Dégustation des vins rosés et rouges à la cave Nouveau Salquenen (août 2021)

L’amour de la famille, chez les Mathier, se traduit par l’emploi de prénoms dans de multiples cuvées, y compris de ceux qui sont actuellement aux commandes de cette grande maison.

La cuvée Follissimo est un vin remarquable par sa précision et sa densité. Sur ce millésime 2016, j’ai beaucoup apprécié la complexité et la franchise du fruité. La bouche est une promesse en soit. Elle demande  de la patience, à l’instar de tous les grands vins tanniques. C’est un assemblage qui fait clairement partie des vins rouges suisses à grand potentiel de garde.

La cuvée Ambassadeur des Domaines Mathier est le grand pinot noir de la cave. Comme son pendant blanc, il faut apprécier et saluer sa constance dans le style et la qualité. C’est une cuvée qui a sa place dans toutes les très belles caves.

J’ai eu un coup de coeur pour l’Oeil-de-Perdrix La Matze 2020. Une cuvée typée et franche, offrant une belle tension et beaucoup de fruit.  C’est assurément l’un des plus beaux rosés dégustés cette année.

Follissimo 2016 :
Assemblage de cabernet-sauvignon, de syrah, de cornalin et de merlot, élevé durant 36 mois en fût de chêne.
La robe est sombre, presque opaque, mais brillante. Le boisé est présent au nez. On retrouve aussi des notes de fruits noirs : myrtille, mûre, de cerise noire. La bouche est puissante, franche et vineuse. Les tanins sont serrés et encore jeunes bien que peu rugueux. Le boisé est marqué avec des notes toastées. C’est un vin encore jeune, qui mérite d’être attendu ou carafer quelques heures avant son service. Il offre toutefois déjà un fort bel équilibre et une très belle longueur finale. Il sera très grand une fois que la finesse de la matière aura rejoint les autres composants de ce vin et que le boisé sera moins présent.
Prix : 90 CHF
Ma note : 95 (97 demain) Coup de Cœur

Syrah Diego Mathier 2019 :
Robe sombre. Au nez, cette syrah possède un caractère toasté et une note de moka qui se marient à des notes fruits rouges et noirs en bouche. La bouche est riche, vineuse, mais sapide et gourmande. Les tanins sont serrés, sans dureté. Le boisé est encore marqué, mais il ne gêne en rien la fraicheur de la matière. Très bel équilibre et longueur finale. C’est un vin complet offrant un beau potentiel. Son rapport qualité-prix est excellent. Il faut juste lui offrir du temps pour que son boisé se fonde et soit moins prononcé. 
Prix : 31 CHF
Ma note :  94-95 Coup de Cœur

L’Ambassadeur des domaines Diego Mathier 2019 (pinot noir) :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez fin et racé robe d’intensité moyenne, sur des notes mûres de fruits mûrs, dont la framboise, la groseille mais aussi la mûre. La bouche est structurée, offrant beaucoup de fraicheur et de finesse. Le boisé est marqué mais intégré, et qui laisse le fruité et la matière s’exprimer avec noblesse. C’est n vin long en bouche puissant, qui, comme les autres vins de la gamme Les Ambassadeurs relèvent d’un style commun. A savoir attendre et à marier avec un plat de qualité (un rôti de veau par exemple).
Prix :  40 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

Cuvée Madame Rosmarie 2018 :
Assemblage de syrah, de merlot, de pinot noir et de cab.-sauvignon élevé en barrique.
Robe sombre à reflets clairs sur le pourtour. Fruité mûr sur des notes de myrtille, de mûre, et de framboise. La bouche est riche, franche, fraîche, équilibrée car sans lourdeur. Le boisé est très bien dosé.  Très jolie longueur finale pour ce vin franc et gourmand avec une note épicée très agréable en bouche.
Prix : 23.80 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Merlot 2019 Nadia Mathier :
Robe sombre à reflets brillants. Nez sur des notes boisées grillées et de fruits rouges.
La bouche est riche. Les tanins sont très fins et veloutés. Une belle acidité apporte de la fraîcheur et de l’équilibre à ce vin complet et séduitsant bien que jeune. Très jolie longueur finale.
Prix : 31 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur 

