Dégustation au Domaine des Abeilles d’Or (septembre 2020)

René et Laurent Desbaillets m’ont reçu récemment à Choully, dans leur domaine des Abeilles d’Or, en compagnie de leur oenologue Xavier.

Nous avons pris le temps de déguster la quasi totalité de leurs vins. A l’instar de nombre de domaines genevois, la diversification des cépages blancs est ici aussi réalisée. Le viognier (l’un de mes coups de coeur, voir plus bas), est l’un des plus anciens de Suisse, René Desbaillets l’ayant planté parmi les tous premiers vignerons du pays. Le chasselas n’en est pas moins oublié, avec deux cuvées.

L’assortiment des vins rouges est à la fois classique et moderne, avec des cépages comme le gamay, le pinot noir où le gamaret d’un côté, et du merlot et du malbec d’un autre côté.
Les deux cuvées d’assemblage, M2 et Douce noire se sont particuflièrement misent en évidence. La cuvée Douce Noire, véritable porte drapeau du domaine (un vin sur quatre soit 30.000 bouteilles!), est capable de défier le temps, comme ce millésime 2000 m’en a convaincu. En novembre 2018, une verticale remontant le temps jusqu’en 1994 avait rassemblée le temps d’une soirée des amateurs.
Une autre cuvée m’a bluffé par sa finesse tout particulièrement, autant que par son style, c’est le  vin de méthode traditionnelle Baron Auriol 2016.

C’était donc une bien belle dégustation autant qu’un agréable moment de rencontre. Les vins sont accessibles en vente directe, où sur le shop online. De fait, une légère différence de prix peut s’en expliquer.

Je vous souhaite une belle découverte et lecture.
Mes coups de coeur pour débuter.

Baron Auriol 2016 (méthode traditionnelle, cépages pinot blanc et chardonnay) :
Ce vin a été récemment mis en bouteille après avoir connu un passage sur lattes de trois ans.
Très joli nez, intense, avec des notes de pêche intense, de brioche beurrée et de massepain. La bulle est très fine, franche et fraiche. Ce mousseux possède un caractère très délicat, et se présente de façon gourmande. Il est tout à la fois très fin et équilibré. Sa finale est un peu douce, mais elle apporte de l’équilibre et de la cohérence avec la finesse de la matière. Elle s’achève sur une note citronnée. Voila un très beau vin effervescent suisse, qui se présente dans un style très champenois.
Prix : 21 CHF
Ma note 93-94 Coup de Coeur

M2 : Merlot et Malbec 2018 :
Elevage de deux ans en fûts de chêne de plusieurs âges (neufs et de plusieurs passages).
Robe grenat profonde. Nez sur des notes de framboise, de mûre, de cerise noire. Le
boisé est intégré. En bouche, il faut noter le beau fruit, la belle fraîcheur, et les tanins puissants, mûrs et harmonieux, puissants. La bouche est précise, elle s’offre avec plaisir à la dégustation car en dépit de la richesse, le vin fait montre d’une certaine souplesse qui tend vers la gourmandise. Belle longueur finale.
Prix : 27.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Douce noire 2015 :
Assemblage de gamaret, garanoir, merlot, de cabernet franc et sauvignon. Les cépages sont vinifiés séparément avant assemblage. En termes de volume, c’est le vin phare de la cave. Il représente pas moins d’une bouteille sur quatre. Autant dire de suite que son suivi est des plus méticuleux.
Belle robe sombre, Le nez est fruité, sur des notes de framboise et de groseille. La bouche est veloutée, les tanins sont à la fois mûrs et très fins. Très bel équilibre et longueur en bouche. C’est un vin encore très jeune au potentiel de garde évident. D’ailleurs, pour me le démontrer, René Desbaillets ouvre une bouteille de vingt ans d’âge (voir ci-dessous).
Prix : 22.50 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Coeur

Viognier 2019 :
Cépage planté depuis 1995 au domaine des Abeilles d’Or. C’est donc l’un des plus vieux vins de viognier de Suisse.
Robe jaune or. Le premier nez puissant, très typé abricot surtout, et pêche de vigne. La bouche est très fine, bien que puissante. Elle est accompagnée d’un léger perlant actuellement. Elle est longue  et sapide, franche. C’est un vin encore très jeune, qui offre beaucoup de fraîcheur. A savoir attendre une année pour que la matière gagne encore en finesse.
Prix : 16 CHF
Ma note : 92-93
Coup de Coeur

