Dégustation à la Cave du Vieux Moulin à Vétroz (mai 2019)

C’est avec un grand plaisir que j’ai parcouru récemment une large sélection des vins de la Cave du Vieux Moulin à Vétroz, en compagnie de Vincent Papilloud comme « conducteur » de la dégustation pour la première fois.

J’ai retrouvé des vins  de la Cave du Vieux Moulin, tels que je les ai toujours connus : fruités, très fins, précis, minéraux, et très digestes.

Le tandem ou duo que constitue l’association père et fils entre Romain Papilloud et son fils Vincent carbure non pas au « vin Diesel », mais au …super ! Bravo.
Une très belle gamme de vins, avec quelques vins coups de coeur, et un coup de coeur géant pour la Syrah Réserve 2017.

La dégustation des vins :

Fendant GC Amandoleyre 2018 :
pas de FML carbonique naturel bouchage bouchon, Joli nez très fin, fleurs séchées, citron tilleul et minéral bouche vive et fruitée, franche et directe, le carbonique devient discret, Bel amer noble en finale, celle-ci est  de belle longueur.
Prix : 17 CHF
Ma note : 90-91

Païen 2017 : (cuve)
Belle robe intense, or. Le nez est très franc. Lui aussi est intense, sur des notes de fruits jaunes mûrs, de pèche de truffe. La bouche est ciselée, droite et franche avec juste ce qu’il faut de gras, mais sèche. Longue, elle possède une très grande finesse. Elle est un peu saline, et en finale on ressent une note de zeste de citron vert en bouche.
Prix : 20 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur.

Marsanne 2017 : (cuve)
Belle robe jaune. Note d’amande douce, de citron VP : floral un peu de framboise. Bouche fine et délicate fraîche et sans trop de volume belle acidité qui tempère le volume et conserve la fraîcheur. Belle longueur un vin jeune en devenir, frais et tonique très persistant
Prix : 20, 00 CHF
Ma note : 89-90

Petite Arvine 2018 :
Note florale de glycine, et un peu d’agrumes. Bouche avec beaucoup de finesse et d’élégance, très fraîche et élégante. En bouche, note de zeste d’agrume sur la longue finale. La salinité s’installe sur ce vin jeune. Cette PA est bien typée. C’est un vin vibrant.
Prix : 24 CHF
Note : 92 Coup de Coeur

Amigne GC 2017 :
Robe jaune or. Nez très frais, avec des notes de citron et de mandarine, puis de coing et d’abricot.  La bouche est grasse et très fraîche, avec une note minérale subtile et complexe (fumée et saline). Elle est très persistante, typée, longue. C’est un vin de caractère, qui possède une fin de bouche dynamique. Le sucre (6 gr est intégré avec la belle acidité). Une abeille.
Prix : 23,50 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur.

Gamay VV 2018 :
Jolie robe d’un rouge d’intensité moyenne. Premier nez de petits fruits rouges, notes de sous-bois, de pivoine (caractère épicé). La bouche a une belle densité. Elle est soyeuse, fraîche, avec acidité franche -pas intrusive- et qui respecte le fruit. Jolie longueur finale.
Prix :  15,50 CHF
Ma note :  90

Pinot Noir GC 2018 :
Robe rubis, Au nez, notes de fruits noirs, une touche mentholée. La bouche est sèveuse, fraîche, et un peu austère actuellement. Les tanins sont encore jeunes. C’est un vin avec du potentiel. Lors de la dégustation il n’avait que dix jours de mise en bouteille.
Prix : 16 CHF
Ma note : 89 (peut gagner 2-3 points).

