Dégustation à la cave Le Petit Château (septembre 2020)

 

 

La famille Simonet est unie comme les doigts d’une main pour progresser et démontrer la qualité de leurs crus et du Vully. Les parents, Eric et Anni, bien qu’ayant passé la main à leurs enfants sont encore présents pour leur apporter de l’aide. Sandrine s’occupe essentiellement de la comptabilité. Stéphane est responsable des travaux à la vigne, Fabrice, oenologue vinifie et élève les vin.

La gamme de vin, déjà large puisque Eric, le père s’était montré visionnaire en plantant de nouveaux cépages comme le merlot, cabernet-sauvignon ou la syrah bien avant le réchauffement climatique, s’est encore légèrement élarige avec des cuvées parcellaires « Sur Crausa », la vinification d’un chasselas orange « pour le fun » dixit Fabrice Simonet, et bien sûr les cuvées d’assemblage haut de gamme : Initial et Associé.

Les vins sont le reflet de tout un travail entre tradition et innovation. La cave Le Petit Château est certifiée bio et la certification en biodynamie est en cours.

Bonne lecture et belle découverte. Comme à l’accoutumée, je vous propose pour débuter mes coups de coeur :

Freiburger Sur Crausa 2018 :
Robe jaune brillant, de belle profondeur. Le premier nez est vanillé, puis viennent des notes de fruits jaunes mûrs. La bouche est riche, franche sans manquer de fraîcheur (surtout au regard du millésime 2018). Grasse, mais sans lourdeur, elle est très fine, légèrement épicée (réglisse et vanille), minérale et très longue. Superbe équilibre et finesse et magnifique sapidité.
Prix : 36 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Coeur
Le millésime 2018, noté 90 points l’an passé, avait été considéré comme un vin en devenir. Le 2019 se présente avec beaucoup de naturel et se montre déjà très disponible. C’est un grand vin blanc.

Gamme Terroirs
Chasselas Sur Crausa 2019 :

Robe jaune or profond, brillante. Nez discret, sur des notes florales et de pêche des vignes. La bouche offre une belle concentration et surtout une finesse très plaisante. J’apprécie son équilibre. La fraîcheur est là, mais sans la sensation de nervosité. Belle longueur finale pour ce vin qui stimule les papilles gustatives et qui est long en bouche. Le fruité est accompagné d’une note minérale crayeuse. C’est un vin élégant, « soigné » et sapide.
Prix : 18 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
Il y a de la constance dans cette cuvée. Le millésime 2018 était éblouissant.

Colline 1789
Cépage gamay 2018 :

Robe rubis d’intensité moyenne. Nez complexe, sur des notes de fruits noirs : cerise, sureau, mûre, et épicé :  vanille discrète. La bouche est friande, franche et fraîche, délicate, gourmande et longue. Beaucoup de finesse et de pureté de fruit.
Prix : 23 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur

Freiburger gamme cépage 2019 :
Robe jaune clair scintillante. Nez sur des notes de fruits jaunes, de pêche. La bouche est ample, sans lourdeur, avec une agréable vivacité sans mordant, un très discret carbonique soutient la fraîcheur, la finale est longue, un peu minérale et fruitée (citronnée).  Très jolie fraîcheur et équilibre. Belle longueur finale. Aromatique déjà très intense pour un 2019.
Prix : 24 CHF
Ma note : 91

Traminer 2019 :
Robe jaune or. Vendange en un tri, pas de macération des baies avec le jus.
Nez sur des notes de litchi, de rose, de musc et de fruits jaunes. Bouche riche mais vigoureuse. La fraîcheur est renforcée par un très fin carbonique, qui disparaitra avec un peu de garde et d’ouverture de la bouteille. Le vin est puissant et expressif, fin, long et typé. A savoir attendre pour qu’il gagne en équilibre et finesse. La richesse en alcool est évidente en bouche, bien que ce dernier ne « brûle » pas.
Prix : 25 CHF
Ma note : 90-91

Gamme Cépage
Chasselas 2019 :

Robe jaune limpide d’intensité moyenne. Le nez offre une belle intensité, sur des notes d’écorce d’agrume (pamplemousse jaune) et de miel d’acacia. Bouche agréablement tendue, fraîche donc, avec un léger carbonique naturel (bouchage vis) et une légère amertume accompagnée d’une note évoquant la quinine. Le gras est discret, mais l’équilibre est là. Jolie longueur finale.  C’est un vin agréablement nerveux, bien typé dans son millésime.
Prix : 14 CHF
Ma note : 89-90

Gamme Cépage
Chasselas Orange 2019

Robe orange, un peu trouble. Nez d’intensité moyenne. Sur des notes de levures, d’écorce d’agrumes (mandarine) et de fleurs. La bouche offre une belle attaque, souple et grasse, mais pas molle. Le milieu de bouche est plein. La finale revient sur le fruité avec une touche tannique présente mais sans dureté ni amertume. Ce vin devrait très bien se comporter à table avec un poisson du lac
Pour les passionnés de données techniques : 30 % de grappe entière, élevage en barrique ouverte et cuve acier.  21 jours de macération. Pas de pompage. Aucun intrant. C’est donc aussi un vin nature, sans sulfite ajouté, mais qui contient un peu plus de 10 mg de sulfites naturels.
Prix : 29 CHF
Ma note : 89

Pinot Noir Sélection 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Premier nez très fin, fruité, sur des notes de fruits rouges (framboise, groseille) et noirs (et mûre), de lard aussi. De betterave. La bouche est dense, franche, agréablement tannique. Très fine, délicate, avec un fruité surtout sur les fruits rouges (framboise et groseille). Petite dureté finale
Prix : 23 CHF
Ma note : 89

J’ai également eu l’occasion de déguster les cuvées Initial et Associé, millésime 2018. J’aurais l’occasion de revenir sur les deux cuvées « premium » de la cave dans quelques semaines, certainement un peu avant qu’elles ne soient présentées au public, ainsi que cela est de coutume depuis la mise en vente du premier millésime.

A propos des chasselas, tous trois ont connus les deux fermentations, chose qui a son importance quant à l’équilibre des matières en bouche.

Le Freiburger est une spécialité qui semble être de mieux en mieux connue et maîtrisée. Ce cépage, que Fabrice Simonet qualifiait il y a peu de « chien fou à la vigne », semble de plus en plus dompté. La cuvée Sur Crausa est un vin blanc de classe, au style et à l’élevage vraiment aboutis.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Cave & Domaine du Petit Château
Famille Simonet

Rue du Lac 134
1787 Môtier – Vully

Tél. : 026 673 14 93
email : info@lepetitchateau.ch
Site Internet : www.lepetitchateau.ch

Instagram : le_petit_château_vully
Facebook : Le Petit Château