Dégustation au Domaine Bouvet-Jabloir à Auvernier (janvier 2021)

Mes dégustations au domaine Bouvet-Jabloir continuent de mettre en exergue une qualité de vins tout à fait remarquable.

Si la tradition est bien là, force est de constater que l’une des grandes forces du domaine est sa capacité à créer et à innover. Le chasselas barrique est un de ces exemples. Et il est poussé au plus haut degré qualitatif connu pour ce cépage. Le rosé et l’Oeil-de-Perdrix, où les deux merlots, en sont d’autres.
Quant au vin doux, issu de raisins flétris sur souche, le proposer à ce niveau de qualité depuis plusieurs années, et ce alors que la région de Neuchâtel n’est pas la plus connue pour les réaliser, et que le marché des vins liquoreux est morose, voire moribond (ce n’est pas qu’une constante helvétique), est un autre élément révélateur de la volonté de réaliser de grands vins dans un esprit artisanal et avec un maximum de prise de risque (le liquoreux est réalisé à partir de raisins flétris sur souche et botrytisés.

Au domaine Bouvet-Jabloir, le terme de « Modernition », a tout son sens dans la démarche proposée par Alexandre et Dimitri Colomb.

Pinot Noir Grands Terroirs Les Tires 2019 :
La robe est d’un beau rubis profond brillant. Nez sur des notes de fruits noirs surtout, de cerise et de mûre, mais aussi de framboise. La bouche est franche, puissante et acidulée à la fois, et donc fraîche. Il faut souligner la très belle qualité des tanins, très fins, ronds et jeunes. La finale est sapide et longue, avec une note boisée toastée présente discrètement. mais pas envahissante. Il est vrai que le travail de vinification est d’une superbe précision, et que la qualité d’élevage en fûts est au même niveau.
Prix : 69 CHF
Ma note : 95-96 Coup de Cœur

Chardonnay Signature 2019 :
Robe jaune or clair. Nez franc et intense sur des notes de fruits jaunes et blancs (pêche, ananas, pêche) et de fleur (chèvrefeuille). La bouche est très joliment dessinée, elle possède beaucoup de fraîcheur qui domine la richesse de la matière et lui offre beaucoup de buvabilité déjà aujourd’hui. Et pourtant, c’est un vin qui a des atouts pour bien vieillir. A commencer par sa fraîcheur, la sensation de maturité que le fruité exprime. Très jolie longueur finale. J’ai imaginé le marier avec des crustacés voire des huîtres, et son association avec de Pata Negra des frères Alcala (à Vaumarcus) s’est avéré formidable.
Prix : 31 CHF, existe aussi en magnum.
Ma note : 93 Coup de cœur

Gamaret Pinot Noir Signature 2019 :
Robe rubis sombre. Nez intense et parfumé sur des notes de framboise, de groseille, de cerise noir et de mûre. La bouche est souple et grasse, délicate, offrant de très jolis tanins fins. C’est un vin fin et franc, gourmand, frais et long. Son équilibre entre fruité et délicatesse de sa matière le rend très accessible gustativement dès aujourd’hui.
Prix : 30 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Mousseux Rosé (Œil-de-Perdrix) Brut :
Ce vin qui a connu une macération légère avant sa fermentation, aura passé près de 36 mois sur lattes avant que sa fermentation en bouteille et son dégorgement ne soient réalisés.
Robe d’un rosé clair légèrement saumoné (cépage pinot noir). Le nez est très franc et expressif, sur des notes de framboise, de cerise rouge et de fraise. La bouche est tendue, mais n’est pas dure. Elle est fraîche et sapide, son caractère Brut laisse la perception d’un vin sec en bouche. Les bulles sont fines, et bien que l’on soit encore proche du dégorgement, elles n’offrent aucune dureté. Très bel équilibre et longueur en bouche.
Prix : 30 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Chardonnay Grands Terroirs 2018 :
Robe jaune or. Nez toasté discrètement, et fruité, sur des notes d’ananas, de noisette, et d’anis. Il est aujourd’hui d’intensité moyenne (c’est un vin que l’on peut ouvrir aujourd’hui, mais que je caraferai et servirai à une température proche de 16°.
La bouche offre un très beau gras, pondéré. C’est un vin qui fait preuve d’une belle richesse et structure, et qui a conservé tout ce qu’il faut de fraîcheur pour ne pas être lourd. C’est un vin équilibré et mûr, offrant une profondeur de texture et un superbe équilibre. Il développe un caractère salin en finale qui apporte à la fois complexité et fraîcheur. C’est une superbe réussite à savoir attendre. Un grand vin de gastronomie à marier avec une viande blanche en sauce ou un homard.
Prix : 59 CHF
Ma note : 94 (95 demain)