Chardonnay 2018 :
Robe jaune or pale. Nez de belle intensité sur des notes d’agrumes, de miel et de fruits exotiques.
Très belle bouche, délicate, fine, élégante, équilibrée, sapide, puissante, avec une touche minérale en finale. Ce vin gagne clairement à être aéré actuellement.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 92 coup de Cœur

Pinot gris 2019 :
Robe jaune orangé clair. Nez intense et puissant sur des notes de mandarine, de massepain et de miel. Belle bouche toute en finesse, en fraîcheur, expressive, fine, longue et sapide au contraire de nombreux pinots gris exagérément puissants voire lourds. Ici, finesse et fraîcheur dominent.
Prix : 14 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Gamay Vieilles vignes 2016 :
Les clones plantés sont des sélections du Beaujolais.
Robe rubis clair. Nez n’est pas très intense, mais il est précis, sur des notes de fruits noirs, et une note racinaire. La bouche est concentrée, riche et fraîche, longue. Elevage dans des barriques de plusieurs passages pour la moitié du volume.
C’est un gamay qui a une belle structure de bouche pour un vin de 2016. Il peut encore gagner en finesse et qualité de toucher de bouche.
Prix : 10 CHF
Ma note : 91

Chardonnay 2015 fût de chêne :
Elevage en fûts de chêne de 2e et de 3e passage, puis d’un passage en cuve avant la mise en bouteille. Robe jaune d’intensité moyenne. Au nez, des notes des fruits jaunes murs, de miel et une très légère pointe oxydative. La bouche est vanillée (et pas pommadée), ronde mais fraîche. Elle possède un joli toucher, fin et gras. Belle longueur finale.
Prix : 16 CHF
Ma note : 91

Chasselas VV 2019 :
Robe pale. Le nez est plus fin, avec une dominante florale. Jolie bouche, franche, fine et fraîche, un peu tendre même, mais surtout délicate et longue. Bel équilibre en bouche. Elevage en partie en barrique de plusieurs vins avec bâtonnage.
Prix : 10 CHF
Ma note : 91

Pinot blanc 2018 :
Robe pale. Nez sur des notes de fruits blancs, d’agrumes et de massepain. La bouche est délicate, étonnamment vive, longue, sapide. Elle possède un bel équilibre. Joli fruité en bouche également, avec une dominante citronnée.
Prix : 12 CHF
Ma note : 90

Kerner 2019 :
Robe pale, aromatique intense, sur des notes de pêche de vigne et de citron et une touche florale. La bouche est très délicate, un peu douce, mais offrant toutefois une belle tension. Il n’en demeure pas moins que ce Kerner possède un beau toucher de bouche. Il est long en bouche, frais et puissant mais équilibré.
Prix : 17 CHF

Chenin 2016 :
Robe jaune pâle. Nez sur des notes de pêche, de coing et de poivre blanc. La bouche est très fine et délicate, un peu douce (il y a en fait 27 gr de sucre résiduel tempérés par une acidité de 09 gr). L’équilibre est pourtant bien là, un peu comme sur une Amigne de Vétroz de deux voire de trois abeilles qui n’aura pas connu de deuxième fermentation. C’est un vin qui joue sur son harmonie et sa délicatesse. La vigne a été plantée en 2006
Prix : 16 CHF
Ma note : 90

Pinot Noir 2016 Réserve :
Douze mois d’élevage en barrique (25 % de barriques neuves, chauffe moyenne, et moyenne plus) puis en cuve inox avant la mise en bouteille. Robe rubis d’intensité moyenne. Joli nez sur des notes de cerise, de noyau de cerise et de framboise. La bouche est fine, fraîche et délicate, offrant un bel équilibre et une jolie longueur. C’est un pinot qui a défaut de haute complexité s’avère fin et gourmand.
Prix : 16 CHF
Ma note : 90

Œil-de-Perdrix 2019 :
Robe rosé saumoné léger. Nez typé, et de belle intensité, sur des notes de fruits rouges, dont la groseille et la framboise, qui accompagnent une discrète note amylique. La bouche est toute en fraîcheur, avec une petite rondeur, mais de la tension. Jolie longueur finale.
C’est une cuvée qui a obtenu une médaille d’or aux sélections cantonales de Genève pour la 2e année consécutive ce printemps.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 89-90

