Dégustation au Domaine du Dézaley (septembre 2022)

Sébastien Butticaz est aussi discret que travailleur. En moins dix ans, il a reconstitué 80% de son vignoble en Lavaux, supprimé les treilles encore existantes, et acquis un demi hectare de vignes en Valais, dans la région de Vétroz, dont plus de 60% sont de jeunes vignes.
Et il a aussi mené de front durant plusieurs années une carrière d’enseignant à l’école cantonale de viticulture à Marcellin, fondé une famille, et bien sûr multiplié des expériences de vinification au domaine.

Enfin, le Domaine du Dézaley est aussi en reconversion biologique depuis janvier 2021.

L’an prochain, en 2023, cela fera dix ans qu’il aura repris les rênes du domaine familial, dont il représente la septième génération.

Nombre de vignes sont jeunes et certaines ne sont pas encore en production. Avec les aléas climatiques de l’an passé, la production de vin n’a pas été celle escomptée. De fait, les volumes sont très confidentiels et, lors de ma venue certaines cuvées étaient logiquement épuisées (Dézaley Vire-Vent, St-Saphorin Le Notaire par exemple.
Aussi, nous avons dégusté les trois vins encore disponibles en cave, et avons poursuivi notre dégustation dans les chais, avec trois cuvés qui seront misées dans les prochaines semaines et mois qui viennent.

 

 

Dézaley 2021 La Dézaleyre :
mise en bouteille en mai.
Le premier nez était encore un peu discret, mais c’est très vite intensifié à l’aération sur des notes aromatiques mûres et des notes florales de fleur de tilleul. La bouche offre très belle fraîcheur, associée à un discret carbonique, qui disparaitra dans les mois à venir. La matière est franche et droite, longue, d’une puissance contenue mais pourtant bien là. En bouche, le fruité évolue vers des notes plus fruitées qu’au nez, avec des notes de pêche et citron en finale, ainsi qu’une discrète note de réglisse. Voici un vin droit, frais et d’une très belle finesse, qui possède un très beau potentiel de garde.
C’est le Dézaley qui plaira à tout amateur de vin de riesling. C’est une cuvée qui « détonne » un peu au regard de certains vins « exagérément typés trois soleils de Lavaux ».
Prix : 17,50 CHF
Ma note :  94 Coup de Cœur
Rapport qualité prix et plaisir exceptionnel.

Epesses 2021 En Champaflon :
Mise en bouteille début mai.
Belle robe d’un jaune or brillant aux nombreux reflets verts. Nez délicat sur des notes d’herbes aromatiques, de pêche des vignes et de citron jaune. Il apparait un peu poivré aussi. La bouche est très bien dessinée, offrant à la fois du corps, de la fraîcheur et de l’équilibre. C’est un vin complet, légèrement minéral, salin et long et d’une grande franchise.
Prix : 13,50 CHF
Ma note : 92

Pet-Nat d’Amigne 2021 :
C’est un en réalité un assemblage composé à 90 % amigne et de 10 % de Petite Arvine. Il est réalisé sans le moindre intrant, et avec des levures indigènes.
La turbidité (trouble de la matière) est marquée. La robe offre une couleur orangée. Le nez fait preuve d’une belle fraîcheur et d’une belle intensité, sur des notes de zeste d’orange et de citron jaune. Il faut néanmoins lui accorder un peu de temps et laisser passer la discrète réduction protectrice. La bouche fait preuve d’une indiscutable fraîcheur. Elle est structurée et possède aussi un caractère tannique.  Le carbonique restant voulu bien sûr (et ce d’autant plus qu’il protège la matière vinifiée sans intrant). La finale, de belle longueur, revient sur des notes de fraîcheur citronnée. Un vin qu’il convient de servir très frais et de laisser au repos avant le service. Cette cuvée n’ayant connu aucune filtration possède des lies qu’il convient de ne pas mettre en suspension.
Prix : 22 CHF
Ma note : 88
PS : c’est Elisa, la fille d’Esther et Sébastien Butticaz qui a réalisé l’étiquette de ce vin.

