visites-de-caves
Dégustation au Domaine des Rueyres (août 2022)
Un grand bravo à Laurent Cossy pour son dynamisme et la qualité de ses vins.
Encore trop méconnus du plus grand nombre, son travail et son domaine, méritent pourtant de l’être davantage.
Son Garanoir 2020 est une pure merveille de franchise, de fruité et de gourmandise. Jamais, je n’avais pensé être autant charmé un jour par un vin de ce cépage. Le chasselas Les Fosses est lui aussi une magnifique réussite. C’est sans conteste l’un des plus beaux chasselas dégusté cette année. Quelle splendide fraîcheur et quelle finesse !
Les réussites sont nombreuses, Malbec, Mondeuse, Pinot Noir, Magnificence, … Et les rapports qualité-prix sont excellents.
Je vous invite à les découvrir sans attendre, et, à passer commande, à l’instar de plusieurs professionnels qui ont déjà compris et perçus le potentiel du domaine. Comme les restaurants Là-Haut de Mathieu Bruno, à Chardonne, Le Pérolles de Pierrot Ayer, à Fribourg, le Restaurant de la Gare de Pierrick Suter, à Lucens, trois références de haut niveau, parmi d’autres.
Garanoir 2020 :
Elevage durant une année en barrique. La robe possède un rouge mat d’intensité moyenne. Le fruité bien que discret se montre fruité (cerise, mûre et framboise) mûr et aussi épicé. La bouche offre une très belle finesse et une fraîcheur étonnante et remarquables au regard du caractère solaire du millésime 2020. Ce qui plaît aussi c’est la très belle qualité des tanins, mûrs bien sûr et très fins. Ce vin de garanoir est équilibré, long, un peu épicé en finale. Son boisé est très discret et lui convient à merveille. J’ai trouvé cette cuvée originale, un peu saline et donc minérale, et vraiment très réussie. Elle est qualitativement au-delà des attentes de tout consommateur pour un vin de ce cépage.
Prix : 23 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur
Sera parfait avec du thon rouge snacké.
Les Fosses 2021 :
Sa robe est d’un jaune pale. Le nez est ouvert, intense et délicat, sur des notes de fleurs du verger et d’agrumes. La bouche est délicate, franche et fraîche, sapide et gourmande, précise et ciselée, presque aérienne tant elle est fine. Elle possède un caractère minéral salin net en bouche. Un très léger perlant accentue la fraîcheur de ce vin tout en finesse et en dentelle. C’est un très beau chasselas. Bravo !
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur
On ne va pas s’en cacher, c’est l’un des plus beaux chasselas du millésime que j’ai dégusté depuis plusieurs mois.
Malbec 2019 :
Elevage durant 28 mois en barriques de chêne. La robe est d’un rouge dense. Le pourtour du vin est quant à lui clair. Le nez est très fin et franc, d’intensité moyenne, sur des notes fruitées, de fruits rouges (framboise) et noirs (mûre et cerise) et épicé (mentholé). La bouche est délicate et fraîche, fruitée. La présence du boisé se montre discrète. C’est un vin de caractère, qui possède une belle longueur et très joli équilibre. La matière est fine et longue. Voila un vin puissant et étonnamment gourmand.
Prix : 34 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur
St-Saphorin Grand Cru L’accolade 2021 :
C’est un assemblage de sauvignon blanc et de sauvignon gris élevé durant neuf mois en barrique de chêne américain de 400 litres. Ce vin était en bouteille depuis huit jours le jour de sa dégustation.
D’une robe jaune clair, ce vin a vite montré au nez et aussi en bouche un caractère épicé et poivré qui lui confère une indiscutable originalité. Sa bouche est délicate, équilibrée et longue. Le caractère épicé est présent avec une note de poivre blanc dominante en finale qui accompagne une note vanillée. Le toucher de bouche est très fin et délicat. La notion de minéralité est à relever une nouvelle fois car ce vin offre une belle salinité finale.
Prix : 21.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur
Pinot Noir de Chardonne 2021
Robe d’un rouge moyen à profond. Nez de belle intensité sur des notes de fruits noirs dont la cerise et la mûre surtout. La bouche offre des tanins puissants, un peu jeunes encore, mais une très belle tenue. Ce pinot noir possède une fraîcheur équilibrante, une belle longueur finale. Il ne demande que du temps (deux ans) pour s’affiner et gagner en complexité. Largement sous la barre des 20 francs, il offre un superbe rapport qualité-prix-plaisir. C’est un vin gourmand et délicat.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 92 (94) Coup de Cœur
Magnificence 2020 :
Assemblage de cab. sauvignon, de cab.franc et de carminoir élevé durant une année en barrique.
Nez intense, élégant et flatteur sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise et myrtille). La bouche se montre veloutée, très fine et délicate. Elle possède une acidité discrète, un volume agréable et constant en bouche et un très bel équilibre. Belle longueur finale ou le caractère épicé et poivré est bien présent.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 93
Mon accord mets et vin : un rôti de porc ou un steak de porc mariné.
