Dégustation à la Cantina Settemaggio à Monte Carasso (mai 2021)

La Cantina Settemaggio est située à Monte Carasso, au Nord de la rivière Ticino, à quelques kilomètres de Bellinzona. Monte Carasso fait d’ailleurs partie du « grand » Bellinzona,. Le chef-lieu du canton a fusionné avec de multiples communes périphériques.

Eliana Marcionnetti, m’a accueilli et présenté les vins en vente à la cave. Eliana et ses deux frères Nicola et Raffaele ont repris la cave familiale et l’ont dynamisé, chacun occupant un poste bien précis. Eliana, s’occupe de la vente et de la promotion de la cave sur place, mais aussi dans toute la Suisse. On la croise souvent dans des salons nationaux. Nicola est caviste et Raffaele est ingénieur agronome.

Le site internet de la cantina Settemaggio est un modèle du genre : dynamique, précis et riche en informations, et à jour!  Enfin, dans un contexte où le rapprochement avec la clientèle s’est avéré compliqué depuis le début de l’année 2020, la modernité est de mise, et la cantina propose des dégustations online en plus de celles à la cave (ces dernières sur réservation 24h à l’avance) !

Quant aux vins, les notes et les commentaires parlent d’eux même.
Belle lecture et belle découverte !

Si le merlot est bien sûr présent, d’autres cépages complètent l’encépagement. Si le choix d’une viticulture biologique n’a pas su convaincre la famille Marcionnetti pour des raisons parfois …écologiques. L’encépagement s’est tourné dès le début des années 2000 vers des cépages résistants (PIWI), qui nécessitent peu de traitements (des cépages pour la plupart mis au point par l’obtenteur suisse Valentin Blattner, installé dans le canton du Jura, à Soyhières).

Le savoir-faire aidant, le résultat est là, dans le verre, avec des vins très fins, précis et fruités.
Viticulteurs et agriculteurs, la famille Marcionnetti possède une ferme (biologique par contre) et assure la gestion d’une usine de biogaz de dernière génération.

Les vignes sont souvent en terrasses, à haute déclivité, elles sont enherbées.
Pour compléter l’offre oenotouristique, la rénovation d’un rustico est en cours, avec à venir, la possibilité de louer deux appartements. Ce faisant, la Cantina Settemaggio, fait aussi un travail de préservation du patrimoine local.

Vindala 2018 :
La robe est sombre. Le nez est intense, sur des notes de fruits noirs. Le boisé est encore présent à l’ouverture, mais il est fin et intégré.
En bouche, c’est la cuvée qui offre le plus de concentration ou de volume en bouche. Dans la gamme des vins de la cave, c’est un autre vin que je qualifierai de dynamique. Un dynamisme qui relève plus du style que d’une certaine constance. La matière est puissante, délicate, un peu ronde peut-être (effet millésime), mais offrant une vraie fraîcheur. C’est un vin jeune et de caractère, équilibré et long en bouche.  Vindala est un assemblage de Merlot majoritaire, de Marselan à hauteur de 15 % et d’un peu de Carminoir. Il a été élevé deux ans en barriques, dont un tiers seulement en bois neuf, ce qui explique que le boisé soit discret.
Prix : 42 CHF (existe en magnum aussi)
Ma note : 94-95 Coup de cœur

Tributo 2019 : hommage aux deux parents.
Robe d’un beau rubis profond. Le nez est très fin, élégant et complexe, avec des notes d’épices (vanille), de cerise, de framboise, de groseille. La bouche est ample et dynamique, fraîche, offrant de beaux tanins très fins et mûrs. Voila un vin chaleureux et dynamique et gourmand à souhait. Le boisé (60 % de bois neuf) est un peu marqué en bouche, ce qui est normal puisque le vin a été mis en bouteille à la mi-mars.  Mais la matière s’ouvre progressivement à l’aération et le fruit est toujours plus présent. C’est une très belle bouteille que voila !
Prix : 32 CHF (existe en magnum aussi)
Ma note : 94 Coup de cœur