Les trois cuvées tirées de la barrique :

Le Dézaley 2021 :
Vous avez bien lu, Sébastien Butticaz a choisi d’élever une partie de son Dézaley Grand Cru dans le but de le complexifier et de lui apporter une touche plus personnelle.
Ce vin apparait plus puissant que la cuve élevée en cuve inox. L’effet sucrant de la barrique apporte un supplément de matière à ce vin élégant, et aussi un caractère aromatique différent : une note vanillée et poivrée.
Il sera mis en bouteille courant du mois d’août et sera en vente en fin d’année 2022.
Prix de vente (estimé) : 22 CHF
Ma note : 92/93

L’assemblage rouge du Valais 2021 :
quantité très restreinte : une demi barrique, soit à peine plus de 110 litres.
C’est un assemblage de Cornalin, de gamay et de cabernet-sauvignon.
La robe est d’un beau rouge sombre intense. Le nez est puissant, sur des notes florales de violette, mais aussi des notes racinaires de gentiane, de betterave et une note de réglisse.
La bouche s’est montrée séduisante, fraîche et grasse à la fois.  Mais c’est aussi un vin qui demande un peu de temps. Après deux voire trois ans de bouteille on commencera à l’apprécier à sa juste valeur.
Prix : non connu
Ma note : 92

Dézaley doux 2020 :
Autre cuvée très confidentielle élevée en demi-barrique : une cuvée de chasselas vendangée à la mi-novembre 2020. Les branches à fruit ont été coupées après les vendanges 2020 afin d’éviter l’apparition de pourriture à la première pluie.
Les baies flétries se sont concentrées naturellement jusqu’à l’obtention d’une valeur de 140 ° Oechslé.
Le nez s’exprime avec intensité et beaucoup de finesse sur des notes de pêche des vignes et de citron jaune. La bouche offre finesse et délicatesse, un très bel équilibre. La sucrosité s’avère discrète, car la liqueur ne fait preuve d’aucune lourdeur. Très jolie longueur finale pour un vin qui relève d’un véritable exercice de style et un tour de force aussi, compte tenu de la petite quantité vinifiée.
Prix : non connu
Ma note : 92

Discrétion, respect et humilité, voila trois adjectifs qui caractérisent bien Sébastien Butticaz. Mais il faut aussi ajouter, créativité et innovation.
Je ne m’attendais pas à déguster un Pet Nat chez lui  ! Et pourtant,  il l’a fait, un peu poussé il est vrai par un stagiaire qui a travaillé chez lui momentanément. Le vigneron oenologue s’est prêté avec plaisir au jeu de sa création.

Après une année pour le moins très compliquée, où presque tout c’est ligué contre les vignerons, à la vigne surtout, Sébastien Butticaz peut néanmoins regarder l’avenir avec optimisme. Si nombre de vignes de ses domaines vaudois et valaisan sont encore jeunes, l’essentiel du travail est parfaitement lancé et sur de bons rails.
Le Dézaley GC La Dézaleyre possède une personnalité qui lui est propre, et qui me plaît beaucoup car elle privilégie l’élégance et la fraîcheur de la matière à sa puissance et sa rondeur. Ce vin allie fruité, finesse et une buvabilité remarquable quand certains crus privilégient la puissance et la vinosité.

Le prix des vins est d’une grande sagesse (trop) et ne reflète pas la qualité de ces derniers. De fait, quitte à me répéter, ces vins sont de véritables affaires sur le marché du vin de qualité ! A bon entendeur.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Esther et Sébastien Butticaz
Ruelle C.-F. Ramuz
1096 Treytorrens/Lavaux

Tél. : 021 799 21 57
Natel : 078 729 41 85

E-mail :

Internet :
www.domainedudezaley.ch

Avant la fin de l’année 2022, Sébastien et Esther Butticaz présenteront leurs cuvées

au Caveau à St-Saphorin

28 au 30 octobre 2022 de 16h à 19h

au Marché à Palézieux

1er octobre 2022 de 9h à 13h
5 novembre 2022 de 9h à 13h

et au Marché à Moudon

3 et 4 septembre 2022 de 9h à 17h