Dégustation aux Caves du Paradis à Sierre (septembre 2020)

Depuis trois ans j’assiste à une régulière montée en gamme des crus des Caves du Paradis. Olivier Roten s’appuie sur un travail des vignes en propriété pour les cuvées phares. L’équipe technique est dirigée par Christophe Dugon-Moulin, un oenologue en place depuis longtemps et qui connaît parfaitement la maison.

Au cours de cette dégustation, quelques cuvées se sont mises en exergue : la cuvée Blanc de Noir (un assemblage de galotta et de gamaret) particulièrement gourmand et surtout très soigné, la syrah réserve (le millésime 2015 est bientôt épuisé et le millésime 2017 sera mis en souscription en fin d’année). Parmi les vins blancs, l’humagne blanche s’est clairement démarquée et distinguée parmi d’autres cuvées toutes réussies.

Pour information, une gamme de cinq vins est vendue aux USA, et en joli volume : 12.000 cols annuels, grâce à l’aide l’épouse d’Olivier, qui est américaine (voir une photo de trois bouteilles dans la galerie en bas de page)

Belle découverte et bonne lecture :

Pour commencer, mes coups de coeur :

Noir de Noir 2018 :
Assemblage de galotta et de gamaret.
Belle robe grenat intense. Le nez est intense, sur des notes de fruits rouges et noirs, de noyau de cerise, et une touche boisé discrète et élégante. La matière est riche mais fraîche, offrant un bel équilibre et beaucoup de finesse. Les tanins sont caressants, soyeux. Voila un vin où le fruité s’exprime de façon gourmande, offrant tout à la fois une accessibilité immédiate et du potentiel. Très belle longueur finale.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Syrah Réserve 2015 :
Robe grenat sombre. Notes de fruits noirs et de lard fumé fumé au nez. La  bouche franche avec une belle acidité qui stimule les papilles, des tanins serrés qui s’assouplissent.L’agréable sapidité de ce vin le rend gourmand. Belle longueur finale où le fruité est bien présent. C’est une syrah typée et très franche, offrant belle structure en bouche.
Prix : 50 CHF (le prochain millésime, le 2017, sera vendu en souscription à 40 CHF puis à 50 CHF comme celui-ci).
Ma note : 92-93 Coup de Coeur

Humagne blanche 2019 :
Robe jaune pâle. Le nez est très fin et délicat, mais de belle intensité, sur des notes florales et citronnées, accompagnées d’une note miellée discrète.
On retrouve en bouche la finesse détectée au nez. La matière ciselée, intense, légèrement mordante, ce qui apporte une touche de caractère bienvenue à un cépage très souvent considéré comme fin mais neutr. Il faut noter la très belle intensité aromatique du fruité en bouche, l’équilibre et la longueur finale.
Prix : 21.50 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Symphonie : 2018 :
Il s’agit d’un pinot noir vinifié en fûts de chêne suisses.
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez ouvert et intense, sur des notes de fruits noirs, myrtille, cerise, mûre, et une note boisée discrète et élégante vanillée. La bouche est concentrée, franche et fraîche, délicate, le boisé est présent et apporte de la structure sans perturber la finesse de la matière ni son fruité. On sent bien la puissance du millésime. Joli vin typé.
Prix : 27.00 CHF
Ma note :  91-92

Petite Arvine 2019 :
Robe jaune pâle. Nez typé, sur des notes d’écore d’agrume, de pomelos, de citron vert et de glycine. Jolie bouche, fraîche et joliment dessinée -sèche, vive mais sans agressivité, minérale (saline) et donc typée. Belle persistance aromatique en bouche, avec le retour du citron vert de façon puissante. Elle est sèche.
Prix : 21.50 CHF
Ma note : 91

Johannisberg 2019 :
Robe jaune vert. Le nez évoque l’amande douce, le citron confit et les fleurs blanches. La bouche est agréablement vive, fraîche, délicate et sans douceur malgré la présence de glycérol. La finale est minérale, saline, fraîche et longue. En finale, on retrouve une note de pierre à fusil. C’est un très beau « Johannis ».
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 91

