Dégustation à la cave Les Rives du Bisse (novembre 2022)

La Cave Les Rives du Bisse a été créée en 1945 par Gaby Delaloye, le grand-père de Mathias Delaloye qui m’a reçu à la cave. A la création de l’entreprise, le seul cépage du domaine était le pinot noir. La diversification de l’encépagement a été mise en route au début des années nonante.

Mathias Delaloye a débuté sa formation à l’école d’agriculture du Valais à Chateauneuf, ou il a obtenu deux CFC en viticulture et oenologie. Désireux d’aller plus loin dans sa formation, il a financé ses études d’ingénieur oenologue en travaillant à temps partiel dans une entreprise en qualité de conducteur poids lourd. A l’obtention de son diplôme d’ingénieur oenologue, en 2015,  il était « libre comme l’air » et non redevable envers qui que ce soit.

S’il a intégré la cave Les Rives du Bisse, c’est avec l’assurance d’y travailler comme il l’entendait. Son travail de fin d’étude, félicité d’un premier prix par le jury de la Haute Ecole de Changins, lui a servi  de modèle pour le redressement de l’entreprise.

Sept ans plus tard, la cave est entièrement restructurée. Elle est restée une entreprise familiale dont Mathias Delaloye est l’actionnaire principal et le président du conseil d’administration. En sa qualité d’oenologue, il s’occupe de la vinification et de l’élevage de toutes les cuvées qui sont vendues sous deux raisons sociales : Les Rives du Bisse ainsi que Gaby Delaloye & Fils SA. Sa tante Pascale s’occupe de la partie administrative de l’entreprise et des ventes, son père Jean-Gabriel, est en charge du domaine viticole.

Après une période difficile, la cave regagne des parts de marché et augmente ses ventes. Les contrats d’achat de raisin avec des particuliers sont de retour (ils représentent une superficie de 20 ha qui s’ajoute aux 25 en propriété).

Le carnotzet, qui peut accueillir soixante personnes a aussi été un cellier contenant jusqu’à 70.000 bouteilles. Actuellement, des vins élevés en barriques y sont élevés. Dans un futur proche, il devrait retrouver son rôle d’accueil de la clientèle exclusivement. Son aspect est unique. Plus de 700 bouteilles d’eau-de-vie  « Marc de Dôle » le décore en étant pendues au plafond. Si un temps l’élaboration d’eau-de-vie a été un élément important à la création de l’entreprise, c’est une activité qui relève aujourd’hui du souvenir, car désormais Les Rives du Bisse ne produisent que du vin.

Les gammes de vins sont bien différenciées : Grande Réserve, Les Prestiges, Les Patrimoines, Les Traditions. Les Spéciales concernent une cuvée de Pinot Noir proposée dans des contenants allant du magnum au Mathusalem.
Il existe également la cuvée Pêché Sensuel, actuellement épuisée, dont l’originalité repose sur son étiquette unique (elle se détache tel un billet à gratter pour laisser découvrir une photo de charme).

La cave Les Rives du Bisse s’est montrée pionnière dans la vente d’un cep de vigne, qui reste toujours très actuel auprès de la clientèle.

La qualité des vins dégustés en octobre m’a surpris voire impressionné. L’Ermitage surmaturé est d’un niveau qualitatif exceptionnel tant son fruité est pur, et son toucher de bouche est fin et précis. Le Cornalin Prestige est magnifique, ainsi que d’autres cuvées que je vous invite à découvrir  ci-dessous.
Bonne lecture !

Ermitage flétri surmaturé sur souche 2017 :
Avant pressurage, la matière est suspendue dans le grenier ventilé de la cave durant 3 mois.
Ce vin a connu quatre années d’élevage en barrique neuve.
Robe d’un jaune or intense et profond. Le premier nez est intense, puissant, sur des notes de coing et de miel, de citron et d’ananas confits. La bouche offre une très belle pureté et un toucher de bouche fin et pur. Il y a beaucoup de finesse et de fraîcheur dans la matière. Celle-ci est harmonieuse, délicate et expressive. C’est un très beau vin liquoreux, à la liqueur souple et fondue. Il possède un caractère minéral salin, qui apporte une fraîcheur supplémentaire et renforce la complexité.
Le boisé est fin et intégré, un peu perceptible en finale surtout, mais c’est un vin encore très jeune qui devrait vieillir vingt ans sans souci dans un format de 75 cl. Quel magnifique soyeux dans son toucher de bouche !
Prix : 36 CHF les 37,5 cl
Ma note : 96 Coup de cœur

