A Begnins, Luins et Vinzel six vins en finale du GPVS 2020

Crédit photographique Marc Amiguet, Entropik.ch

 

de gauche à droite sur la photo :

Martial Besson, Cave des Rossillones, Vinzel,
Jean-Marc Sordet, Domaine des Sieurs, Luins,
Raphaël Sordet, Domaine des Combes, Begnins,
Jean-Michel Walther, Cave de la Rose d’Or, Luins,
Eric Barbay, Domaine de Sarraux-Dessous, Begnins,
Fabien Coucet (*), Ch. de La Bâtie, Vinzel,

(*) le vin du Ch. de La Bâtie est vinifié par la Cave de La Còte à Tolochenaz

C’est un fameux tir groupé que six caves des appellations voisines de Begnins,  Luins et Vinzel (deux par commune) réalisent cette année au Grand Prix des Vins Suisses.

Vins Confédérés a réuni les six vignerons le temps d’une séance photographique.

Ces six caves sont situées dans un mouchoir de poche géographique et viticole. En 2020, aucune autre région viticole ne peut se targuer d’une telle concentration de caves dans un espace de cette taille.

Pour bien comprendre cette « perf », usons de quelques chiffres :

Begnins, Luins et Vinzel (qui intègre le vignoble de Bursins) représentent à elles trois 250 ha de vignes sur les 2000, de la région de La Côte, soit 12,5% de ce vignoble, et deux vins sur trois de cette région (La Cave de La Côte compte un total de trois vins nominés en finale, avec outre le chasselas du Ch. La Bâtie, un rosé et un merlot. Le Domaine de Fischer à Bougy est le dernier représentant de la région La Côte, avec une cuvée dans la catégorie Gamaret, Garanoir et Mara purs, Begnins, Luins et Vinzel représentent aussi 27,75 % de la surface du vignoble de Lavaux qui compte cinq vins en finale, et 37,5%  des seize vins vaudois finalistes de cette édition 2020 du GPVS.

Les six vins et vignerons sont présents dans quatre catégories sur les sept dans lesquelles on retrouve des vignerons vaudois (il y en a 13 au total).

Les domaines de Sarraux-Dessous et le Château de la Bâtie sont présents dans la catégorie Chasselas. Tous les deux sont issus du millésime 2019. La Cave des Rossillonnes est en finale de la catégorie Rosés et blancs de noirs avec son rosé Dominelle 2019. Les domaines des Sieurs et des Combes sont en finale de la catégorie Gamay. Le premier avec le millésime 2018, le second avec le millésime 2019. Enfin, la cuvée Ma mère m’a dit 2018, de la cave de la Rose d’Or, est en finale de la catégorie Merlot.

Il faut relever que trois de ces caves étaient déjà présentes en finale l’an passé. Elles font donc preuve d’une belle régularité au plus haut niveau (voir ci-dessous les vins finalistes de l’édition 2019).

 

Chasselas :
Luins Bravade Esprit Terroir 2018 AOC La Côte, Cave de la Côte – 1131 Tolochenaz (VD)
Chasselas 2018 AOC La Côte, Domaine des Combes – 1268 Begnins (VD)

Gamay :
Gamay 2018 AOC La Côte, Domaine des Combes – 1268 Begnins (VD)

Assemblages rouges :
Excellence, Grand Cru de Luins 2017 AOC La Côte, Cave de la Rose d’Or – 1184 Luins (VD)

Il ne reste plus qu’à attendre les résultats, qui seront connus le 29 octobre prochain. Pour l’heure, nous ignorons si la tenue de la soirée de gala du Grand Prix des Vins Suisses pourra se tenir à Berne.