Carminoir 2018 :
robe sombre fruit encore sur la retenue, fruits noirs (mûre, sirop de cassis, myrtille). Bouche riche et tannique qui marque la bouche mais ils sont mûrs et doivent gagner en patine belle longueur
belle fraîcheur préservée
Prix : 22 CHF
Ma note : 88-90

Cornalin 2018 :
robe sombre et brillante. Le nez mûre, framboise, 2 semaines de bouteille griotte, bouche avec de l’amplitude, du gras et de beaux tanins mûrs, l’acidité bien présente en finale belle longueur
Prix : 37.00 CHF
Ma note : 91-92

Merlot 2018 Réserve :
Vin avec du volume des arômes de chocolat, de cerise rouge de framboise
vin gourmand et prêt à boire. Rond et riche avec du volume, long une belle réussite et un vrai plaisir pour les amateurs de vins puissants et ronds et long. Long joli fruit en finale. Beaucoup de présence en bouche. Un peu chaud en finale.
Prix : 25 CHF
Ma note : 91

Syrah 2017 : 12 mois de barrique.
Robe sombre. Premier nez un peu réduit, puis notes de cerise et de framboise et d’épices. La barrique est fondue, elle apporte un caractère fumé à la matière. Cette dernière est complexe, avec un jus « animal » et épicé. Le fruité reste présent. On ressent beaucoup de finesse et de caractère dans ce vin long et puissant. La matière est noble vin. Ce vin complexe et jeune st une grande réussite.
Prix : 28 CHF
Ma note :  94 Coup de Cœur

Cabernet Franc 2017 :
En bouteille mais pas encore étiqueté (cuvée Lucas son neveu).
Robe sombre. Nez résineux, le fruit est plus présent en bouche qu’au nez actuellement. Note mentholée, de fruits noirs (cassis, cerise noire), de groseille à maquereau et de framboise. Belle acidité intégrée.
Bouche avec de très beaux tanins bel équilibre et surtout belle fraîcheur, finesse et longueur. Le boisé plus fondu que marquant bien que Vincent le trouve un peu trop marqué aujourd’hui.
Prix : 25,00 CHF
Ma note :  92

L’Amignonne 2017 :

Ce mousseux a été élevé sur lattes pendant une année pour une partie du volume. L’autre partie sera dégorgée plus tard dans l’année. C’est une production de 1000 litres au total. Elle est vendue principalement à l’approche des fêtes de fin d’année. Nez intense et frais. Nez complexe, avec des notes d’anis, d’ananas, de pèche des vignes. La bouche est bien construite, franche et fraîche avec de la longueur. L’Amignonne possède une très jolie finesse de bulle et une fort belle persistance en bouche.
Prix : 29 CHF
Ma note : 90

Romain avait conduit avec intuition, intelligence et sagesse son domaine. Vincent ne manque aucunement de sagesse et d’intelligence. L’écouter parler de ses projets, en ce qui concerne l’implantation de nouvelles vignes le démontre avec beaucoup d’évidence. Cette cave s’est bâtie une réputation à partir de sa régularité qualitative (saluée aussi par des résultats dans des concours). Les clients privés ne s’y trompent pas. Ils représentent 90 % des achats de la cave.

La Petite Arvine est l’une de celles qui m’a le plus ravi en Valais depuis près de vingt ans. L’amigne de Vétroz est typée. Elle aussi sait vieillir avec élégance. Le Cornalin est régulièrement magnifique. Désormais, il est (enfin) proposé en flacon de 75 cl. Durant de visite, où les vins ont montré un niveau qualitatif remarquable, c’est pourtant la Syrah qui m’a apporté le plus d’émotion. Au point de me demander si avec 94 je ne l’aurais pas un peu sous-notée…

La cave du Vieux Moulin participera aux caves ouvertes du Valais du 30 mai au 1 juin prochain. Vincent Papilloud m’a annoncé qu’il sera respectueux du thème de la campagne de l’IVV, et dressera une « tavolata » pour inviter les visiteurs à prendre le temps de découvrir leur assortiment.


Les coordonnées de la cave :

Romain & Vincent Papilloud
Vignerons-Eleveurs

Rue des Vignerons 43
1963 Vétroz

Tél. : 027 346 43 22
E-mail : papilloud(at)bluwin.ch
Site Internet : www.papilloud.com