Grand Prix du Vin Suisse 2022 : enthousiasme général et équilibres régionaux

 

L’édition 2022 restera celle de l’équilibre :

  • entre des caves réputées et la jeunesse en forme,
  • entre les grandes régions viticoles du pays.

 

Pour la première fois de l’histoire du concours, le canton de Vaud aura compté plus de vins nominés en finale que celui du Valais. Au terme de la soirée, avec cinq victoires de catégorie chacun, et un nombre de podiums presque identique, il est logique de parler d’équilibre.
Toutefois, les valaisans ont fait la « différence » avec les prix spéciaux (ils en remportent 4 sur 5) : Vinissimo blanc et rouge (meilleur pointage du concours dans les deux couleurs), prix Bio, et bien sûr la victoire de la cave de l’année à Olivier Mounir (cave du Rhodan, Salquenen), « contre » une victoire vaudoise avec le prix Elisabeth Pasquier.

Ne souhaitant commenter les treize catégories du concours une à une, je vous propose ma nouvelle définition des catégories et ma synthèse des résultats de cette excellente soirée.

« Coup de Chapeau » :
Ce n’est pas à proprement parler une catégorie, mais il me parait juste de saluer le grand vainqueur de la soirée : Olivier Mounir, de la cave du Rhodan à Salquenen, VS.
Avec sa victoire finale dans la catégorie « autres cépages rouges purs », avec sa syrah 2021, le prix Vinissimo du meilleur pointage des vins rouges présentés au concours, et le titre de Cave de l’année, le coup du chapeau est largement justifié.
Mes plus sincères félicitations à Olivier Mounir et à toute son équipe.

 

Catégorie « La constance et la régularité pour vertu » :
Comment ne pas être impressionné par la quatrième victoire consécutive de la cave du Tunnel de Patrice Rudaz  dans la catégorie des vins mousseux ?  C’est quelque chose d’unique dans l’existence de ce concours.

Avec le risque d’un oubli malheureux (que cela me soit pardonné svp!), il convient d’évoquer dans le palmarès de cette édition, la présence de caves telles que Le Nouveau Salquenen AG de Diego Mathier, triple vainqueur du titre de cave de l’année, de la cave L’Orpailleur de Frédéric Dumoulin, de la Cave de La Côte, de Hammel S.A. de Charles Rolaz, de Jean-François Crausaz (présent cette année avec le domaine de la Ville de Morges et régulier avec la Maison Bolle & Cie), de Philippe Bovet, véritable métronome des concours, auquel il ne manque à ce jour que le titre de cave de l’année, pour pouvoir écrire qu’il aura tout gagné. Ajoutons la cave des Chevaliers, la cave Jean-René Germanier, et Reynald Parmelin : le multiple vainqueur de la catégorie Bio, a aidé en 2022 le Domaine de Fischer a remporter le prix des vins liquoreux (il est le vigneron du domaine). Sarah Meylan, domaine de La vigne Blanche, Cologny (GE), et Thierry Anet, du domaine de l’Etat de Genève, méritent tous deux d’être cités ici aussi, tout comme Provins (double vainqueur du titre Cave de l’Année), avec une Syrah 2018 Les Titans de grande classe.

 

Catégorie « Jeunesse en forme » :
Citons en premier lieu Basile Neyroud-Fonjallaz (Chardonne, VD). Avec son père Jean-François, le voila deux fois victorieux (consécutivement!) de la catégorie chasselas du GPVS. L’an passé avec un Chardonne, cette fois avec le Calamin.
Je voudrais aussi citer et saluer Gaël Roten (La Petite Saviésanne, Savièse, VS), dont le vin blanc « L’Ephémère 2021 », servi à ma table, s’est montré littéralement irrésistible et enthousiasmant. Je cite aussi Loris et Eros Belossi, de la Cantina Il Cavaliere (TI), Nicolas Jacquier de la cave de Bovanche à Ardon (VS), (découverte Vins Confédérés en 2017), ainsi que Chloé et Camille Fontannaz et leur famille, qui ont obtenus en 2022 deux accessits au GPVS. La cave La Madeleine (Vétroz, VS) mérite assurément d’être nommée ici aujourd’hui.

