Dégustation à la Cave Bouvet-Jabloir (août 2022)

Cette dégustation s’est déroulée le 21 juin 2022 dans l’espace de dégustation du Domaine Bouvet-Jabloir.

L’enthousiasme et la passion d’Alexandre et Dimitri ne sauraient être remis en question, pas plus que l’engouement que suscitent leurs vins depuis le début de leur collaboration. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont épuisés dans les deux semaines qui suivent leur mise en  vente, si ce n’est pas dans la semaine (je vous parle ici de cuvées telles que le Non-Filtré, l’Oeil-de-Perdrix, l’Estival, et les cuvées de la collection Grands Terroirs.

Aux quatre vins dégustés en compagnie de Dimitri Colomb, j’ai ajouté le commentaire de dégustation du Merlot Grands Terroirs 2017., un vin que j’ai dégusté à mon domicile. C’est une cuvée aussi agréable qu’impressionnante, et qui démontre avec aisance, que si le cépage Merlot est presque en terre étrangère à Neuchâtel, qu’il  s’y plaît néanmoins beaucoup !

Merlot Collection Grands Terroirs 1997 :
Robe d’un rouge sombre violacé. Le nez est intense sur des notes de fruits noirs : la myrtille et la mûre en particulier. Le boisé accompagne ces notes fruitées avec une discrétion, mais complexifie l’aromatique. En bouche, ce merlot en impose par son volume. C’est un vin puissant et concentré. Sa force surprend mais n’effraie pas. C’est un vin très civilisé, qui sait faire preuve d’une indiscutable finesse. La finale est un peu marquée encore par la présence du boisé, mais c’est discret et intégré. La finale est longue et fruitée. La note de mûre est intense. J’ai servi ce vin à une température de 16° C et je l’ai laissé se réchauffer doucement dans son verre.
Prix : épuisé
Ma note : 96 Coup de Cœur

Pinot Noir Collection Légende 2021 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Très joli nez, très fin et intense, sur des notes de fruits mûrs (framboise, mûre, griotte), et qui possède un caractère épicé. La bouche est souple, veloutée, franche et droite, salivante. Sa fraîcheur la rend très gourmande. Ce vin possède un caractère minéral un peu salin en finale. Il possède une très belle persistance.
Il gagnera en finesse avec une ou deux années de garde, mais est déjà prêt à la consommation.
Prix : 21.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Merlot les Grand’ Vignes Collection Grands Terroirs 2019 :
Robe d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Le premier nez s’exprime sur des notes de boisé vanillé, puis de fruits rouges (framboise et groseille).  La bouche est d’une grande finesse et délicatesse, très fraîche aussi. Elle est équilibrée, longue, fruitée, digeste et salivante. Le boisé est encore bien appuyé en bouche surtout sur la finale. Rien que de très normal, de toute façon, cette cuvée ne sera en vente que dans quelques semaines. Elle ne va gagner qu’en équilibre et expressivité dans les mois qui vont suivre.
Prix : 59 CHF
Ma note : 94

Pinot Noir Collection Signature 2020 :
Vin issu de l’assemblage des parcelles Champ du four et Les Tires. A trois mois de bouteille fin juin.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est encore un peu discret sur des notes de mûre, de cerise noire, de noyau de cerise, de vanille (élevage en barrique) et de ronces.
La bouche s’est montrée un stricte, sur sa jeunesse. Elle est fraîche, salivante, longue.
C’est un vin qui est jeune et qui trouvera son équilibre en fin d’année voire l’année prochaine, et qui se bonifiera pendant dix ans sans souci. Si son boisé -bien qu’intégré- est encore un peu marqué aujourd’hui, il se montre surtout fort digeste.
Prix : 32 CHF (75 cl)
Ma note : 92 (demain : 94)

Chasselas Collection Légende 2021 :
Robe jaune verte clair brillante.
Nez franc sur des notes florales et d’agrumes, dont le citron qui domine et renforce par sa présence la sensation de fraicheur et de vivacité. En bouche, un petit carbonique très fin apporte un supplément de tonicité à la matière. Ce chasselas est discrètement gras en bouche. Il est fin, bien qu’il possède une discrète amertume finale. Très jolie longueur finale.
Prix : 15,00 CHF
Ma note : 91

Exigeants, minutieux, volontaires et passionnés, Alexandre et Dimitri Colomb ont bousculé quelques codes dans la région de Neuchâtel. Les résultats qualitatifs de leurs vins parlent d’eux-même. La gamme de vins est parfaitement segmentée, propre à plaire à tous !

La voie qu’ils ont tracés est assurément bonne. Ils s’y tiennent, et cela leur réussi.
Bravo !

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Domaine Bouvet-Jabloir
Alexandre et Dimitri Colomb

Rue des Fontenettes 2
2012 Auvernier Suissse

Tél : 032 731 22 39