Œil de Perdrix La Matze 2020 :
Robe d’un rosé d’intensité moyenne. Nez très fin, sur des notes de fruits rouges (groseille, framboise). Bouche friande, franche, typée, fine et minérale, droite, longue, offrant un très bel équilibre et longueur finale. Voila un Œil-de-Perdrix très typé et franc, avec un caractère minéral fumé en finale. Bravo ! 
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Cabernet sauvignon 2018 Adrian Mathier :
Robe sombre à reflets noirs. Nez discret, sur des notes vanillées et toastées et de fruits noirs. La bouche est structurée, franche, jeune, sans dureté des tanins pour altérer la qualité de la matière. C’est un vin puissant et sans lourdeur, offrant une belle longueur finale.
Prix : 33 CHF
Ma note : 93

Cornalin Adrian Mathier 2019 :
Robe sombre et brillante. Nez un peu « pommadé » car très vanillé. La bouche est friande et gourmande. Le boisé est surtout marqué en finale. Ce cornalin offre une fort belle structure en bouche et possède une acidité nette et intégrée, équilibrante. C’est un vin gourmand, de belle longueur et réussi.
Prix : 33 CHF
Ma note : 92

Thelyginie 2020 :
Assemblage de cabernet sauvignon, de syrah, de gamaret, de diolinoir et d’ancellotta.
Robe sombre brillante. Le premier nez est marqué par le boisé et une note vanillée. Puis les fruits rouges prennent le dessus, mais en ayant une intensité moyenne (la jeunesse du vin, sa récente mise en bouteille en sont certainement la cause). La bouche est gourmande, franche et d’une belle fraîcheur. Le boisé est surtout marqué d’un point de vue aromatique, moins dans la structure de la matière. C’est un vin étonnant qui offre un fort joli caractère épic et belle longueur.
Prix : 26 CHF
Ma note :  92

Gigolo rouge 2020 :
Assemblage de cabernet-sauvignon, de pinot noir, de syrah et de gamay.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est franc, frais et fruité avec des notes de framboise et de groseille). La bouche est friande et franche, fraîche, grasse, avec une touche de boisé qui évoque la fumée. C’est un vin gourmand, offrant une belle acidité intégrée en bouche, et d’une fort jolie longueur finale.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

Nouveau Salquenen pinot noir 2020 :
Robe rubis, Le caractère fruité au nez et en bouche est d’agréable intensité, surtout sur des notes de fruits rouges (groseille et framboise) associées à un caractère fumé. La bouche est souple, agréable, avec belle acidité intégrée. Fort jolie longueur finale sur un caractère fumé et épicé net.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 91

Merlot Les pyramides 2020 :
Robe sombre et brillante. Nez sur des notes de vanille et de fruits rouges, de belle intensité (les fruits rouges). En bouche, le vin est gourmand, avec un corps fin et équilibré, une belle fraîcheur et une belle longueur. C’est un vin typé et franc.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 91

Humagne rouge Ferdinand Mathier 2019 :
Robe rubis sombre d’intensité moyenne. Nez discrètement boisé (toasté) et de fruits rouges, dont la framboise surtout. La bouche est franche et fraîche, mais surtout elle ne manque pas de concentration. Jolie longueur finale. C’est un vin un peu rustique, dans le bon sens du terme, qui a besoin de temps pour se fondre et s’harmonier. Dans deux ou trois ans il n’en sera que plus gourmand.
Prix : 29 CHF
Ma note : 90-91

Méphisto Gamay 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fumée, de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille) de belle intensité. Ce vin possède aussi un caractère fumé marqué au nez et épicé en bouche. La bouche apparait quelque peu sur la réduction. Le vin fait toutefois preuve d’une belle maturité et richesse et d’une agréable fraîcheur en bouche. C’est un vin jeune qui ne manque pas de potentiel. Il demande un peu de temps pour s’affiner.
Prix : 15 CHF
Ma note :  90

Humagne rouge Les Pyramides 2020 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez sur des notes de framboise, d’écorce de chêne et de cerise. La bouche est fraîche, de concentration moyenne. Avec une acidité et un caractère tanique discrets. La finale possède un caractère épicé. C’est un vin d’humagne rouge de bonne facture mais dont le tempérament pourrait être aussi plus prononcé.
Prix : 24.50
Ma note : 88-89

