Dégustation à la cave David Rossier à Leytron (novembre 2020)

Vigneron entreprenant, David Rossier propose une gamme de vins large (30 cuvées). Vins mono-cépages et d’assemblages,  en deux gammes distinctes. Les vins de « tradition » sont accompagnés d’une gamme Grand Cru bientôt entièrement disponible en magnums.
David Rossier travaille six hectares de vignes sur les communes de Saillon, Chamoson, et de Leytron bien sûr.

A Leytron, village des humagnes, le vigneron a réussi ses deux cuvées. Mais le Cornalin de David s’est imposé tout seul au sommet de cette dégustation. J’ai beaucoup aimé sa trame serrée et sa fraîcheur, tant du fruit que de la matière.

Cornalin 2018 :
Robe rubis sombre. Nez un peu discret à l’ouverture, il s’est intensifié dans le verre Notes de fruits noirs (cerise, mûre, myrtille). La bouche est structurée, bâtie sur des tanins fermes mais pas durs, Elle est fine, fraîche et longue. Ce Cornalin est gourmand et donne la sensation d’avoir été récolté exactement au bon moment.
Prix : 21.00 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

 

Ermitage 2016 :
Robe jaune or. Nez opulent, sur des notes d’abricot et d’eau-de-vie de framboise.
En bouche ce vin possède un très bel équilibre, une grande finesse et de la fraîcheur. Le fruité est très présent en bouche.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

 

 

Gamay VV 2019 :
Robe rubis brillant, intense. Nez fruité, sur des notes de fruits noirs et sauvages (mûres, cassis, cerise), un peu de moka. Bouche offrant un très beau caractère, de la fraîcheur, de la finesse et de la concentration. Très jolie longueur légèrement poivrée. Sera plus fin l’an prochain.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Humagne blanche 2018 :
Robe jaune verte intense. Nez intense, très fin, sur des notes florales (verveine) et de fruits blancs : pêche blanche, de poire et de raisin frais. Bouche souple et offrant de la tenue, de la fraîcheur. C’est un vin sapide, fin et frais, de belle persistance. Caractère minéral en finale.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur  

Pinot Noir 2019 :
Robe rubis sombre. Nez sur des notes de fruits noirs (cerise, mûre). La bouche est élégante, fraîche et délicate, très fine et longue. La fraîcheur et l’équilibre de ce vin par rapport au 2018 sont vraiment très différentes. Ce pinot noir plaît par sa fraîcheur et son fruité croquant.
Prix : 15.00 CHF
Ma note : 91-92

Humagne Rouge 2018 :
robe d’un jolis rubis brillante d’intensité moyenne. Nez typé sur des notes de fruits noirs mais aussi de réglisse. La bouche possède une belle présence tannique, qui demande un peu de temps pour se fondre davantage. Cette humagne s’avère équilibrée, longue avec caractère presque poivré en finale. elle longueur finale.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 91-92

Sforzando :
C’est la cuvée du 20e anniversaire de la reprise de la cave par David Rossier.
Robe sombre à reflets noirs. Le nez s’exprime d’abord sur une note d’élevage (grillé-toasté), puis de fruits noirs (mûre, myrtille, cerise). La bouche possède des tanins serrés. Elle est puissante et fraîche.  La bouche possède une dimension minérale avec des notes de goudron et de graphite.
Il y a un bel équilibre, et je ne note pas d’astringence à la dégustation alors que le vin est frais. Je pense qu’il sera sage d’attendre ce vin où de le carafer deux voire trois heures avant de le servir.
Pour réaliser ce vin, David Rossier a associé les millésimes 2017 et 2018.
Prix : 65 CHF (magnum)
Ma note : 92

Syrah 2018 :
Robe grenat sombre. Nez sur des notes florales (violette). De cerise noire et de mûre. Bouche tendue, stricte presque, mais pas austère belle fraîcheur enveloppante des tanins. Belle longueur finale. Bel équilibre général. C’est une cuvée de syrah gourmande et typée, avec une discrète note épicée (poivrée) en finale.
Prix : 19 CHF
Ma note :  91

Fendant de Champs-Longs 2019 :
Robe jaune vert limpide. Le nez est sur les agrumes (pomelos et citron vert). Belle fraîcheur en bouche sans que le vin manque de densité. La fraîcheur est accentuée par un très léger carbonique. C’est un fendant délicat, fruité et long qui possède une fraîcheur cristalline. On peut l’apprécier à l’apéritif, mais il devrait très bien se comporter à table avec un poisson du lac ou des fromages frais.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 90

Petite Arvine 2018 :
Robe jaune vert, intense et brillante. Nez sur des notes de fruits mûrs, dont le pomelos rose et de la rhubarbe. La bouche est friande, fraîche et délicate, longue. Elle possède une belle minéralité, et pourtant, le caractère salin est très discret.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 90

Diolinoir 2019 :
Robe grenat sombre. Le nez est mûr, sur des notes de fruits rouges (framboise et cerise). La bouche est consistante, riche et fraîche. Elle possède des tanins mûrs, serrés et un peu collants. C’est un tout jeune vin qui n’en sera que plus gourmand avec un peu de garde. Et il a de la structure pour être attendu.
Prix : 19 CHF
Ma note : 89

Heida 2018 :
Robe jaune jaune brillante. Notes de fruits mûrs, de raisin sec et de pêche au nez.
La bouche est fraîche, fine, légèrement minérale. Cette Heida a une belle longueur finale discrètement poivrée.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 89

Milys Blanc 2019 :
Assemblage d’humagne blanche, de Petite Arvine et d’Ermitage.
Robe d’un jaune or d’intensité moyenne. Le nez est fruité, sur des notes d’eau-de-vie de framboise, de pêche jaune et d’abricot. La bouche a une structure légère dans l’expression de sa vinosité, mais elle est équilibrée et surtout très fraîche. Très jolie persistance finale. Ce vin devrait vieillir harmonieusement.
Prix : 17 CHF
Ma note : 89

Synergie 2017 :
Assemblage de quatre cépages (voir photo dans la galerie) une année de barrique. Robe rubis. Au nez des notes de fruits mûrs, et surtout des fruits rouges (framboise et fraise). La bouche donne l’impression d’un léger passerillage. Elle est concentrée, son boisé est globalement intégré, mais marque un peu en finale par une astringence légère. Jolie longueur finale.
Prix : 26 CHF
Ma note : 88

Pinot Noir 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le fruit est très mûr au nez, un peu compoté, sur des notes de figue, de fruits noirs. La bouche est charpentée, mais offrant davantage de fraîcheur de fruit que le nez. Ce pinot noir possède du volume et des tanins fondus, et il a une jolie longueur finale. Un vin qui demande à être consommé sur son équilibre actuel.
Prix : 15 CHF
Ma note :  87

Galerie d’images

David Rossier a bien raison de laisser sa fibre créatrice s’exprimer dans des vins nouveaux d’assemblage. Ces vins aujourd’hui jeunes devraient trouver leur potentiel avec un peu de garde. Il propose un Fendant de très belle tenue, ses humagnes sont toutes deux réussies. Amoureux du cépage Cornalin, il en a réalisé une très belle interprétation avec le millésime 2019, gourmand à souhait et doté d’un potentiel de garde qui lui permettra de vieillir avec harmonie.

Cave David Rossier
David Rossier

CP 49 Route de Chamoson 44
1912 Leytron

Tél : 00 41 79 204 17 45
Fax

Site web : http://www.david-rossier-vins.ch


Découvrez la page du Domaine David Rossier sur Vins Confédérés