La Mondeuse 2020 :
Belle robe d’un rouge profond peu brillant. Le nez offre une note de cassis (sans la réduction), de mûre, de framboise, de réglisse et une note mentholée. La bouche est friande, offrant de beaux tanins fins, mûrs et gras. C’est une bouche gourmande et équilibrée. En finale, si le boisé domine un peu encore la matière, on sent surtout un fruité bien présent avec une note de griotte qui domine un toasté grillé très fin et discret. Voila une bien jolie Mondeuse, franche et ouverte, sans la moindre trace de rusticité. On peut désormais parler de vieille vigne, puisqu’elle a 40 ans.
Prix : 28.00 CHF
Ma note : 92
Pinot Gris GC 2021 de Chardonne :
(pas de 2eme fermentation).
La robe est d’un jaune clair aussi discret que le nez est intense avec ses notes de pêche des vignes, de rose et de litchi. La bouche est franche et délicate, d’un gras discret (les 4 gr de sucre résiduel en fin de fermentation sont parfaitement équilibrés par la fraîcheur, renforcée par l’absence de deuxième fermentation et par la présence discrète d’un léger perlant. Une légère amertume est présente, elle apporte de la complexité à la matière, dont j’ai apprécié l’équilibre, la finesse et la discrète minéralité. On associera ce pinot gris typé à une cuisine asiatique peu épicée. Ce vin gagnera en finesse dans les années à venir.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 91 (92)
Le Rosé mousseux Gaz’By :
Ce vin mousseux gazéifié possède une robe d’un rosé groseille d’intensité moyenne. C’est un assemblage de plusieurs cépages rouges (mondeuse, merlot, malbec et cab. Sauvignon, …)
Le fruité est dominé par des notes de petits fruits noirs, (sureau, mûre) et rouge (framboise).
La bouche franche, fraîche et fruitée. Une discrète rondeur équilibre la fraîcheur et permet à la finesse de la matière de s’exprimer. C’est un vin qui offre une jolie longueur.
Prix : 17 CHF,
Ma note : 91
La Botte Dorée 2021 :
Ce chasselas a été mis en bouteille fin avril et est donc reposé aujourd’hui. Le nez s’est montré un peu discret à l’ouverture, sur des notes mûres d’herbes aromatiques et de citron. La bouche offre beaucoup d’équilibre et de fraîcheur. Son gras est discret, une fine acidité stimule la fin de bouche et étire la matière en longueur. En finale, une note d’amande douce accompagne le retour du fruité du citron.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 90
Mara de Chardonne GC 2021 :
Robe d’un rouge d’intensité moyenne. Le nez offre une olfaction sur des notes de lierre et de feuille de cassis (que l’on retrouve discrètement en bouche), ainsi que de framboise. La bouche se montre souple, sur des tanins fondus et délicats. C’est un vin qui élevé en barrique l’a très bien intégré. Elle apporte à la matière une discrète rondeur. C’est un vin franc et sapide, long, un peu salin. La finale est de belle longueur avec le fruité de sirop de framboise qui domine.
Prix : 18 CHF
Ma note : 90
Merlot 2020 barrique :
Robe d’un rouge intermédiaire. Le nez est typé et fruité, sur des notes de fruits rouges dont la framboise et la fraise. On discerne aussi l’élevage au nez, mais discrètement. En bouche, si on observe une belle fraîcheur de la matière, on est face à un boisé un peu trop marqué au regard de la concentration de ce vin. On souhaiterait un élevage plus rond, enveloppant et velouté. Jolie longueur finale. A revoir près quelques mois de repos. Ce vin est encore bien jeune et devrait évoluer favorablement avec un peu de garde.
Prix : 32.00 CHF
Ma note : 89 (91)
Chardonne La Botte Rouge 2021 :
Assemblage de gamay, pinot noir et gamaret.
Robe d’un rouge moyen à profond. Le nez bien qu’il « pinote » manquait d’éclat et de finesse. Les notes racinaires de gentiane et aussi de lierre, renforçant cette sensation au détriment de celles plus élégantes des fruits noirs. La bouche offre une jolie attaque, des tanins très fins, de la finesse, une jolie longueur finale. Le volume de bouche est là, les tanins sont charnus mais jeunes. C’est un vin qui demande une année de garde pour s’assouplir et gagner davantage de finesse.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 88
Après plusieurs dégustations au Domaine des Rueyres, il apparaît évident qu’un pallier qualitatif a été franchi.
La gourmandise et la sapidité des vins proposés rend les vins attrayants, car cela leur confère beaucoup d’harmonie. Leur complexité est indiscutable, à commencer par la notion de minéralité, avec une touche saline très nette sur plusieurs cuvées.
Les terroirs de Chardonne sont à l’honneur et démontrent que la production de grands vins hors des appellations les plus connues en Lavaux est évident. Bravo !
Domaine des Rueyres
Jean-François et Laurent Cossy
Chemin des Rueyres 08
1071 Chexbres
Tél : 021 946 10 78