Dégustation chez Vinattieri Ticino à Ligornetto (Mai 2021)


Au cours de l’après-midi passé à Ligornetto, chez Vinattieri Ticino, j’ai retrouvé l’oenologue Michele Conceprio, que j’avais été rencontrer au printemps 2020 dans sa cave du Malcantone. Un an plus tard, s’il gère bien sûr toujours son domaine du Malcantone, il assure également la direction de la maison Vinattieri Ticino. Ce faisant, il a pu intégrer les vins de son domaine dans l’assortiment de cette grande maison, sous le nom Terre de Malcantone.

Au cours de notre long entretien, Michele Conceprio s’est montré très attaché à la notion de terroir. Il liste de façon spontanée les différents sols et terroirs, en particulier ceux du Mendrisiotto, et évoque des différences avec d’autres régions du Tessin.

Rappelons que son domaine du Malcantone est conduit en culture biologique, et, que des vignes du Mendrisiotto de la maison Vinattieri Ticino le sont désormais elles aussi (conversion progressive en cours, avec une couverture végétale nouvelle pour certains par exemple).

Nous avons dégusté un très beau choix des cuvées en vente, auxquels il a ajouté des vins de son domaine, trois cuvées de la cuvée phare de chez Vinattieri : le Vinattieri Rosso, pour une mini-verticale, ainsi que trois cuvées de vins blancs en cours d’élevage.

Vinattieri Rosso 2011 :
Robe sombre à reflets violacés, sans trace d’évolution. Le nez possède un caractère truffé et présente quant à lui une évolution vers des notes tertiaires de cuir et d’humus très élégantes. C’est un nez très fin et complexe et puissant à la fois. En bouche, les tanins sont très fins et veloutés. La bouche possède une acidité bien marquée mais intégrée, beaucoup de finesse et d’élégance. C’est le troisième vin de cette mini verticale (après les 2018 et 2015). Il est indéniable qu’il y a un style commun sur ces trois millésimes. Ce 2011 possède à ce jour le plus d’harmonie et d’équilibre, et, peut-être aussi le plus de potentiel.
Prix :
sur demande. Quantité très faible.
Ma note : 97-98 Coup de Coeur pour ce qui est incontestablement l’un des plus grands vins rouges suisses que j’ai dégusté ces vingt dernières années ! Un must.

Pio della Rocca 2018 :
Robe quasi noire. Nez magnifique d’intensité et de complexité, sur des notes de menthe fraîche, de myrtille, de cerise noire, d’épices et un peu pruneau aussi. En bouche, on retrouve la même complexité, qui se marie à la grande finesse et délicatesse des tanins. C’est un vin délicat et puissant, intense, au boisé déjà fondu mais toujours perceptible. Cette cuvée possède du fond, de la vigueur, par une acidité maîtrisée. Elle s’avère digeste et salivante. La finale est dominée par une note minérale évoquant le graphite (apportée par le cabernet-sauvignon). C’est un vin très noble, magnifiquement constitué et élevé.
Pio della Rocca est un vin à grande majorité de merlot, mais qui contient 15 % de cabernet sauvignon. Il est issu d’une vigne très pentue sous le village de Croglio, dans le Malcantone (voir photo dans la galerie ci-dessous). La taille de la parcelle de 1,4 h permet la réalisation de seulement 2.000 bouteilles par an.
Une cuvée qui sera très bientôt en vente !
Prix : 55 CHF
Ma note : 96-97 Coup de Cœur

Vinattieri Rosso 2015 :
La robe est la plus sombre des trois vins. Elle est presque noire, avec des reflets violacés. Au nez, j’ai trouvé un caractère truffé (comme sur le 2011 qui l’a suivi dans cette dégustation), mais aussi de cerise et de fruits noirs. C’est un vin puissant, complexe, élégant et racé, mais aussi encore très jeune. Il est long en bouche, délicat et pourtant, des trois millésimes, c’est aussi le plus austère, et donc celui qui demande le plus de garde pour se révéler. A carafer plusieurs impérativement ! 
Prix : sur demande
Ma note : 96
  Coup de Coeur

Vinattieri Rosso 2018 :
Il possède une robe sombre à reflets violacés. Très beau nez, frais et intense,  sur des notes de framboise, de cerise noire, d’épices, de menthe fraîche et de chocolat noir. Elevage en fûts, 100 % bois neuf, dont des fûts de 125 litres et de 225 litres. Un volume de 10 % de la récolte a connu un passerillage, pour apporter davantage de concentration et un supplément d’acidité. La bouche est ample, riche et puissante. Les tanins sont très fins et délicats et pourtant très jeunes. Ils confèrent à ce vin très jeune un caractère velouté. Cette cuvée possède une très belle longueur en bouche,sur laquelle se greffe une épicée en finale.  A savoir laisser vieillir, où à carafer une bonne demi journée.
Prix : 139 CHF
Ma note : 95-96 Coup de Cœur

Malcantone Pio del Sabato 2018 :
Terre de Malcantone, Domaine Michele Conceprio.
Vin certifié bio. Merlot 100%. Vin iltré mais pas encore en bouteille.
Robe sombre à reflets violacés. Nez puissant et complexe, mûr, sur des notes de racine, de réglisse, de fruits noirs (mûre, cerise noire, sureau). La bouche est franche, délicate, riche et fondue. Les tanins sont surtout présents en finale, mais sans lui apporter d’astringence. La finale est porteuse d’une acidité intégrée et équilibrante. C’est une cuvée d’une très belle finesse et longueur finale, qui possède un très beau tempérament.
Durée d’élevage de deux ans. Michele Conceprio me dit que le terroir du Malcantone demande une durée d’élevage plus longue qu’ici dans le Mendrisiotto. Barrique de chauffe moyenne. La moitié en volume de 300l (des fûts de 400 litres seront utilisés dans l’avenir également). 3000 bouteilles produites.
Prix : 29 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