Vespro 2020 :
C’est un rosé issu de l’assemblage de Merlot, de Marselan et de deux variétés résistantes rouges. La volonté de la cave était de proposer un nouveau ayant à la fois sa personnalité et son caractère propres au sein de la gamme Settemaggio.
La robe est d’un joli rosé d’intensité moyenne. Le nez offre une très belle fraîcheur et une complexité de fruit, avec des notes de groseille, de cassis et même de pêche. La bouche est fraîche, très fine, minérale et très longue. C’est un vin sapide et franc, une très belle réussite.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Cana 2020 :
Robe très claire. Nez d’intensité moyenne, sur des notes de pêche, de citron et de bourgeon de cassis (assemblage de merlot et de sauvignon Soyhières de Valentin Blattner), vinification en cuve inox. La bouche offre une très belle fraîcheur et minéralité. Elle est à la fois fruité, très fine, sapide et longue. C’est un vin d’une grande gourmandise et fraîcheur, et qui possède un tempérament quasi unique. J’ai envie de l’associer avec un fromage de chèvre frais.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Marselan 2018 :
La robe est presque noire. Le nez est intense sur des notes de fruits noirs et d’épices. Le boisé est discret (il y a un excellent équilibre entre les différentes barriques, qui sont réparties de façon égales entre les neuves, celles de deuxième et de troisième passage. En bouche, les tanins se montrent très fins et élégants. La matière offre une jolie mâche, de la finesse et beaucoup de fraîcheur. C’est une cuvée originale, offrant une belle densité de bouche, où la finesse domine et où le caractère rustique de certains cépages résistants est mis de côté. Cette cuvée existe en tant que telle depuis une dizaine de millésimes à la cave.
Le Marselan est le fruit du mariage entre le grenache et le cabernet sauvignon.
Prix : 37.00 CHF
Ma note :  93-94

Irti Colli 2018 :
Irti Colli est l’entrée de gamme du cépage merlot à la cave Settemaggio. Elevage en cuve inox.
Robe d’un beau rubis sombre. Nez intense et franc, sur des notes de fruits rouges, dont la cerise, et la framboise, ainsi qu’une note florale épicée. La bouche est délicate, très fine, offrant un bel équilibre. Elle est longue, dynamique (sans excès) et donc équilibrée. Ce vin possède un très discret caractère racinaire (gentiane) qui lui apporte une complexité très agréable. Belle longueur finale.
Prix : 19.00 CHF (existe en magnum aussi)
Ma note : 92-93

Gamedio 2019 :  800 bouteilles, ass. de galotta et de variétés résistantes rouges cal 25 et 26
Robe d’un rouge profond. Le nez offre un caractère racinaire très discret et de fruits noirs, dont la mûre et le cassis et la cerise. La bouche est souple, franche et délicate, les tanins caressants. Le volume de bouche n’en impose pas ce qui rend ce vin très digeste. C’est un vin fruité, équilibré et dynamique et long.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 90

Une nouveauté déjà épuisée à mon passage à la cave début mai : Eco della natura. C’est un assemblage de Sauvignon Soyhières et de Sauvignac, élevé en fût de chêne. Très petite quantité (deux barriques). La présentation est conforme au style de la cave (très soignée) et aussi à la volonté et au goût d’Eliana d’Amato Marcionnetti : l’étiquette et sa contre-étiquette sont faites avec un papier velours.

On retrouve dans cette étiquette le caractère soigné des autres étiquettes bien sûr, mais aussi un clin d’oeil aux années septante, une période qui passionne Eliana.

La Cantina Settemaggio produit annuellement près de 50.000 bouteilles de vin. Si son credo est que les grands vins naissent de grands terroirs, la passion et l’exigence font partie intégrante du travail quotidien.

Eliana est une femme effectivement passionnée et intègre. Elle s’offusque de voir des offres promotionnelles fleurir toutes l’année dans de multiples caves (moi aussi d’ailleurs), exposées sur les réseaux sociaux et dans certains commerces. Des offres qui tendent à faire croire au public que le prix du vin est parfois surfait en Suisse, et qu’il suffit donc d’attendre le bon moment pour faire « une bonne affaire ».

Les coordonnées de contact, de commande et de visite  :

Cantina Settemaggio
Famille Marcionnetti

Pedmunt 15
6513 Monte Carasso
Tel. : 091 825 69 01

info@settemaggio.ch
www.settemaggio.ch (site également en français).

Galerie d’images