Cornalin 2019 :
Jolie robe grenat. Sombre. Nez sur des notes de cerise noire, de sureau,
bouche franche et équilibrée, agréablement tannique, de belle structure mais de belle fraîcheur. Vin long, persistant, en fin d’année
Prix : 21.50 CHF
Ma note : 90

Sacrilège 2019 :
Vin orange de pinot gris. 2019 :
Curieux, voici peut-être un vin fait pour vous. Cette cuvée Sacrilège, est un vin orange réalisé à partir de baies de pinot gris qui ont cuvées durant 14 jours avec le moût pour apporter leur couleur au vin, mais aussi, un supplément de structure. La robe est d’un incroyable rouge groseille clair, qui tranche avec les robes or légèrement orangées en vinification classique de ce cépage.
Le nez, encore très légèrement réduit (il convient de laisser le vin s’aérer) s’exprime sur des notes de fruits rouges, dont la groseille et la framboise, ainsi qu’une note de fumée aussi. La bouche fait preuve d’une belle constitution. Elle est légèrement grasse, mais surtout très fraîche, ne donnant pas de sensation d’amertume liée à la structure. Jolie longueur finale.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 90

Heida 2019 :
Robe pâle, nez discret, sur des notes de fruits jaunes et blancs dont la pêche des vignes.  La bouche est bien dans le style des autres blancs, sur la fraîcheur et la finesse. La vinosité s’avère discrète, la matière est fine et élégante, longue, avec une belle puissance du fruit en finale, ainsi qu’une note légèrement épicée. Il ne reste que quatre grammes de sucre résiduels -fondus- qui apportent un supplément de vinosité.
Prix : 21.50 CHF
Ma note : 90

Humagne rouge 2019 :
Robe rouge rubis de belle intensité. Nez sur des notes de fruits noirs (sureau, cerise),
Bouche digeste, très fine, entre fraîcheur et richesse tannique. Bel équilibre et longueur finale.
C’est un vin très typé, agréablement consistant, discrètement tanique, avec une note d’écorce en finale. Encore jeune, il a besoin de vieillir un peu pour gagner en finesse.
Prix : 19.50 CHF
Ma note : 89

Il existe encore la gamme Apéro. Trois vins, blanc, rosé et rouge, avec une volonté de fruit, de fraîcheur,  non millésimés et toujours en cols de 50 cl. Des vins qui se veulent accessibles pour une clientèle pas ou peu connaisseuse en vin de cépages et de terroir.

Apéro Blanc :
Robe pâle, le nez est intense, sur des notes fruitées, de pêche, de citron, de miel. En bouche, on retrouve une note musquée discrète. La bouche est tendre, fraîche, légèrement douce, mais l’équilibre est parfaitement atteint puisqu’une agréable acidité apporte du pep et étire la finale.
Ma note :  87-88

Apéro Rosé :
Robe rosé de couleur prononcée. Notes de framboise et de cassis au nez. La bouche est franche et délicate. Un très léger sucre résiduel est présent et fondu. L’ensemble est fin et offre un bel équilibre, et une agréable longueur finale.  
Ma note : 89

Apéro Rouge :
Robe rubis de belle intensité. Notes de griotte, de noyau de cerise et de fumée au nez. La bouche est franche, souple, mais sans manquer de tanins. Elle est fraîche, équilibrée et longue.
Ma note : 88
 

J’ai également eu l’occasion de déguster une rareté : le Goron de Bovernier, que Christophe Lugon-Moulin, l’oenologue de la cave vinifie pour le compte de la commune de Bovernier.

Cette dégustation confirme totalement mes impressions de la visite faite l’an passé : les vins « griffés » Olivier Roten montent en gamme. Il faut aussi apprécier les efforts de diversification des gammes : Apéro, export, pour comprendre que les Caves du Paradis sont parfaitement dans l’air du temps.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite  :

Olivier Roten
LES CAVES DU PARADIS
Route de la Gemmi 135
3960 Sierre

Tél. : 00 41 (0)27 455 19 03

Email : roten@cavesduparadis.ch
Site Internet : www.cavesduparadis.ch