Vinattieri Bianco 2019 :
Assemblage de sémillon, de chardonnay majoritaire (60 %) et de sauvignon blanc.
Belle robe jaune or intense. Nez complexe et frais, sur des notes de pêche, de mangue, de genet et de citron. La bouche est très fraîche, équilibrée, un peu ronde, mais sans douceur. Elle est d’ailleurs salivante et minérale. Le boisé est très fin et intégré. C’est un vin très fin et ciselé, salin, très long.
Il est issu d’un sol calcaire. Avec une production de 35.000 bouteilles par an, c’est la plus importante cuvée de vin blanc sur sol calcaire produite au Tessin. Très belle longueur finale.
30 % de bois neuf maxi, et une partie en foudre de 1500 litres. Vignes de 30 ans d’âge en moyenne.
Prix : 29 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Masserone 2017 :
C’est un vin issu d’un vignoble de six hectares,
100 % merlot, planté de clones bordelais. Jeune vigne de onze ans d’âge. Enherbement du sol. Ce terroir, orienté vers le Sud-Ouest, bénéficie d’une belle ventilation qui permet un séchage rapide des baies et des feuilles.
Robe rouge sombre à reflets violacés. Nez intense sur des notes de fruits noirs, de réglisse, de chocolat noir, et aussi d’une fraîcheur mentholée. En bouche, c’est un vin d’une belle puissance, élégant, très fin, bien que les tanins soient serrés. La bouche possède un caractère minéral (note de graphite). Elle est longue. Voila un vin qui possède du caractère et un joli potentiel.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93

Ligornetto 2018 :
Vin à la robe rouge violacée. C’est un vin offrant à la fois du fruité et une sensation de minéralité. Les tanins sont à la fois très fins et délicats. La bouche est puissante, équilibrée. Ellle possède une agréable acidité, davantage marquée en finale. Très jolie longueur finale.
Prix : 45 CHF
Ma note : 93

vin 100% merlot une vigne sous Rancate, vigne de cinquante à soixante ans, très petits rendements.

Ronce dell’angelo 2018 :
Vigne de merlot du Mendrisiotto, exposée plein Sud, sur un sous-sol d’argiles.
Nez puissant et fruité sur des notes de fruits rouges dont la framboise dominante ainsi qu’une touche fumée discrète qui apporte de la complexité. En bouche, c’est un vin fin et plaisant, frais, un peu rond (il a peu d’acidité), dans un style franc et séducteur. Jolie longueur finale.
Production de 12 à 14.000 bouteilles par an.
Prix : 29 CHF
Ma note : 91-92

Masseria 2017 :
Robe d’un rouge sombre. Le nez est sur des notes de fruits noirs (mûre et cassis), accompagnés d’une note de lierre et de chocolat. La bouche, d’une concentration moyenne, possède des tanins fins, et un bel équilibre. Elle manque un peu de profondeur, bien que sa texture soit agréable, et que l’acidité du vin ne déséquilibre pas la matière. Longueur agréable.  
Prix : 25 CHF
Ma note : 88-89

Trois cuvées en cours d’élevage :

Vinatierri Bianco 2020 :
Ce vin dégusté était un échantillon non filtré. L’aromatique est intense, sur des notes de mangue, de citron, d’ananas et de cassis. La bouche est grasse, offrant un toucher de crémeux. Elle est surtout équilibrée, minérale, saline, très salivante.
Ma note : 92

Chardonnay 2020 :
Belle robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez offre des notes d’agrumes (citron et pamplemousse) ainsi qu’un caractère floral, et une touche boisée évoquant l banane flambée (discrètement).
C’est un vin élégant et vineux, possédant un caractère minéral salin rafraîchissant. Il est long en bouche. Le boisé est très discret. Il n’y a pas eu de deuxième fermentation pour préserver la fraîcheur en bouche. Elevage en fût de chêne avec des fonds en bois d’acacia.
Ma note : 92-93

Viognier 2020 :
Robe légèrement trouble. Le nez offre des notes de levure, de pain brioché, de citron et de pêche. La bouche est très pure, délicate, fraîche, élégante, offrant une minéralité saline rafraîchissante en finale (provoquée par le terroir calcaire me dit Michele Conceprio). Vigne de 20 ans d’âge. Elevage en foudre de chêne de 1200 litres de six ans d’âge. Pas de deuxième fermentation.
Prix :
Ma note : 94 Coup de cœur

C’était un superbe moment d’échange et de partage, très instructif. Le haut de gamme est à un niveau exceptionnel. La gamme Terre de Malcantone, a été juste entre aperçue, Nous devrions la déguster dans son ensemble lors de ma seconde visite annuelle dans le canton du Tessin, en automne. La cuvée Pio della Rocca, possède un caractère à mon sens unique au Tessin, et mérite l’intérêt et la curiosité de tous les oenophiles à la recherche de grands vins de terroir.

Le chai à barriques de la maison Vinattieri, d’une contenance de près de 1.000 fûts (dont une petite partie de 125 litres) est organisé de façon spectaculaire. Avec une telle qualité de vins, nul doute que le potentiel oenotouristique sera prochainement mis en avant.

Vinattieri Ticino
Via G. Comi 4
6853 Ligornetto

Tél. : 091 647 32 32

E-mail :info@vinattieri.ch
Site internet : www.vinattieri.ch (en cours de reconstruction) 

 

Galerie d’images