Dégustation au Domaine de Montmollin à Auvernier (décembre 2020)

Le Domaine de Montmollin continue de faire preuve d’audace et de créativité. Après avoir repensé l’espacement des vignes il y a quarante ans, l’un des éléments majeurs aura été le passage entier du domaine viticole (entre 45 et 50 hectares de vigne) en bio et en biodynamie.
A la cave, les spécialités sont nombreuses tant en vin blanc que rouge. La création voire la recréation est aussi ici d’actualité : changement de style vec l’Oeil-de-Perdrix, dont la profondeur de robe et la vinosité ont été remplacées par un style plus tendu, voire même primesautier, et une couleur moins prononcée.
Non dégusté lors de mon passage, j’ai tout de même découvert la cuvée A Poil ! Un  chasselas nu comme un ver ? En tout cas réalisé sans aucun intrant !
Le domaine avance, écoute et progresse, c’est indiscutable.

Haute Couture 2017 :
Cette cuvée de pinot noir est en vente depuis fin novembre. Elevage en fûts neufs (1500 bouteilles annuelles).
Robe rubis intense. Nez puissant, ouvert, sur des notes de framboise, de cerise et de fraise mais aussi d’épices (boisé). Bouche grasse, puissante offrant vinosité et surtout une très belle fraîcheur, associée à des tanins gras et fins, très jolie longueur finale.
Prix : 49 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

Pinot Noir barrique 2018 :
Robe rubis intense, profonde. Nez sur des notes de fruits noirs : mûre, cassis, cerise et noyau de cerise, épices de Noël,
Bouche concentrée, avec de beaux tanins, gras et collants, mais beaucoup de finesse et une belle longueur finale. C ’est un vin « chaleureux » mais sans le souci de l’alcool présent.
2 ans d’élevage avec des barriques sur 4 ans. Boisé un peu présent en bouche mais sans astringence.
Prix : 25 CHF et 55 en magnum
Ma note : 93 Coup de Cœur

Sauvignon blanc 2019 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez intense, sur des notes de groseille à maquereau, de litchi et un peu de lierre. Bouche droite, tendue, avec un joli gras. Beaucoup de finesse et remarquable longueur finale.
Prix : 19.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Goutte d’Or 2019 :
Robe jaune vert, un peu d’amphore dans l’élevage, foudre et cuve. Léger perlant,très fin, qui lui va bien. Plus riche que les deux autres. Très jolie finesse. Très joli fruité mûr, belle longueur finale. Très bel équilibre en bouche. Très légère réduction soufrée au nez
Prix : 13.50 CHF
Ma note :  92 Coup de Cœur

Œil-de-Perdrix 2019 :
L’œil 2019 marque un changement de style avec outre une robe moins prononcée, un choix de partir sur une vinosité moins marquée.
Robe rosé clair. Nez sur des notes de fruits rouges rouges (groseille, fraise et noyau de cerise), la bouche est très agréablement tendue, fraîche, sans manquer de matière, de finesse et de longueur.
Bien que d’un « nouveau genre », ce vin n’en reste pas moins un Œil typé.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur

Extra Muros (Pinot Noir, Gamaret et Garanoir 2018 :
Elevage en barrique et mise en bouteille il y a quelques semaines. Vinification des cépages de façon séparée.
Robe grenat sombre. Le nez est puissant, sur des notes d’épices noires et de myrtille. La bouche est très fraîche, les tanins sont fins, sans dureté. Très jolie longueur finale,
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

Non-filtré 2019 :
il y deux mises, une en janvier et une en juin. Il reste 800 bouteilles
Désormais, il se vend plus de Non-Filtré que du chasselas à la cave de Montmollin.
Robe légèrement trouble (c’était attendu). Nez sur des notes d’agrumes : citron et pomelos jaune et d’amande douce. Bouche très fraîche, délicate et fine, équilibrée. Très jolie longueur finale pour un non-filtré à la fois consistant mais frais.
Prix : 12 CHF
Ma note : 91-92

Syrah VDP Clos La Grande Rochette 2018 :
2 mois de bouteille. Syrah surgreffée en 2016, premier millésime en 2017
entre deux et 4 barriques. La moitié de ce millésime a été élevée en amphore de gré.
Robe rubis, d’intensité moyenne. Nez sur des notes d’amande, de noyau de cerise, de framboise. Bouche grasse, un peu trop marquée à ce stade par la barrique. Le vin est puissant et concentré, gras, fin, avec de la fraîcheur. Finale légèrement poivrée. Acidité bien marquée qui va se fondre et qui apporte fraîcheur et tonicité. 
Prix : 33 CHF
Ma note : 91

Si le canton de Neuchâtel ne leur offre pas d’AOC, force est de reconnaître que Merlot et Syrah sont désormais bien présents dans l’encépagement cantonal « inofficiel ». Bravo au Domaine de Montmollin d’avoir osé. Quitte à le faire, c’est dans un clos, en centre ville (démarche bio faut-il le rappeler pour tout le domaine?).

Auvernier 2019 :
Robe jaune verte, limpide. Notes de fruits blancs, pêche, poire mûre. Bouche très fine, ciselée, minérale, longue, très fraîche. Belle typicité neuchâteloise.
Prix : 12 CHF
Ma note : 90-91

Galotta 2016 :
100% barrique, mis en vente seulement quand il s’affine et se montre prêt à boire.
2 ans en barrique
Robe rubis sombre, brillante, nez sur des notes de fruits rouges croquants : cerise, noyau d’amande. Framboise, groseille. Bouche tonique, fraîche, puissante, tanins gras et collants. Belle longueur. Vin puissant qui nécessite un peu de temps.
Prix : 33 CHF
Ma note : 90

Chardonnay 2019 :
Robe jaune verte, limpide. Bouche riche, franche, fruits jaunes. Riche et puissant, gras, long vineux. Reste une belle acidité présente en bouche et pourtant malo faite entièrement. Léger amer finale, mais pas gênant. Un vin qui manque un peu de corps et de complexité à ce stade.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 88-89

Pinot Noir 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fruits noirs et rouges. Bouche dense, tanins marqués, un peu dissociés entre fondus et un peu rugueux. Un vin jeune à attendre, malgré la jolie expression du fruit. Belle longueur finale.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 88

Avec trois vins de Pinot Noir parmi mes coups de coeur (la cuvée Haute-Couture 2017, le Pinot Noir barrique 2018 et l’Oeil-de-Perdrix 2019) et le chasselas Goutte d’Or, il est possible de dire que les fondamentaux neuchâtelois sont respectés.

L’innovation est présente partout : à la vigne, avec une cuvée de Syrah en vin de pays ! Rappelons que le domaine est en bio, et que la biodynamie est très largement utilisée elle aussi. L’innovation est aussi très présente en cave. Je citerai ainsi  la nouvelle cuvée « A Poil » (déjà épuisée), qui  annonce clairement que la vinification d’un vin nature est déjà une réalité.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Domaine de Montmollin
Rachel
et Benoît de Montmollin
Grand-Rue 3
2012 Auvernier

Tél : 00 41 (0) 32 737 10 00
Fax 00 41 (0)32 737 10 01