 

Catégorie « Confirmation » :
Le Domaine Kursner était cave de l’année 2021 (co-vainqueur avec Martin Hubacher de la Johanniterkellerei, BE). Pierre-Yves Kursner est reparti avec la victoire dans la catégorie Rosé grâce sa cuvée « Canicule ».
Martial Besson, Cave des Rossillonnes à Vinzel. Vainqueur l’an passé avec son rosé Dominelle. Il a obtenu cette année la seconde place avec son excellent gamay 2021.
Jean-Marc Sordet, du Domaine des Sieurs, à Luins (VD), était présent en 2020 avec son gamay. Il était là vendredi soir avec son assemblage de cornalin-grenache.
Après une victoire en 2021, et celle de cette année, la cave de la famille Neyroud-Fonjallaz est logiquement présente dans cette catégorie.

 

Catégorie « Curiosités » :
Deux cuvées que je n’ai pas eu l’occasion de déguster hier soir :
Le Sauvignon Blanc 2021 du Domaine de la Biollattaz concourait dans la catégorie des vins blancs d’assemblage  et non pas dans la catégorie « autres cépages purs », sans doute en raison d’un coupage tirant vers l’assemblage ?
L’assemblage Cornalin-Grenache du Domaine des Sieurs de Jean-Marc Sordet, à Luins, VD.
Il devrait être possible de le découvrir lors de la prochaine édition du Bourru !

 

Catégorie « Adieux » :
L’occasion m’est donnée de saluer un grand vigneron vaudois : Jean-Jacques Steiner (Cave Parfums de Vigne).
Il a remis voici quelques mois son domaine de Bursinel à un collègue de la commune, et jouit désormais d’une retraite bien méritée. Le vigneron s’est montré très présent et régulier ces quinze dernières années dans de multiples concours. Il était présent en finale de la catégorie mousseux hier soir, avec son Blanc de Blanc 2016.
Chapeau, respect et bonne retraite Monsieur Steiner !

Galerie d’images

En Vaud trois victoires de catégorie sont glanées  par la région de « La Côte ». C’est aussi la région vaudoise qui monte le plus souvent sur le podium et qui avait le plus grand nombre de vins nominés du canton. Le prix spécial Elisabeth Pasquier est décerné également à une cave de La Côte : Le Petit Cottens. Relevons que c’est toute La Côte, de Founex (région de Nyon) à Vullierens (Morges), en passant par Vinzel, Bougy-Villars, qui remporte victoires et accessits.
Une quatrième victoire vaudoise est obtenue en Lavaux, par le Calamin de la famille Neyroud-Fonjallaz (podium complété par la 2e place de la cuvée Bouton d’Or de l’Union Viticole de Cully).
La cinquième victoire vaudoise revient aux Artisans Vignerons d’Ollon (très réguliers eux aussi dans le concours national).
Le Nord vaudois est récompensé de deux podiums dans la catégorie des vins mousseux. Ils sont le fait de Daniel Marendaz, qui a remporté la 2e et la 3e place de cette catégorie.

 

En Valais il y a un bel équilibre régional avec des titres qui vont de Fully (cave des Amis) à …Salquenen (Cave du Rhodan bien sûr, mais aussi la cave des Chevaliers), en passant par la région sédunoise (cave du Tunnel à Conthey) et Chamoson (cave Petite Vertu et cave Daniel Magliocco). Le Vieux Pays a passé une mémorable soirée assurément ! L’avenir lui parait heureux puisque trois vignerons sur les cinq cités dans la catégorie « Jeunesse en forme » sont valaisans ! A suivre !

Les Trois Lacs voyaient cinq caves en finale, l’une vient du Bielersee, les quatre autres sont neuchâteloises. Avec trois podiums dont deux secondes places (Pinot Noir du Domaine Grisoni et le Chardonnay 2021 de la cave Cave Prieuré de Cormondrèche) ainsi que la 3e place pour le Sauvignon blanc 2021 de Boris Keller. Cette cave a aussi été nominée dans la catégorie Pinot Noir. La cave du Cep, à Cortaillod, a quant a elle été nominée dans la catégorie Oeil-de-Perdrix.

La victoire finale de la catégorie Merlot revient à la cuvée Ligornetto 2019 de la maison Vinattieri. J’ai noté ce vin  95-96 points ce printemps.

La catégorie des vins de Riesling-Sylvaner s’est montrée fidèle à elle-même: les six vins nominés sont issus de Suisse Alémanique, avec un panachage entre cinq cantons différents.