Dégustation au Prieuré de Cormondrèche (décembre 2020)

J’ai réalisé en compagnie de Michel Schürch l’oenologue de la cave, et Claude-Eric Maire, le gérant de la cave, une dégustation de vins du millésime 2020, à la cuve et à la barrique, puis des cuvées en bouteille, dont le Pinot Noir Le Secret de La Chapelle 2017, vin qui a obtenu cette année une médaille Grand Or au Concours Mondial du Pinot Noir. Une distinction que seuls trois vins ont reçu durant cette édition. Pour obtenir le Grand Or, la note moyenne des cinq dégustateurs de la table doit être égale ou supérieure à 92 points sur 100.
Que seules trois cuvées sur plusieurs centaines remportent cette distinction, en dit long sur le fait que Le Secret de La Chapelle ait été apprécié !

 

Dans les chais, une dégustation à la cuve et à la barrique :

L’Oeil-de-Perdrix : nous avons dégusté les trois cuves en fin de fermentation. Si les deux plus grandes possèdent la même contenance, la plus petite représente quinze pour cent du volume total. Et pourtant, son apport change de façon indiscutable le vin. Pour le démontrer, Michel Schürch nous aura fait déguster chaque cuve séparément, puis, réalisé un assemblage au prorato du volume de chaque cuve. La robe d’un rosé d’intensité moyenne (les amateurs d’Oeil-de-Perdrix l’ont déjà remarqué, la teinte de leur rosé de pinot noir est plus claire désormais dans nombre de caves de la région, à l’instar d’autres rosés suisses, où français. La raison tient dans le fait que la recherche de vins plus légers et digestes s’accommode peu d’une couleur soutenue.
En dehors de toute considération sur la couleur du vin, cet Oeil-de-Perdrix se présente de façon gourmande, à la fois fraîche et fruitée, mais consistante en bouche, et sans lourdeur.

S’il est très compliqué de donner un avis sur une cuvée 2020 tirée de sa barrique, et dégustée une seule fois (l’oenologue et le caviste suivent leur vin chaque semaine), et surtout à ce stade, où parfois les FML sont déjà en cours, reste une impression générale : les pinots noirs s’avèrent impressionnants en tous points : le fruité expressif, les bouches, riches, colorées comme rarement (chose observée dans d’autres caves depuis), et d’une grande fraîcheur. On semble réellement se diriger vers un très grand millésime pour les pinots noirs du canton. Certainement le plus grand qualitativement depuis les 2009 et 2010. Hélas, les quantités, elles, sont faibles. Les différentes barriques dégustées du futur Secret de la Chapelle 2020 montrent des vins certes très jeunes, mais racés. Les barriques concernant la cuvée L’Elixir du Prieur montrent elles aussi une matière noble, riche, et ne souffrant d’aucun déficit de fraîcheur. Des vins qui débutent leur élevage. Ils sont partis pour deux ans d’élevage, et leur mise sur le marché ne devrait pas intervenir avant Noël 2022 au plus tôt. Patience donc. Mais, pensez à faire un noeud dans votre mouchoir…

Le Secret de La Chapelle 2018 :
Robe rubis intense. Le nez marqué par des notes de fruits rouges et noirs : cerise, groseille et mûre. Le boisé est un peu marqué (on est proche de la mise, il faut offrir du temps à ce vin) mais il est parfaitement intégré et accompagne le fruité. La bouche puissante et veloutée, portée par des tanins soyeux et une belle acidité. Ce vin se montre nerveux, ce qui est en soi une excellente chose pour sa garde, et surtout, il est équilibré et très long en bouche. Au regard des millésimes précédents, il gagne en volume sans perdre en fraîcheur et élégance.
Prix : (en vente dans quelques mois).
Ma note : 94 Coup de Cœur

Chardonnay barrique 2018 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est intense, sur des notes de fruits mûrs, dont la poire et l’ananas, mais aussi de miel de fleurs. La bouche offre un toucher de bouche remarquable. Elle est très fine, délicate, fruitée et longue. C’est une cuvée sapide, au boisé très fin au nez, et un peu marqué en bouche aujourd’hui, mais qui offre une très belle fraicheur, surtout au regard du millésime 2018. C’est un vin gourmand qui va se complexifier avec un peu de garde.
Prix : 23 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Coeur

Chasselas Goutte d’Or 2019 :
Robe jaune or d’intensité moyenne, limpide. Nez intense, sur des notes fruitées et florales (tilleul), et une note miellée également. La bouche est franche, offrant un toucher de bouche fin et délicat, non dépourvu d’une belle tension qui confère juste ce qu’il faut de nervosité. Cette Goutte d’Or a une belle longueur finale. Un discret carbonique resserre la matière sur la finale, mais sans lui faire perdre de sa finesse et son élégance. Voila une cuvée qui offre une belle sapidité et qui ne manque pas de volume.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 92
Coup de Coeur

