Dégustation à la cave du Vieux Moulin à Vétroz (décembre 2020)

J’ai retrouvé Vincent Papilloud à la cave du Vieux Moulin Vétroz pour une nouvelle dégustation de haut niveau. Le style, franc, pur et gourmand des vins que réalisait déjà son père, Romain, reste de mise. On sent que le passage de témoin se fait avec une certaine forme de complicité. Vincent apporte une vision du vin nouvelle, pas forcément « branchée », mais en phase avec son époque. Ainsi, il explore de nouvelles pistes. Parmi celles-ci, l’Amigne Orange (voir plus bas). Un autre vin, vous sera présenté prochainement après sa présentation publique qui interviendra dans moins d’une semaine.

Je vous souhaite une bonne lecture et de belles découvertes. On commence la dégustation, comme à l’accoutumée, par mes coups de coeur !

Amigne GC 2019 :
Robe jaune or. Nez très fin, de belle intensité, sur des notes d’écorce d’orange. La bouche est fraîche et délicate, équilibrée. On perçoit une acidité soutenue et intégrée qui s’associe à la structure légèrement tannique et une amertume noble en bouche. Le fruité sur les agrumes est très présent en bouche. Le vin est parfaitement sec. Il est très long en bouche et légèrement salin en finale.
Voila une amigne sèche et tendue qui devrait réconcilier tous ceux qui étaient « déçus » par la rondeur de l’amigne il y a 15 ans. Vincent Papilloud est très fier de ce millésime qu’il considère comme le plus abouti et réussi de ses amignes. J’abonde totalement en ce sens.
Prix : 23.50 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur

Le cépage emblématique de la commune de Vétroz est proposé ici dans une version sèche, absolument magnifique !

Cabernet-Franc 2018
18 mois d’élevage.
Robe rubis sombre. Nez intense sur des notes de fruits noirs (mûre, cassis, cerise). En bouche, la matière est fondue, mûre, longue, grasse, équilibrée et très fine. Le boisé est intégré. On ressent discrètement en bouche une note de vanille. Voila un vin très élégant car très fin, et gourmand.
Prix : 25 CHF
Prix : 94 Coup de Cœur

Cornalin 2019 :
Robe pourpre sombre et brillante. Le nez est fruité (mûre, cassis) et épicé. La bouche vineuse et très fraîche, tout en finesse. Elle est fruitée et délicate mais avec une présence tanique qui demande un de temps. Très jolie longueur finale. C’est un Cornalin typé, riche et sans lourdeur. C’est un vin qui demande du temps. Ce qui tombe bien, car le Cornalin de la famille Papilloud sait très bien vieillir (j’ai encore du 2005 en cave pour le confirmer).
Prix : 30 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

Volupté 2018 :
Vin liquoreux issu du seul cépage Marsanne (appelé Ermitage en Valais). Cette cuvée a connu près de 20 mois d’élevage en barrique. La vendange s’est déroulée à la mi-décembre.
Robe jaune or dense. Le nez est intense. La première sensation est boisée, avec une note toastée-grillée, accompagnée de notes fruitées : eau-de-vie de framboise, coing et pâte de fruit d’agrume. En bouche on ressent la jeunesse de la matière et par un discret carbonique (qui disparaitra dans les mois à venir). Cette bouche est très fine, grasse et sans lourdeur. Elle est fraîche, longue et équilibrée. En finale on sent encore une note de raisin sec. C’est un très joli vin liquoreux, plus en élégance qu’en puissance. 
Prix : 33 CHF les 50 cl
Ma note : 94 Coup de Cœur

Une bouteille tirée de ma cave, dégustée déjà l’an passé (voir ici) : la Syrah 2017 

Syrah 2017 :
Robe rubis profonde. Nez très fin et de belle intensité, sur des notes de fruits (cerise, cassis), une note épicée poivrée. La bouche offre de la densité et une très belle fraîcheur. Le fruité est très présent. Les tanins sont fins, serrés. Ce vin à l’élevage abouti et discret est très typé.
Prix : 28 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

 

Fendant GC Amandoleyre 2019 :
Robe jaune intense. Le nez est minéral, avec une note de pierre à fusil, mais aussi de fruits jaunes très mûrs, dont de l’ananas poêlé et de pêche jaune. La bouche est très fraîche, droite mais équilibrée. Elle est également minérale, longue. C’est un très beau fendant, constant dans son style, celui de son terroir, et d’une régularité qualitative indiscutable.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 93

Paien 2019 :
Robe or jaune. Élevage en partie amphore de gré (30%). Nez d’intensité moyenne, sur des notes de fruits jaunes et floral (tilleul) et épicé (poivre blanc). La bouche est très délicate, fraîche et équilibrée. C’est un païen sec, droit, mais pas tendu ni nerveux. Il possède un très bel équilibre en bouche.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 93

Amigne Orange 2018 :
Robe d’un orange soutenu. Le nez est intense, sur des notes de poire, de noix, de curry et de raisin de Corinthe. La bouche est structurée, très fine et délicate, étonnamment fraîche pour le millésime. La finale est accompagnée d’une discrète amertume structurante.
Amigne Orange « mode d’emploi » : 18 jours de macération pelliculaire avant pressurage, puis 18 mois d’élevage en amphore de gré et une légère filtration à la mise en bouteille. Le vin n’a pas connu de sulfite sauf un peu à la vendange pour éviter une oxydation du jus.
Prix : 32 CHF
Ma note : 92

Gamay 2019 :
Robe rubis dense, profonde. Nez intense, sur des notes de fruits noirs (mûre, cassis) et de sous-bois.
La bouche est dense, fraîche et délicate, offrant une belle longueur finale légèrement épicée et et bel équilibre. Voila un gamay gourmand.
Prix : 15.50 CHF
Ma note 90
Médaille d’Or au GPVS 2020

Ermitage (Marsanne) 2016 :
Robe jaune or. Le nez se présente de façon timide en intensité. On reconnait aisément le cépage avec des notes d’eau-de-vie de framboise, d’abricot, de fruits secs (raisin) et un boisé très fin et discret (note mentholée).
La bouche est dense, grasse, fraîche, fruitée, de jolie longueur avec une finale droite, sapide et minérale (salinité discrète).
Prix : 20 CHF
Ma note : 88

Indiscutablement, la cave du Vieux Moulin est une valeur sûre dans le canton du Valais. Cette dégustation, qui confirme celle du printemps 2019, place la cave du Vieux Moulin, dans le gotha régional sans l’ombre d’un doute, prix premium en moins. Qu’attendez-vous ?

 

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Cave du Vieux Moulin
Romain & Vincent Papilloud
Vignerons-Eleveurs

Rue des Vignerons 43
1963 Vétroz

Tél. : 027 346 43 22
E-mail : papilloud(at)bluwin.ch
Site Internet : www.papilloud.com