Dégustation au Castello di Morcote (septembre 2021)

Le domaine appartient à la famille de Gaby Gianini depuis trois générations. Son grand-père l’avait acquis dans les années 1930, après qu’il ait appartenu durant près de 400 ans à une famille d’origine lombarde qui n’avait pas de descendant.

Le domaine viticole, cultivé en bio et biodynamie (cas unique au Tessin) compte deux zones de production, la première, de sept hectares, est la vigne du Castello di Morcote. La deuxième est située dans le Mendrisiotto et est répartie en différentes petites parcelles: Ligornetto, Morbio Supérieur, Novazzano et Tremona.

Depuis la vendange 2020, une nouvelle cave, moderne, accueille l’ensemble des raisins produits par les deux zones de production. Neuf vins y sont produits : trois blancs, cinq vins rouges et un rosé, qui est une nouveauté. Quatre vins sont identifiés sous les terroirs de Morcote et autant le sont pour ceux du Mendrisiotto. Le « 13 Rosé » est issu du cépage merlot exclusivement. C’est le seul vin qui est produit avec les raisins de Morcote et du Mendrisiotto.

Le domaine de Morcote compte également des oliviers.

La conduite de la vigne est en bio depuis près de huit ans. Gaby Gianini se félicite de ce choix. La biodiversité de la faune et de la flore est en constante progression. L’augmentation du nombre de variétés de papillons, insectes particulièrement sensibles aux produits de synthèse, a été démontrée par une étude réalisée par des scientifiques alémaniques.
Dès 202, les vignobles sont travaillés selon les principes de la biodynamie.

Le terroir de Morcote est situé au sud d’une péninsule, que l’on peut considérer comme étant  une presqu’île. Il surplombe la partie sud du lac de Lugano et fait face en grande partie à des communes italiennes (voir photographies dans les galeries).
Il bénéficie de l’influence en journée des vents thermiques remontant du lac (le vignoble est situé à une altitude de 400 à 500 m). La nuit, des vents frais descendent de la montagne.

Au Castello di Morcote le sol est totalement enherbé. Après travail, le sol a retrouvé de la souplesse et la vie foisonne à nouveau dans la terre (il avait subi le compactage des machines). L’âge moyen des vignes est de trente ans.
Lors de ma venue au domaine, le 6 mai, une équipe effectuait la plantation de 3500 barbues (jeunes plants de vignes qui proviennent de la pépinière). Compte tenu de la typologie du sol, des terrasses, c’est une plantation qui représente entre 1,5 et 2 hectares de vignes nouvelles.

L’une des grandes forces de Castello di Morcote c’est bien sûr son unicité de terroir et de lieu. Dans un espace ouvert et pourtant préservé, il possède une force singulière, reposante. Le cadre est exceptionnel.
La nouvelle cave enfin fonctionnelle a nécessité des années de travail, en particulier pour vaincre des tracasseries administratives (sa taille pourtant loin d’être immense, et surtout elle est parfaitement intégrée dans son espace, ce qui la rend discrète).

Galerie d’images

Castello di Morcote Riserva 2017 :
Elevage de 18 mois en barrique. La proportion de bois neuf est plus importante que pour la cuvée Castello di Morcote. La couleur de la robe est d’un beau rouge rubis profond. Le nez est fin et frais, fruité et de belle intensité, sur des notes de fraise, de groseille et de cerise noire. La bouche est encore un peu marquée par le boisé, mais ce dernier est fin et intégré. Il accompagne la matière et ne la maquille pas.  Ce merlot possède un beau volume, sans aucune lourdeur, il est très fin et frais, long. C’est un vin qui joue davantage sur l’élégance et la finesse que la puissance pure.
Prix :  Epuisé
Le millésime 2018 est proposé au tarif de 63 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

Castello di Morcote 2018 :
La robe est d’un beau rubis intense et brillant. Le nez est fin et frais, fruité et épicé (notes de groseille, de framboise, de poivre blanc) et un toasté grillé présent mais intégré et discret. La bouche est franche et fraîche, équilibrée, délicate et d’une belle richesse. Elle est longue, les tanins sont très fins. C’est un très joli vin qui joue la carte de l’élégance et de la finesse.
Prix : épuisé
Le millésime 2019, actuellement en vente est vendu au prix de 47 CHF
Ma note 93-94 Coup de Cœur

Castello di Morcorte bianco 2019 :
Assemblage de merlot blanc et de chardonnay élevé en barrique avec des bâtonnages réguliers. Pas de malolactique (2e fermentation).  La robe est d’un jaune or d’intensité moyenne. Le premier nez est discrètement vanillé, puis l’on perçoit des notes de fruits blancs (poire et pomme), de genêt. Le nez est complexe et très fin. Dès la mise en bouche, on perçoit une belle profondeur de la matière, sa finesse et son caractère fruité. La bouche est fraîche et salivante, longue et délicatement saline. Le boisé, encore perceptible d’un point de vue aromatique, apporte une légère sucrosité à la matière. C’est un vin très fin et délicat avec une fort belle réussite.
Prix : 39 CF
Ma note 93 Coup de cœur