Le Secret de La Chapelle 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne, brillante. L’olfaction est marquée par des notes fruitées de framboise et de groseille et de cerise. La bouche est vineuse, avec des tanins fondus. Le boisé est présent en bouche, apportant une très légère astringence sur la finale, que le temps gommera.
C’est un vin puissant, un peu rond, car issu d’un millésime riche, au fruité pur (jolie note de framboise en rétro-olfaction), mais qui fait preuve d’une belle finesse et d’une très belle longueur finale.
Prix : 30 CHF
Ma note : 92
Cette cuvée, limitée à six bouteilles par client, a obtenu l’une des trois médailles Grand Or au dernier Mondial du Pinot Noir (vin ayant un pointage supérieur ou égal à 92 points en moyenne pour l’ensemble des dégustateurs de la table à laquelle il a été présenté).

Gourmandine 2018 :
vin doux de Riesling-Sylvaner
Robe or soutenue. Nez de belle intensité, sur des notes de fruits jaunes et mûrs : coing, citron et d’abricot. La bouche offre une belle liqueur fondue, franche et grasse, mais la fraicheur de la matière prend vite le pas sur la puissance. Une très belle acidité vient équilibrer la richesse de la matière, et l’étirer. La finale est longue, légèrement saline, et surtout fruitée, avec une note de citron vert.
Prix : 20,50 CHF les 37,5 cl
Ma note : 93

Le Secret de La Chapelle 2016 :
Robe rubis de belle intensité. Le nez est franc et puissant, sur des notes de fruits rouges (groseille, framboise, kirsch). La bouche un peu plus tenue que les millésimes 2017 et 2018, mais elle est surtout très fine et fondue, délicate et harmonieuse. L’équilibre entre la matière, la fraîcheur et le fruité sur ce millésime moins chaud me plaît particulièrement.
Prix : 30 CHF
Ma note : 92

Elixir 2018 :
Robe grenat, intense et profonde. Notes de fruits rouges (framboise) et noirs mûrs (mûre, myrtille). Le boisé est un peu marqué en bouche, mais ce vin est si jeune. La matière est délicate et franche, puissante et fondue, longue. Belle longueur finale, rehaussée par une acidité marquée mais intégrée. C’est un vin jeune, puissant et riche, dont la matière nécessite du temps pour se fondre. Très belle longueur finale, sur un caractère épicé noble.
Prix : 28 CHF
Ma note : 92-93

Elixir du Prieur 2017 :
Robe rubis. Fruits rouges croquants et mûrs dont la framboise et la groseille. La bouche est fondue, franche, fraîche et riche, équilibrée et longue. Voici un vin puissant et harmonieux, aux tanins fins, gras et serrés, et offrant une très jolie longueur finale.
Prix : 28 CHF
Ma note : 93

Elixir (blanc) du Prieur 2018 :
Robe jaune or clair. Le nez évoque les fruits blancs (poire, pêche) et de fleurs, avec une fort belle finesse. La bouche est délicate, très finesse, le boisé est intégré et ne gêne pas l’expression du fruit. Cette cuvée s’avère aussi élégante par son équilibre. L’Elixir du Prieur a désormais moins de douceur (sucre résiduel) qu’il y a quelques années. Tension et fraîcheur s’expriment plus naturellement, sans nuire au fruité, très présent en bouche également.
Voila une cuvée qui s’associera très bien avec une volaille blanche en sauce.
Prix : 23 CHF
Ma note : 91

Œil-de-Perdrix Mousseux :
Robe rosé groseille. Les bulles sont très fines.
Le fruité évoque des notes de fruits rouges : groseille, fraise, framboise. La bouche est droite et vigoureuse (on est proche du dégorgement), mais sans manquer de finesse et en possédant un caractère sapide, presque salin. Jolie longueur finale pour ce vin très typé.
Prix : 24 CHF
Ma note : 92
Les vins mousseux du Prieuré sont réalisés intégralement à la cave, qui met d’ailleurs son savoir-faire en la matière pour d’autres caves du canton.

Je l’ai déjà souligné à plusieurs reprises :  les Caves du Prieuré produisent des vins souvent remarquables et toujours typés. La récompense obtenue par le Secret de La Chapelle 2017  (la médaille Grand Or au Concours Mondial du Pinot Noir) est une très belle reconnaissance tant en faveur de la cuvée que pour la cave en général. La sagesse des tarifs est une autre excellente raison de s’intéresser aux vins de la cave du Prieuré.

Les coordonnées de contact, de commande et de  visite :

Caves du Prieuré de Cormondrèche
Grand’Rue 25,
2036 Cormondrèche CH

Tél : 00 41 32 731 53 63
Fax 00 41 32 731 56 13

Galerie d’images