Verticale : Des Délices de Pierrot de 2015 à 1989 chez Thierry Molliex à Féchy (août 2021)

A l’approche des caves ouvertes vaudoises (les 4 et 5 septembre prochains), j’ai réalisé une dégustation de sept vieux millésimes en compagnie de Thierry Molliex, vigneron indépendant à Féchy.

Si Thierry a repris les rênes du domaine en 2015, il a travaillé auparavant quelques années avec son père Louis-Pierre.

En 2013, le millésime 2012 de cette cuvée remportait le Graal vaudois : les Lauriers de Platine Terravin, label qualitatif des vins vaudois.

Pour remporter les Lauriers de Platine Terravin, le lauréat se sera d’abord hissé dans la finale annuelle, après une première sélection parmi plus de 700 vins dégustés par les comités Terrravin.
Lors de la finale, où sont présents 32 vins, il est redégusté  plusieurs fois. Chaque tour de dégustation élimine des cuvées et ne conserve que les vins préférés par les dégustateurs.

Bien sûr, les vins dégustés ci-dessous ne sont plus proposés à la vente aujourd’hui (encore qu’il soit  certainement possible de « négocier » quelques bouteilles d’un millésime), car Pierre-Louis et Thierry Molliex en ont conservé un grand nombre, qui sont régulièrement ouverts lors de la réception d’amis et de clients, et ausi lors des caves ouvertes.

1997 :
Robe jaune vert intense. Le nez est puissant (le plus intense des millésimes dégustés) avec des notes de fruits jaunes mûrs et un discret caractère pétrolé, qui apporte une touche de complexité à l’aromatique. Belle fraîcheur et finesse pour ce vin complet, mûr, puissant, équilibré et très persistant. C’est un vin qui appelle un deuxième verre. Magnifique.
Ma note : 94

1989 :
Fermeture : capsule d’étain.
Robe jaune or, brillant, intense, de couleur jaune paille.
Ce millésime offre une très légère réduction tant au nez qu’en bouche. On retrouve au nez des notes de fruits mûrs et d’épices. La bouche est franche, riche, voire même puissante. Elle offre un très bel équilibre, car sa fraîcheur est bien présente. C’est un très beau vin de 31 ans d’âge. Bravo.
Ma note : 93

2005 :
Robe jaune verte de belle intensité. On retrouve des notes de fruits jaunes au nez, dont des notes de coing, La bouche est franche, riche, offrant une belle acidité. La matière de ce vin offre à ce dernier un très joli volume en bouche et un bel équilibre. Le carbonique restant, est discret mais bien utile, puisqu’il renforce la sensation de fraîcheur. Fort belle longueur finale. L’évolution de ce vin reste très modérée : il est en pleine forme.
Ma note : 92-93

2015 :
Robe jaune vert intense. Au nez, on sent des arômes de fruits blancs (pêche, poire) et d’herbes aromatique. La bouche est ample et souple, soutenue par un carbonique très fin, qui renforce la fraîcheur. Belle longueur finale légèrement citronnée. C’est un vin salivant et équilibré, offrant un discret caractère minéral évoquant la craie. C’est un vin de cinq ans d’âge qui se présente très jeune, sans trace d’évolution.
Un propos sur l’année viticole : travail à la vigne très facile, les effeuilles ont été rapides comme jamais. La récolte a été petite en quantité. Ce millésime chaud a offert au vin davantage d’acidité que les 2003 et 2018.
Ma note : 92-93

1995 :
Robe jaune vert intense. Nez sur des notes de réduction marquée et de fruits jaunes mûrs. Ce vin présente en bouche un bel équilibre entre acidité et richesse. La bouche a conservé une très belle fraîcheur et beaucoup de franchise. La finale est longue, un peu saline. Voila un vin d’un quart de siècle qui nécessite un passage en carafe avant service.
Ma note : 91-92

1999 :
Robe jaune or avec reflets verts. Le vin possède une légère turbidité. Le premier nez offre une note de réduction importante, qui nécessite une aération en carafe. Cette réduction ne masque pas pour autant les notes de fruits jaunes, dont le citron, qui apporte une agréable sensation de fraîcheur. La bouche, bien qu’un peu souple est équilibrée et fraîche. Elle possède une jolie longueur finale. On sent une évolution vers des notes de curry jaune et d’épices. Une complexité somme toute normale pour un vin de plus de vingt ans d’âge!
Ma note : 89

2009 :
Robe jaune vert intense. Nez ouvert, intense, sur des notes de fruits jaunes, de coing et de pêche. Le nez montre quelques signes de vieillissement (méfiance, une autre bouteille pourrait aussi nous montrer un vin en pleine forme. Nous savons à quel point le bouchage peut influer sur la qualité du vieillissement d’un  vin). La bouche est fraîche, avec une belle matière, une agréable acidité. Elle semble manquer un peu de volume au regard du 2015, en raison d’un milieu de bouche un peu creux. Longueur finale très correcte.
Ma note : 88-89

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Cave Thierry Molliex

Féchy-Dessus 10
(à 50 m à l’Est de l’église de Féchy-dessus)
1173 Féchy

Natel : 078 822 81 19
E-mail : info@molliex.ch

Site Internet : www.molliex.ch