Vincent Graenicher va exploiter le Domaine de Famolens à Mont-sur-Rolle

Un nouveau vigneron pour un domaine de tradition !

Fondé en 1787 et propriété de la famille Aepli depuis 3 générations, le Domaine de Famolens à Mont sur Rolle sera désormais géré par Vincent Graenicher, exploitant de deux domaines à ce jour – Es Cordelières à Mont sur Rolle et Penloup à Tartegnin.

« Je suis venu voir Vincent, que je connais pour l’avoir côtoyé à l’armée. Nous sommes tous deux Officiers issus du Bataillon Carabiniers 1. Après que mon père m’a transmis le domaine en 2020, j’ai décidé de réorienter la direction du domaine et j’ai approché Vincent, un vigneron passionné, talentueux et innovant », avance Stephan Aepli, propriétaire.

Une proposition magnifique pour Vincent Graenicher, qui a néanmoins dû peser le pour et le contre. « Je l’ai dit à Stephan : tu viens me voir au pire moment pour reprendre un nouveau domaine. Le secteur viti-vinicole est en crise, certains vignerons lâchent leur location, on est en pleine pandémie, c’est compliqué… mais ça m’intéresse ».

Il n’était pas pensable de se lancer dans un nouveau domaine sans plan de commercialisation. L’investissement de départ pour remettre à jour le « capital plantes » ainsi que la cave est important. Impossible de se lancer dans cette aventure sans avoir quelques garanties de vente.

La récolte de Famolens sera mise en bouteille au Domaine puis distribuée par la maison « Spar » et son responsable Thomas Dürlewanger pour l’essentiel de la production. Une petite partie sera conservée pour un partenaire exclusif suisse romand. « Je suis très satisfait de cette orientation. Je vais pouvoir me concentrer sur le domaine et les vins, sans le poids que représente la commercialisation », poursuit le vigneron.

Le domaine de 4,5 hectares, à Mont sur Rolle, est composé de Chasselas (30’000m2), Merlot (5000m2), Pinot Noir, Gamaret et Garanoir (7000m2). Un autre cépage rouge, le Gamay, va faire son apparition dès le printemps prochain. L’objectif, à Famolens, étant de produire trois crus : un chasselas, un assemblage de cépages rouges et un merlot.

« Les sols sont plus sableux et moins argileux que les terres des domaines que j’exploite, qui se trouvent sur le mi-coteau et les hauts de Mont sur Rolle et Tartegnin », indique Vincent Gränicher. « A priori, cela peut donner des vins plus gourmands et plus riches. A moi de déterminer, avec mes partenaires, le style que nous souhaitons imprimer aux vins. »

Une chose est sûre : le domaine sera inscrit dès cette année en reconversion bio. Tout comme le sont déjà les deux autres domaines du vigneron, Es Cordelières et Penloup.

Vincent Graenicher
Graenicher vigneron-encaveur

Ch de Penloup 3
1180 Tartegnin
079/671.72.91
www.graenicher-vins.ch