Cornalin gamme Prestige 2019 : 
La robe est d’un beau rouge pourpre profond. Le nez est très avenant, précis et fin. Il très expressif et complexe, sur des notes de fruits noirs : le cassis, la cerise et la mûre. Le boisé est présent, mais il reste en retrait et apporte de la complexité. La bouche s’est montrée elle aussi très avenante, précise et franche. Elle est riche, fine et équilibrée (superbe fraicheur intégrée). Les tanins sont très fins et nobles. Le boisé est présent mais discrètement, il ne domine pas la matière. C’est une cuvée offrant du potentiel et qui se montre dès à présent harmonieuse et très fine. Très jolie longueur finale.
Prix : 32 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Cornalin 2013 Grande Réserve :
Elevé durant 12 mois en barrique de chêne, puis 24 mois en foudre avant cinq année de maturation en bouteille avant la mise en vente.
La robe est sombre et brillante. Le nez montre des notes de fruits rouges mûrs (cerise et framboise), associées à une légère évolution (note de cuir), et à un boisé fin et discret. La bouche possède beaucoup d’harmonie, grâce à des tanins très fins et un fruité très présent. Cette bouche est dynamique. On perçoit une fraîcheur qui rend la matière à la fois longue et digeste.
Prix : 37 CHF
Ma note : 94

Humagne Blanc gamme Patrimoine 2020 :
100 % d’élevage sur lies en cuve inox, avec un bâtonnage durant 3 mois
Cette humagne est vendue avec une année de décalage au regard des aux autres vins de la gamme Patrimoine, afin de lui offrir un supplément de patine et de complexité.
La robe est d’une jaune très clair, limpide et brillante. Le nez était un peu timide au service, mais il a vite révélé des notes de tilleul, de fruits blancs mûrs ainsi qu’un caractère séveux voire même une note de résine. En bouche, cette humagne blanche fait preuve d’un fort beau caractère et d’une vinosité indiscutable. Le vin a du relief en bouche et de plus il se montre minéral avec une note saline très nette. Très jolie longueur finale pour ce vin élégant et très fin en bouche, et qui se montre complexe déjà tout en démontrant qu’il possède du potentiel.
Prix : 20,50 CHF
Ma note : 93-94 Coup de cœur et un excellent rapport qualité-prix !

Le Paien 2021 gamme Patrimoine.
La robe est d’un jaune clair limpide. Le nez est intense, sur des notes citronnées et de pamplemousse. La bouche est très réussie : on apprécie sa droiture, sa vinosité, sa finesse et sa précision. C’est un vin tendu certes, mais avant tout élégant. La finale est longue, on y trouve cette note poivrée fréquente sur les païens, mais aussi une discrète salinité. C’est un vin de gastronomie que l’on devrait marier avec des noix de St-Jacques poêlées (juste snackées, relevées de zeste de citron vert, de sel et de poivre).
Prix : 21,50 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Gamay de Martigny Tradition 2021 :
Vin issu d’un vignoble de 3 ha à Martigny (outre le gamay, il y a aussi du Johannis et du Païen).
La robe est d’un beau rouge rubis profond. Le nez est expressif sur des notes de sous-bois, de mûre et de cassis. La bouche a du volume. Elle est fine et puissante, tout en ayant de la tension.  C’est un gamay de caractère, qui possède une très jolie longueur finale. Il provoque une salivation finale très agréable. C’est un vin gourmand et réussi, qui sera à son meilleur avec une ou deux années de garde.
Prix : 15 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur !

