Dégustation à la Cave La Madeleine, chez André Fontannaz & Filles (novembre 2022)

Cette année encore la famille d’André Fontannaz et toute leur équipe seront présents en finale du Grand  Prix des Vins Suisses 2022, et avec deux cuvées : Magdalena Blanc 2019 et l’Amigne flétrie 2016 (3 Abeilles).

J’évoquais plus haut la famille d’André Fontannaz. En effet, ce dernier et son épouse sont épaulés depuis plusieurs années par leurs deux filles Chloé (oenologue) et Camille (administration, vente et marketing).

Le travail réalisé à la vigne (la moitié du domaine est travaillé en mode biologique) et à la cave est très bien mis en avant sur le site internet et au travers de projets oenotouristiques menés avec efficacité mais encore une certaine discrétion aussi.

Les vins sont régulièrement récompensés au niveau national (GPVS, Gault-Millau, Vinum). Au niveau international, le Wine Advocate a attribué une note de 94 points à l’une des cuvées du domaine.

La Cave La Madeleine est assurément une valeur sûre, tant dans le canton du Valais qu’au niveau national.

Au décours de cette dégustation, la cuvée Collection Privée s’est illustrée par sa complexité (c’est un assemblage) et son potentiel. C’est déjà un très beau vin, mais c’est surtout un vin en devenir, pour amateurs patients.

Les deux cuvées d’Humagne Rouge sont toutes les deux d’un excellent niveau. Celle élevée en fût de chêne est impressionnante par sa densité et son expressivité. Celle élevée en cuve est typée et gourmande. Magdalena blanc est une cuvée d’assemblage blanc conciliant race et caractère.

 

Collection Privée 2019 :
C’est un assemblage de cabernet-franc et cab sauvignon, dont la fermentation et la macération se sont faites en barrique ouverte pendant un mois (avant que le tonnelier ne referme la barrique pour la suite de l’élevage une fois le pressurage fait. Elevage en fût de chêne durant deux ans et sans filtration avant la mise en bouteille. Le soin à la présentation de la cuvée est souligné aussi par une étiquette est en relief.
La robe est sombre avec des reflets noirs. Le nez est séduisant et complexe. Des notes de fruits mûrs et noirs (framboise, mûre et cassis) sont accompagnées de notes grillées et toastées apportées par un élevage en barrique parfaitement dosé. La bouche est remarquable de finesse et de précision. Elle est dense et fraîche, délicate et pourtant encore très jeune. C’est un vin superbe, oscillant entre gourmandise, digestibilité et concentration et puissance. Il est parfaitement frais, ses tanins sont magnifiques de finesse, de maturité. Très belle longueur finale.
Tanins très fins, belle concentration. Gourmand et digeste.
Prix : 58 CHF 1000 bouteilles
Ma note : 96 Coup de Coeur

Humagne Rouge Nid d’Aigle 2020 :
Vin issu des vieilles vignes également situées au lieu-dit Nid d’aigle.
La robe est sombre et légèrement brillante. Le nez s’exprime avec beaucoup d’élégance sur des notes discrètes et intégrées d’élevage en barrique, et bien sûr de fruits noirs. La bouche pleine et riche, équilibrée. Les tanins sont gras et très fins. La bouche est soyeuse, fine et digeste. Le boisé est discret et intégré. Très belle tenue au nez, en bouche et très belle longueur finale.
Prix : 35 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Magdalena Blanc 2019 :
Assemblage de païen, petite arvine et d’amigne sèche élevé durant 18 mois en barrique. 2019 est le 4e millésime produit. La robe est d’un beau jaune or intense. Le premier nez est un peu vanillé. Il est aussi poivré et fruité, en particulier des fruits jaunes mûres (pêche, ananas, citron).
La bouche se montre tonique et droite, puissante et longue. L’élevage en barrique est encore présent d’un point de vue aromatique, mais le fruité se montre très présent en bouche aussi et domine déjà l’élevage qui tendra à se fondre voire à disparaître avec trois à cinq ans de garde. La finale possède une note citronnée et se montre saline.
Cette cuvée fait preuve d’une très belle régularité qualitative. Sur les quatre millésimes produits, 2019 est le second vin à être nominé en finale du Grand Prix des Vins Suisses après le millésime 2016. Mais chaque millésime a été récompensé d’une médaille d’or au GPVS où aux Sélections du Valais. 
Prix : 32 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