13 Rosé:
C’est un rosé de merlot à la fois de presse et de saignée. Il est issu de deux terroirs: celui du Castello di Morcote pour le 50% et aussi du Mendrisiotto pour l’autre 50%. Ce vin a été mis en bouteille cinq jours avant ma venue au domaine.
La robe est celle d’un rosé clair, moderne, mais pas délavé comme certains rosés devenus de véritables blancs de blancs. Le nez est engageant, très fruité, intense, sur des notes de framboise et de groseille mûre. Je lui ai aussi trouvé une note anisée discrète. La bouche est très cohérente et immédiatement fruitée. Elle fait preuve d’une agréable vinosité parfaitement tempérée par une indispensable fraîcheur de bouche. C’est un rosé fin et gourmand, tout en fruité, délicat et long en bouche.  
Prix : 28 CHF
Ma note : 92

Bianca Maria 2019 :
C’est un vin d’assemblage composé très majoritairement de merlot vinifié en blanc et de sauvignon blanc. De robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez est intense. Je l’ai trouvé marqué par les arômes du sauvignon blanc et en particulier des agrumes (pamplemousse et citron jaune), ainsi que de buis plus discrètement. La bouche est fruitée, délicate, fraîche (pas de 2e fermentation dans le but de préserver la fraîcheur). C’est un vin qui possède une verticalité et un caractère minéral discret. Jolie longueur finale.
Prix : 20 CHF
Ma note 91

Favola 2020 :
Un troisième vin blanc et toujours un assemblage. Il a été élevé en cuve. Le chardonnay reste majoritaire, il est complété par d’autres cépages blancs (sauvignon blanc, doral et viognier). Cette cuvée avait été mise en bouteille 4 jours avant ma venue à la Tenuta Castello di Morcote.
La robe est d’un jaune verte limpide d’intensité moyenne. Le nez est fin et fruité, complexe, avec des notes de groseille rouge, de bourgeon de cassis, de buis et de pomelos. La bouche est fine et acidulée, fraîche, d’une structure moyenne, mais bien équilibrée et longue. C’est un vin de soif et que l’on peut envisager avec une entrée de repas tout en fraîcheur (une salade composée ou une entrée à base de poisson).
Prix : 31 CHF
Ma note : 90

Il Moro 2020 :
C’est une cuvée réalisée à partir d’une vigne située dans le Mendrisiotto.
C’est le vin rouge d’entrée de gamme du Castello di Morcote. Il est vinifié en cuve.
La robe est d’un rouge rubis profond. Le nez est intense sur des notes de feuille de tomate et de fruits rouges (groseille et framboise). La bouche est souple, fraîche, fruitée, les tanins sont encore un peu collants et marquent la finale. Dans quelques mois ce vin se montrera sous un jour plus gourmand. Jolie longueur finale.
Prix : 20 CHF
Ma note : 89

Rubino 2019 :
Cette cuvée est élaborée à partir d’une vigne située dans le Mendrisiotto.
La moitié du vin a été élevé en barriques de deuxième et troisième passage, durant six mois avant la mise en bouteille. Le fruité est très mûr, avec des notes empyreumatiques, de pruneau mais aussi de framboise et de cassis.
La bouche offre une structure moyenne, une acidité que j’ai trouvé un peu trop marquée pour le volume et qui déséquilibre un peu ce vin jeune de jolie longueur, et aux tanins déjà souples.
Une année de garde où deux devraient assagir son tempérament.
Prix : 29 CHF
Ma note : 88

Le Castello di Morcote d’origine, à vocation militaire, est bien évidemment situé dans un site stratégique. La beauté du cadre dans lequel il est implanté est époustouflante.

Il n’est pas besoin d’être versé dans une religion ou un quelconque dogme pour en sentir la force des lieux. Une visite suffit. Le respect et l’amour de l’endroit sont indéniables.
Le domaine viticole y puise sa force autant que dans son sol et son micro-climat. On comprend d’autant mieux les aspirations à sa pérennité et son respect de la part de sa propriétaire et de son équipe de travail pour le préserver et l’améliorer.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Tenuta Castello di Morcote
Madame Gaby Gianini

Strada al Castel 28
6921 Vico Morcote (Switzerland)
T:+41 (0)91 996 12 30
info@castellodimorcote.ch

Pour l’achat des vins :
castellodimorcote.shop