Sauvignon blanc 2019 :
Un cépage planté comme plusieurs autres cépages du domaine sur différentes parcelles d’exposition différentes. La vendange se fait donc fréquemment en deux voire 3 tries.
Robe jaune or pâle. Nez délicat, fin mais sur la réserve (intensité discrète) , avec des notes de pamplemousse, de buis discrètement. La bouche est bien constituée, fine et équilibrée, légèrement saline.
Prix 16 CHF
Ma note : 89

Chasselas de Satigny 2019 :
Robe pale. Nez expressif, sur des notes de fruits frais et une note citronnée. La bouche, légèrement perlante, est vive et fraîche, nerveuse même, avec un joli rappel du fruit. Jolie longueur finale.
Prix : 08 CHF
Ma note : 89

Scheurebe 2018 :
Robe jaune pale. Nez sur des notes fruitées de litchi, et un peu miellé. En bouche c’est un vin sec, puissant, un peu tannique, et qui demanderait un peu de garde pour se fondre. Belle longueur finale.
Prix : 16 CHF
Ma note : 88

Pinot noir 2016 :
Robe rubis de belle intensité. Le nez d’intensité moyenne, pinote sur des notes de fruits rouges et noirs. La bouche offre une belle densité, de la fraîcheur, un bel équilibre et une agréable longueur finale.  Dommage que la matière soit encore un peu sévère, manquant de finesse pour un vin de quatre ans d’âge.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 87-88

Syrah 2016 :
Un vin issu d’une jeune vigne. Sa robe est d’un grenat d’intensité moyenne. Le nez évoque des fruits noirs et un caractère épicé. La bouche, de puissance modérée, manque un peu de concentration. Elle est fraîche et équilibrée.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 87

Gamaret 2014 :
Elevage en barrique puis en cuve. Robe grenat d’intensité moyenne. Le nez d’agréable intensité est sur des notes de fruits rouges et noirs (framboise, mûre) et d’évolution tertiaire (pruneau). La bouche est un peu anguleuse, de puissance moyenne, avec une acidité marquée.
Prix : 18 CHF
Ma note : 86

Douce Noire 2000 :
Robe rubis sombre avec des reflets tuilés discrets. Nez sur des notes fruitées, de cerise cerise, de framboise et de pruneau. La bouche est très fine, ronde, les tanins sont souples, le temps les a polis et de belle concentration. Elle a gardé une belle acidité. A note la fraîcheur de la finale sur une note très fraîche de menthe poivrée. Très belle longueur finale.
Prix : épuisé
Ma note : 93-94

Avec 23 ha de vignes situées sur les coteaux de Choully et de Peiney, dans la plus grande commune viticole suisse, Satigny,
René et Laurent Desbaillets jouent la carte de la diversité des cépages, et aussi des expositions. Il est donc rare qu’un cépage soit planté dans une vigne d’un seul tenant. Ceci permet d’être moins tributaire des aléas météorologiques, comme la grêle, qui si elle peut toucher deux coteaux différents, ne les affecte pas de la même matière quand elle les frappe. La possibilité de proposer des vins affinés est une autre « assurance contre la grêle », et de ne jamais être en rupture de stock pendant une année. La clientèle apprécie naturellement de retrouver chaque année ses cuvées fétiches.

Le rapport qualité-prix de certains vins est vraiment impressionnant. La cuvée Douce Noire, largement sous la barre de 25 CHF  (22,50 CHF précisément) est un vin accessible à tous. La cuvée M2, positionnée à 27,50 CHF reste elle aussi une très belle affaire. Bravo pour la sagesse des prix. L’élevage en barrique est largement utilisé, avec un parc de quelque 200 fûts de chêne, dont la plupart sont loin d’être neufs. Le but étant d’obtenir une micro-oxygénation des matières plutôt que de marquer les aromatiques.

La gamme des vins, très large, n’est pourtant pas « complète ». Avec la diversité des cépages, un assemblage blanc devrait pouvoir y trouver sa place.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

René et Laurent Desbaillets
Domaine des Abeilles d’Or

Route du Moulin-Fabry 3
1242 Choully

Courriel : info@abeillesdor.ch
Site Internet : www.abeillesdor.ch

Galerie d’images