix public).
Ma note : 93

Milla 2018 :
Vin de cépage chardonnay, élevé six mois en barriques et sur ses lies.
Belle robe jaune or, dense. Très belle intensité aromatique au nez, avec des notes florales (lys), d’agrumes (pamplemousse) et d’ananas.
La bouche est grasse certes, mais très fraîche et offre un toucher de bouche fin. Le boisé apporte de la complexité par un caractère épicé, surtout perceptible en finale. Cette dernière est longue  et droite.
Ce second vin blanc dégusté est à la fois riche mais très frais, la barrique se montre discrète et donc intégrée à la matière, laissant cette dernière dominer.
Prix : 26.90 CHF
Ma note :  92

Super R 2020 :
100 % merlot. Elevé en cuve inox. En bouteille depuis mai.
Robe rouge sombre. Nez de belle intensité, sur des notes de fruits rouges, dont la fraise écrasée, la framboise, et une note de menthe fraîche. La bouche est franche, avec une acidité plutôt marquée. Mais elle a du volume.
L’acidité provoque une salivation importante et agréable, qui montre que ce vin est équilibré et digeste. La finale de cette cuvée Super R est épicée et longue. A prévoir avec une viande en sauce.
Prix : 26,50 CHF
Ma note : 91

Rosato di una Note 2019 :
Robe groseille assez soutenue. Le nez est intense, sur des notes de fruits rouges, dont la groseille et la fraise.
La bouche s’avère étonnamment tendue et acidulée. La profondeur de la couleur de ce rosé (qui n’est pas sombre non plus),  laissait augurer d’un vin plus puissant en bouche. Un discret carbonique apporte un peu de dureté au toucher de bouche. Jolie longueur finale, épicée. Je conseille d’aérer ce rosé avant de le déguster, voire de l’attendre quelques mois, afin que ce léger perlant disparaisse de lui-même.
Prix : 21.50 CHF
Ma note : 89

La gamme de vins s’est resserrée au domaine Ronchi Biaggi. Ainsi deux cuvées de vins blancs ont disparu de la carte.Un vin a changé de nom. C’est le cas de la cuvée Minusio, anciennement Tolrem (merlot écrit à l’envers).

Bon à savoir : la cave produit plusieurs magnums. Il est possible d’en acquérir de plusieurs cuvées (Rosso 2019, Tolrem 2017, Tolrem Riserva 2015 et 2016, ainsi que la cuvée Puro 2016).

Coordonnées de contact, de visite et de commande :

Ronchi Biaggi Sagl
Fabrizio Biaggi

Via delle industrie 18
6593 Cadenazzo
+41 91 910 63 53

E-mail : info@ronchibiaggi.ch

Marco Gerosa (contact vente prof. en Suisse Romande et alémanique)
E-mail : gerosa@ronchibiaggi.ch

Site Internet :  https://www.ronchibiaggi.ch/