Dégustation au Domaine Hôpital Pourtalès à Cressier (août 2022)

 

Sébastien Jendly est en poste depuis cinq ans désormais à la tête du domaine Hôpital Pourtalès. Avec son équipe, il sont entrain de « faire un truc ». Le niveau qualitatif ne cesse de progresser, et surtout, l’envie, la volonté d’avancer les font créer des nouveautés. Chose pas si évidente puisque le nombre des cépages n’est que de trois !

Qu’à cela tienne, un chasselas barrique (Le Confiné, voir ci-dessous) vient d’être proposé en vente pour la première fois avec le millésime 2020 (et en magnum). Une autre nouveauté sera présentée en fin d’année.

A savoir : la totalité du vignoble est cultivée et certifiée en culture biologique.

Pinot Noir Barrique 2018 :
Occasion à saisir, car il en reste encore un peu en vente.
J’ai beaucoup aimé ce vin dont l’intensité aromatique s’est montrée est supérieure au millésime 2019.
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez fin et élégant sur des notes de cerise rouge, de framboise et de menthe poivrée. Sa bouche est délicate et fraîche, les tanins sont très fins. C’est un vin délicat, vineux -sans excès, équilibré et au boisé discret, ce qui laisse la place à l’expression très net d’un fruité précis et intense. Belle longueur finale pour ce vin d’une grande finesse et à l’expression très naturelle.
Prix : 28 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Le Confiné 2020 :
C’est une nouveauté bien gardée : un chasselas élevé dans une barrique de 228 litres qui a contenu précédemment du chardonnay. Le Confiné est proposé uniquement en magnum.
Robe jaune verte. Nez très fin et délicat, sur des notes citronnées et de fleurs blanches. Très bel équilibre en bouche, et surtout beaucoup de finesse et de délicatesse. Le vin est frais, sans être tendu. Il est long et structuré, sans le côté sucrant de la barrique. La barrique apporte une petite dimension poivrée très discrète mais qui complexifie ce vin très réussi. Ce vin possède aussi une finale discrètement saline.
Prix : 35 CHF le magnum de 1,5 l.
Ma note : 93 Coup de Cœur

Pinot Noir Barrique 2019 :
Robe d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Nez très plaisant sur des notes de fruits rouges (framboise dominante) de cerise croquante et de pivoine. La bouche est ample, puissante, un peu ronde, mais elle est fraîche et équilibrée malgré une petite pointe d’alcool en fin de bouche (le vin était servi un peu trop chaud à mon goût. Nous l’avons un peu rafraichi et cette perception s’est effacée.  La finale offre un caractère poivré et vanillé.
Prix : 28 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Œil-de-Perdrix 2021 :
Robe d’un rosé couleur groseille, plus claire que la moyenne des Œil-de-Perdrix neuchâteloises. Au nez on a un très joli fruit intense, sur des notes de groseille, de framboise et de fraise écrasée. La bouche est tout en finesse et en fraîcheur, sans aucune lourdeur. Elle est « naturelle », sèche, et un peu saline et très longue. Voila un œil qui a du pep et de la fraîcheur. Rien d’étonnant qu’il se soit très vite vendu.
Prix : épuisé
Ma note : 93 Coup de Cœur

Chardonnay barrique 2020 (tiré de la cuve où il est assemblé avant sa prochaine mise en bouteille).
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fruits blancs (pêche des vignes) d’ananas et de miel et un peu de vanille.
La bouche est grasse, fine et puissante, sans lourdeur. Une belle acidité vient équilibrer la richesse de la matière. La finale est longue et salivante, un peu poivrée et saline. C’est un très joli « chardo » barrique. A prix sage de plus.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93

Chasselas 2021 :
En bouteille depuis fin mars ou début avril 2022.
Robe jaune verte limpide d’intensité moyenne. Jolie olfaction mûre sur des notes d’herbes aromatiques, de fleur de tilleul et de citron. J’ai aussi retrouvé une discrète note fermentaire.
La bouche est souple et agréablement grasse à l’attaque. Elle se tonifie au fur et à mesure, et se montre progressivement vive mais équilibrée. Un très fin carbonique est présent. Il ne perturbe pas la qualité du toucher de bouche. Très jolie longueur finale citronnée, ainsi qu’un caractère minéral salin en finale.
Prix : 12.00 CHF
Ma note : 92

Pinot Noir Classique 2020 :
Robe rubis assez profonde. Nez intense sur des notes de fruits noirs et un caractère discrètement sauvage. La bouche est charnue, très fine et fraîche. Les tanins sont mûrs, et avec un peu de vieillissement ils gagneront en finesse. C’est un vin équilibré, qui devrait très bien vieillir. Je l’ai trouvé salivant. Sa finale est longue avec des notes de framboise et de kirsch.  
Prix : 18 CHF
Ma note :  92-93

Chardonnay classique 2020 :
Robe jaune clair. Le nez apparait immédiatement plus mûr, sur des notes de pêche blanche, de miel et de citron légèrement confit. La bouche est ample et structurée, sèche. La matière est délicate et longue.
Prix : épuisé.
Ma note : 92

Chardonnay classique 2021 :
Robe jaune clair limpide d’intensité moyenne. Le premier nez s’exprime sur une note de livèche, puis il s’ouvre vers de notes d’agrumes. La bouche est tendue. Un peu de carbonique est encore présent (la mise en bouteille n’est pas bien lointaine). La présence de l’acidité est salivante, la matière est bien sèche. Le milieu et la fin de bouche sont citronnés. Belle longueur finale.
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 90

Je prends beaucoup de plaisir à déguster les vins de ce domaine, qui est l’un des plus traditionnels qui soit dans le canton de Neuchâtel.

Avec trois cépages dans son encépagement (chasselas, chardonnay et pinot noir) il démontre qu’il est possible de proposer une gamme de vin répondant parfaitement aux demandes des consommateurs. Et deux nouvelles cuvées sont proposées en 2022.

Fort d’une expérience accrue, d’une connaissance toujours grandissante de ses terroirs, de changements dans la cuverie aussi (deux ou trois foudres en chêne ont été remplacés par des cuves en inox, qui offrent une meilleure garantie d’hygiène et un contrôle plus fin des températures de vinification et d’élevage), il est évident que le travail est toujours plus précis.
Comme il est indiscutable que le niveau qualitatif général des vins progresse.
Et cela va plutôt vite !

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Domaine Hôpital Pourtalès
Monsieur Sébastien Jendly, régisseur

Route de Troub 17 2088 Cressier

Tél : 00 41 (0)32 757 26 49