Dégustation au Domaine de la Brazière (septembre 2020)

Serge Dentan, le propriétaire du Domaine de la Brazière, à Tartegnin, m’avait permis de découvrir plusieurs de ses cuvées au printemps, soit au début du confinement. Nous nous sommes revus en septembre pour découvrir le reste de sa gamme, que je vous présente ci-dessous. L’article de l’époque est toujours en ligne. Mais j’en ai reproduit les commentaires de dégustation en bas de cette page.

On commence avec les cuvées coup de cœur (photo à gauche, texte à droite), puis on poursuit avec les autres vins dégustés.

Bonne découverte et bonne lecture.

Diolinoir et Merlot 2018 :
Elevage de neuf mois de barrique, puis d’une une année en bouteille.
Robe sombre et brillante. Le nez est intense, au fruité agréablement complexe, avec des notes de noyau de cerise, de cerise rouge, de myrtille et de mûre.
La bouche offre une belle richesse et de la concentration et de beaux tanins, serrés, gras et fin, plutôt charnus. Elle est vigoureuse aussi. Le boisé est présent, plutôt d’un point de vue aromatique, mais sans apporter d’amertume, ni altérer la belle fraîcheur de ce vin équilibré, long, et qui possède un joli potentiel.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Pinot Gamay 2019 fût de chêne :
Elevage durant neuf mois en barrique, un tiers neuf et les autres de plusieurs passages.
Robe rubis sombre. Le nez offre une belle intensité, sur des notes de fruits noirs surtout (myrtille, mûre). C’est un vin harmonieux et équilibré, aux tanins déjà bien fins (on sent que la micro oxygénation en barrique porte déjà ses effets). Bel équilibre et jolie longueur finale pour ce vin très réussi et à l’excellent rapport qualité-prix.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur

Vendange tardive 2019 :
Robe d’un jaune légèrement orangé, limpide et brillante.
Nez très fin et frais, sur des notes d’abricot, de citron confit et de menthe fraîche.  La bouche est franche et fraîche, digeste, avec une liqueur fondue et d’opulence moyenne. C’est une vendange tardive élégante, fine, fraîche et de belle longueur.
Prix : 10.80
Ma note : 92
A obtenu une médaille d’argent au GPVS 2019

Vendange tardive 2018
Robe or profond un peu orangé. Nez puissant, sur des notes d’abricot, de coing, d’eau de vie de framboise. Bouche riche, fondue, à l’acidité modérée, offrant une agréable densité en bouche. La finesse du toucher de bouche est en retrait par rapport au millésime 2019
Prix : 10.80 CHF
Ma note : 90
Médaille d’argent aux sélections cantonale l’an passé.

Frisson Mousseux 2015 méthode traditionnelle :
Robe d’un jaune clair. Nez sur des notes pain beurré, d’ananas, de mirabelle et d’amande. C’est un ensemble vineux, expressif et vif, long auquel  il manque juste un peu de finesse supplémentaire en bouche.
Prix : 17.50
Ma note : 89

L’Auxerrois 2019 :
Robe or d’intensité moyenne. Premier nez sur des notes fruits jaunes mûrs, avec une dominante citronnée. La bouche est agréablement riche, et porteuse d’une belle acidité. Elle offre un gras mesuré et bel équilibre, elle est fine et longue.
Prix : 12 CHF
Ma note : 88

Pinot Noir Gamay 2019 :
La part entre les cépages est variable selon les selon les millésimes.  Une petite part de gamaret et garanoir a été ajoutée à l’ensemble.
La robe est d’un beau rubis profond. Le nez est très franc. Il offre des notes de cerise, de mûre et dde cassis, et a une belle intensité. La bouche a besoin de s’assouplir et de s’affiner, car les tanins la marquent un peu actuellement. Aujourd’hui ce vin se présente de façon un peu rustique, et demande à être aéré. Jolie longueur finale.
Prix : 9.50 à 9,70 (bouchon ou vis)
Ma note : 88

Les vins de la dégustation de printemps :

Le Chardonnay 2018  :
Ce vin possède une fort jolie robe jaune vert dense et brillante. Son nez évoque le genévrier, le miel d’acacia, le pamplemousse rose. La bouche est riche et franche, particulièrement équilibrée. Elle possède un beau volume, mais aussi toute la fraîcheur indispensable. Très jolie longueur finale discrètement citronnée.
Voilà un vin jeune mais très bien né, qui va gagner en finesse et complexité aromatique.
L’élevage en fût de chêne, durant dix mois, est totalement discret.
Prix : 15 CHF
Rapport qualité-prix-plaisir exceptionnel. Bravo.
Ma note : 92 Coup de Cœur

Diolinoir Merlot 2017 Domaine de La Brazière :
Robe d’un grenat sombre et mat à bord violacé.
Le nez offre une belle intensité, sur des notes de fruits noirs (mûre, cassis). Il est un peu boisé aussi avec une note très discrètement vanillée et toastée. La bouche offre de la densité, de la richesse, des tanins mûrs, serrés, encore un peu durs aujourd’hui, qui demandent deux ou trois ans pour se fondre. Cette cuvée nécessite aujourd’hui un passage en carafe durant deux voire trois heures. Je reste surpris par la densité de sa matière. Très jolie longueur finale pour ce vin qui est encore en devenir.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 91-92

Le rosé de gamay :
Robe œil-de-perdrix de belle intensité. Le nez évoque les petits fruits rouges (fraise de bois, groseille et framboise), il est de belle intensité lui aussi. La bouche est riche et fraîche, un peu lactée à l’attaque, puis le fruité prend le dessus et offre un caractère acidulé de bon aloi. C’est un très joli rosé, fin et frais, très légèrement perlant. Belle longueur finale pour ce vin sapide et friand.
Je l’associerai volontiers avec un poisson fumé (une truite par exemple).
Prix : 9.20 CHF
Ma note : 91

Chasselas 2019 du Domaine de La Brazière :
Robe jaune vert de belle intensité. Le nez évoque la fleur de tilleul, le miel d’acacia et les herbes aromatiques, et un caractère légèrement lacté. La bouche est pleine, franche, fraîche, avec de la structure. La finesse se trouve dans le toucher de bouche, celui-ci est un peu perturbé par un discret carbonique, très fin.
Belle longueur finale, un peu saline.
Prix : 9.20 CHF (vis) 9.50 CHF (bouchon)
Ma note : 88-89

Voila des vins qui sont à la fois tous typés, francs, d’un excellent niveau qualitatif.

Ils sont proposés par un vigneron qui recherche la qualité et la satisfaction à ses clients, en leur proposant des vins qui n’ont pas la tête dans les étoiles, mais qui offrent  des rapports qualité-prix- plaisir.
Des vins de vignerons en somme.

Les coordonnées de contact, de visite et de commande :

Domaine de la Brazière
Serge et Marlyse Dentan

Le Cotalet 5
1180 Tartegnin

Tél : 021 825 23 70
Fax : 021 825 31 22
Natel : 079 412 32 20
E-mail : braziere@bluewin.ch
Site Internet :
http://www.braziere.ch/