Païen d’Ardon 2021 :
La cuvée est labellisée Marque Valais.
L’altitude du domaine est comprise entre 700 et 780 mètres. Sa superficie es de 04 ha.
Il n’a pas été réalisé de 2eme fermentation.
La robe est d’un jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est fruité et de belle intensité, sur des notes d’agrumes principalement (pamplemousse et citron vert). En bouche, ce Païen est vif et très franc. Il offre un beau volume en bouche qui tempère sa tension et équilibre sa matière. La complexité de ce vin tient aussi à sa minéralité. J’ai ressenti des notes iodée et saline en finale.  C’est une cuvée dynamique et équilibrée, d’une grande franchise, sapide et même salivante, longue en bouche.
Un mariage avec des huîtres et des fruits de mer s’impose !
Prix : 21.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Pinot Noir Balavaud GC 2021 :
au cœur du domaine des Fils Maye
Il s’agit de la première vigne plantée par André Fontannaz, en 1986 au cœur du Clos Balavaud.
Ce pinot noir a été vinifié en cuve après une longue macération.
Sa robe est d’un beau rubis d’intensité moyenne. Le nez s’exprime sur des notes fumées et lardées discrètement, et de fruits noirs (cerise et noyau de cerise). Il est intense, fin, très franc.
La bouche montre elle aussi une note discrètement torréfiée (le terroir parle ici, car, je le répète, ce pinot noir a été élevé en cuve inox) et aussi de réglisse en fin de bouche.
Les tanins se montrent très fins, délicats et serrés. Ils sont jeunes et souples. C’est un vin qui s’offre à un plaisir immédiat et qui a une fort jolie longueur finale. C’est un pinot noir typé car fin, élégant, fruité et frais.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 93

Amigne flétrie 2016 :
La robe est d’un bel or soutenu. Le nez se montre intense avec des notes miellées, de coing et de citron confit. La bouche est souple, offrant une belle liqueur fondue. La sucrosité, n’est pas imposante et permet à cette amigne de se livrer avec franchise. Elle dévoile d’ailleurs une note minérale saline en finale discrète, mais qui rehausse la fraîcheur de la matière.
L’élevage en barrique est très discret.
Vin nominé au GPVS
Prix : 36 CHF les 50 cl
Ma note : 93

Humagne Rouge 2021 :
La vigne est encore jeune (entre 10 et 15 ans). Elle est située à Vétroz, au lieu-dit « nid d’aigle ».
La robe est d’un joli rouge sombre brillant. Le nez est mûr, sur des notes de fruits noirs (cerise et surtout la mûre). La bouche fait preuve d’une fort belle consistante et d’une discrète fraîcheur équilibrante. Elle possède des tanins très fins. Belle longueur finale. C’est un vin très réussi au regard des aléas climatiques rencontrés lors du millésime 2021. Bravo.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92

Amigne GC 2021 : 2 abeilles
Possède 10 gr de sucre résiduel
Ce vin est issu de la plus vieille d’Amigne de Vétroz, plantée en 1938 !
Robe jaune or à reflets verts. Elle est claire et limpide. Le nez est typé avec une note d’agrume (mandarine et citron). La bouche est souple (une amigne deux abeilles contient entre 9 et 18 gr de sucre résiduel, ce vin en a 10 gr) mais sait se montrer vive et sans lourdeur (la 2e fermentation n’a pas été faite). Elle est franche avec un caractère discrètement miellé. C’est un vin délicat et jeune.  
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 90

Galerie d’images

Il y a du sérieux, de l’humilité et beaucoup de passion et d’amour dans le travail réalisé.

La qualité des vins est superbe. J’ai été subjugué par la cuvée Collection Privée, certes confidentielle avec ses mille bouteilles, et je l’ai été presque autant par la magnifique Humagne Rouge Nid d’Aigle 2020. Le Païen d’Ardon est lui aussi une très belle réussite, et vendu à un prix d’ami.

Le chai à barrique est aussi beau qu’il semble fonctionnel. Le local de dégustation où sont accueillis les visiteurs et les amis est confortable et élégant. On se sent bien immédiatement à la cave La Madeleine !

Les coordonnées de contact, de visite et de commande :

 

Cave La Madeleine
André Fontannaz & Filles
Route Cantonale 118
1963 Vétroz

Tél. : 027 3346 46 54
info@fontannaz.ch
www.fontannaz.ch