Petite Arvine 2021 :
La robe est jaune verte claire. Le nez est typé et très fruité avec des notes d’agrumes dont des notes de pamplemousse rose surtout, mais aussi de citron. La bouche offre une belle tension, soutenue et non mordante, bien qu’un discret carbonique la renforce actuellement. Mais le travail des lies durant l’élevage a apporté juste ce qu’il faut de rondeur pour équilibrer cette fraîcheur.
C’est donc un vin parfaitement équilibré et typé, long et salin comme une petite arvine se doit d’être.
Prix : 21,50 CHF
Ma note : 92

Pinot Blanc tradition 2021 :
Sa robe est d’un jaune très clair. Elle est limpide. Le nez, discret au service, demande de l’ari. Il devient alors plus expressif et des notes de fruits blancs et jaunes (pêche des vignes, ananas et même de mangue) apparaissent. La bouche se montre immédiatement séduisante par son équilibre général, son caractère salivant et sapide. C’est un vin qui possède une dimension minérale évidente avec une salinité en milieu et fin de bouche évidente. C’est un vin agréablement tendu et sec, dénué de sucres résiduels pour le « muscler ». Il se présente avec beaucoup de naturel.
Prix : 18 CHF
Ma note : 92

Pinot noir VT 2019 gamme Prestige :
Vin élevé durant 24 mois en foudre de 2.000 litres.
Surmaturité à la vigne, 120° oe, vin sec (sous les 3 gr de SR), 14° d’alcool,
Vin à la robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est intense et mûr, sur des notes de petits fruits rouges dont la framboise et la fraise Mara, ainsi qu’une note épicée (feuille de tomate). La
bouche est ronde et fraiche, fine et délicate, offrant une très belle fraîcheur. Belle longueur finale
Prix : 27 CHF
Ma note : 91

Le Merlot 2019 gamme Prestige :
Vin élevé en barrique neuve puis de plusieurs passages pour s’harmonier (pas d’élevage en foudre car le volume de vin produit est inférieur à celui des foudres de la cave).
Robe d’un beau rouge sombre. Le nez est mûr, fin sur des notes de framboise, de fraise et de cassis.
La bouche est davantage marquée par le boisé que le nez (on sent une discrète amertume en bouche), mais un caractère acidulé est bien présent bouche. Ce merlot demande un peu de temps pour s’affiner.
Prix : 32 CHF
Ma note : 91

Le Pinot Noir Tradition 2021 :
100 % de pinot noir. Des levures et de soufre à la mise. La robe est d’un rouge rubis moyen.
Le nez est fin et très agréable avec des notes de fraise des bois, de groseille et de framboise. La bouche est souple, avenante et fraîche, un peu ronde et discrètement tanique. La matière est typée et « pinote » avec plaisir.
La longueur finale est correcte, mais on ressent un peu l’alcool en finale (le vin est servi un peu chaud). C’est une cuvée très typée pinot noir. A revoir.
Prix : 17 CHF
Ma note : 88-89

Malvoisie surmaturée sur souche 2018 :
Elevée en cuve. Robe d’un jaune or limpide. Nez très fin et intense sur des notes de champignons blancs, de miel de fleur, de fruits blancs (pêche) et jaunes (ananas et citron jaune). Le nez se montre étonnamment complexe. La bouche est grasse, liquoreuse, et pourtant bien tonique, est d’agréable longueur en bouche. Le cépage apporte un caractère gourmand et de l’expressivité au nez et en bouche. Malgré la complexité du fruité et celle de la liqueur, cette malvoise bien que fort plaisante n’a pas la complexité des grands liquoreux.
Prix : 24 CHF la demi bouteille.
Ma note : 88

Avec des vins haut de gamme de ce niveau, il n’est guère difficile de comprendre que la clientèle privée a fortement progressée ces dernières années. Le cornalin de la gamme Prestige est un vin abouti et son prix est compétitif au regard de nombre de cuvées, tout comme le sont le Païen, la Petite Arvine ou l’Humagne blanc (qui bénéficie en outre d’un vieillissement supplémentaire d’une année avant sa mise en vente).

L’élevage en barrique des vins haut de gamme n’est pas une fin en soi. Pour la quasi totalité des cuvées, c’est suite une harmonisation en foudre de chêne de 2.000 litres durant une année que les vins achèvent leur élevage avant d’être mis en bouteille.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Cave Les Rives du Bisse
Mathias Delaloye & Famille

Rue de la Fonderie 5
1957 Ardon

Tél. : +41 27 306 13 15
E-mail : info@rivesdubisse.ch

Site internet : www.rivesdubisse.ch