Dans les vignes de Valentin Blattner, à Soyhières et Courroux

A Soyhières, canton du Jura, dans les vignes de Valentin Blattner. Nous y ferons une brève causette avec le vigneron. Quittant son domicile, il s’est arrêté pour discuter, rendu curieux par les plaques neuchâteloises de notre voiture parquée un peu plus bas. Contact pris, très sympa d’ailleurs. Nous reviendrons en hiver pour une dégustation des vins de cet obtenteur de cépages.
Bien que me disant produire une dizaine de cuvées, vins de cépage (Muscat de la Birse, Reselle, …) ou d’assemblages, ce domaine est surtout connu pour son travail expérimental pour la création de cépages résistants aux maladies cryptogamiques principalement, mais supportant aussi des froids intenses.
Quelques photos ci-dessous des vignes de Soyhières (elles sont taillées en raison de l’opportunité qu’offre la clémence de la météo) mais aussi  celles de Courroux un peu plus bas. Une troisième parcelle de vigne a également été plantée à Courfaivre.
Les autorités ont permis la création d’une décharge dans le lieu-dit « La Cantine », à cinquante mètres seulement du domaine de Valentin Blattner ! Le vigneron me dira que sur l’ouest de sa maison et de ses vignes, une seconde décharge est en projet, ce qui le contraindrait à arracher une parcelle trop exposée aux poussières. Ci-dessus, une capture d’écran depuis le site Google Maps. En bleu, le domaine viticole.
Le Val Terbi, à l’Est de Delémont. La vallée se rétrécira progressivement jusqu’au défilé de la Scheulte, voie d’accès vers Baltsthal et la Suisse alémanique. En ce vingt novembre 2011, les températures sont incroyablement clémentes (14° C), ce à quoi s’ajoute l’absence de vent. Ici, les vignes dominent la commune de Courroux. On aperçoit encore quelques bovins. Un peu plus loin, des chèvres et des chevaux paissent également dehors.
Vue d’est en ouest. Cultures, prairies, vigne, et, plus loin, dans la forêt, l’ancien château de Delémont qui domine la vallée de la Birse (rivière née à Tavannes dans le Jura bernois, qui se jette dans le Rhin à Bâle). Et même un dernier champ de colza :Laurent