Pinot Noir Signature 2019 :
Mis en bouteille récemment, cette cuvée de pinot noir Signature 2019 est mise en vente dé-sormais. Sa robe est d’un rubis d’intensité moyenne. Le nez, est très légèrement réduit à l’ouverture et demande un peu d’air (rien que de très normal). Il s’exprime sur des notes de petits fruits rouges (groseille, framboise) et de mûre. Le boisé grillé est très discret et intégré. La bouche est acidulée et fraîche. Elle possède de très jolis tanins très fins et ronds. Très jolie longueur finale pour ce vin gourmand aujourd’hui et qui possède un potentiel de vieillissement aussi.
Prix : 30 CHF. Existe aussi en 50 cl et en magnum
Ma note : 92

Chasselas Signature 2020 :
Une cuvée de chasselas élevée en demi-muids (fûts de 500 l). Robe jaune clair et brillante. Nez sur une note toastée discrète qui s’en va rapidement (on la retrouve en finale et toujours discrètement). Le nez s’exprime sur des notes de fruitées de poire et de pêche, mais aussi de fleurs blanches. La bouche offre une belle franchise, de l’allant où du dynamisme marié à un gras pondéré. C’est une cuvée équilibrée, franche, fraîche et longue en bouche. Le boisé est à peine perceptible en finale, et surtout, il n’apporte pas un effet sucrosant. Belle longueur finale. Il demande un peu de temps. Mais qui lui en donnera puisqu’il est si plaisant déjà aujourd’hui ?
Prix : 21 CHF
Ma note : 92

Chasselas Légende 2020 :
Robe jaune vert pale. Nez sur des notes fruitées : pêche, poire et pomelos.
La bouche est légèrement acidulée, fraîche avec un discret perlant. C’est un vin encore un peu jeune en bouche, qui mérite un peu de garde pour s’assouplir. J’aime la discrète amertume finale, qui apporte un supplément de structure à ce vin (ce qui est bien bien que d’avoir un peu de sucre résiduel pour arrondir la matière et la rendre flatteuse. Jolie longueur finale fruitée. Attention à ne pas servir ce vin trop frais. Température de service de 12 ou 13° lui rendra justice.
Prix : 14 CHF
Ma note : 90-91

En quelques années seulement, Alexandre et Dimitri Colomb ont réussi un sacré tour de force : revoir leur gamme de vins, en créant et en innovant, et aussi en l’étageant aussi d’un point de vue tarifaire, tout en le faisant savoir au plus grand nombre grâce à une communication aussi régulière que qualitative.

Ils comptent, et depuis plusieurs années, sans contestation possible, parmi les producteurs les plus qualitatifs de leur canton, et de la région des Trois-Lacs dans son ensemble. Une autre de leur force est la régularité qualitative des vins.

A tous ceux qui recherchent des vins typés, mais aussi des vins novateurs (comme la cuvée de rosé l’Estival), le domaine Bouvet-Jabloir est fait pour eux.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Domaine Bouvet-Jabloir
Alexandre et Dimitri Colomb

Espace de dégustation :
Rue des Fontenettes 2
2012 Auvernier
(ouverture sur rendez-vous)
Tél : 032 731 22 39
Email : info@bouvet-jabloir.ch
Site web : https://bouvet-jabloir.ch