Pinot noir grande réserve 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez franc, sur des notes de fruits rouges : framboise, fraise. On sent aussi une touche boisée toastée et vanillée, plus marquée au nez qu’en bouche d’ailleurs. La structure de la bouche est moyenne, mais le vin possède un bel équilibre et une jolie longueur finale. Longueur et équilibre. Je reste surpris que le millésime n’ait pas offert davantage de matière à ce vin.
Prix : 28 CHF
Ma note : 89

Cornalin Les Pyramides 2020 :
Robe sombre brillante. Nez sur une note de réduction marquée avant que des notes de fruits noirs dont la mûre et le sureau n’apparaissent. La bouche est franche et fruitée. Les tanins sont peu marqués, mais cela reste un cornalin typé et franc, frais, d’agréable concentration, de belle longueur et possédant un caractère gourmand et friand. Longueur finale agréable. C’est une cuvée jeune qu’il faut laisser reposer deux ou trois ans. Aujourd’hui la réduction au nez est vraiment trop nette. A carafer.  
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 88
( demain 90+)

Syrah Les Pyramides 2020 :
Robe rubis sombre et brillante. Le nez possède un style assez proche du merlot de la gamme, avec des notes de fruits rouges et de vanille, mais aussi un caractère épicé. La bouche fait preuve d’une concentration moyenne. L’acidité en bouche est soutenue et déséquilibre l’ensemble et lui fait perdre de sa gourmandise. Jolie longueur finale.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 88

Sang de l’Enfer 2020 :
Assemblage de pinot noir, de gamay et de diolinoir.
Robe rubis sombre. Le premier nez est marqué par une note vanillée, puis de fruits rouges (framboise et groseille). La bouche est franche et souple mais avec du caractère. La vinosité reste toutefois discrète pour privilégier la finesse. Jolie longueur finale pour ce vin  qui ne manque pas de fraîcheur (l’acidité en bouche est bien présente et demandera un plat en sauce pour l’équilibrer).
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 88

La Dôle Blanche Frauenfreude 2020 :
Robe d’un rosé clair. Le nez s’exprime sur des notes de fruits rouges. La bouche, plutôt ronde, laisse davantage de place à la vinosité qu’à la fraîcheur. L’ensemble possède de la finesse et un caractère minéral avec une note de fumée. Le fruité est intense en bouche. Je ressens un léger déséquilibre avec une sensation d’alcool en bouche.
J’avoue que je suis moins séduit par cette cuvée plutôt souple que par le caractère et le type de l’œil-de-perdrix qui l’a précédé dans l’ordre de dégustation des vins. 
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 88

Pinot noir réserve de Salquenen Les Pyramides 2018 :
Robe rubis clair. Le nez est marqué par des notes de petites baies noires.
J’ai trouvé ce pinot noir typé bien que manquant à mon goût d’un peu de corps. A l’instar de la cuvée « non filtrée » on sent une acidité marquée, qui déséquilibre la matière. Jolie longueur finale.Doit vieillir un peu pour gagner en finesse et équilibre.
Prix : 24.50 CHF
Ma note : 87-88

Pinot Lucifer 2020 :
Robe rubis plutôt claire. Au nez, les fruits rouges dominent. En bouche, j’ai trouvé acidité marquée, rendant le vin moins friand que la cuvée de Pinot Noir du Nouveau Salquenen 2020, que j’ai trouvée plus équilibrée. C’est un vin toutefois typé et de bonne longueur finale.
Prix : 18 CHF
Ma note : 87-88

Pinot noir non filtré 2020 :
Robe rubis clair. Nez fumé et fruité d’agréable intensité. La bouche, d’une structure moyenne, est perturbée par une acidité maquée qui déséquilibre la matière. Longueur finale tout à fait correcte.
Prix : 22 CHF
Ma note : 86

Comme pour les vins blancs, j’ai pu déguster quasiment tous les vins rouges produits à la cave du Nouveau Salquenen. Certains vins sont encore très jeunes et demandent un peu de garde pour s’affiner et s’équilibrer. Les pinots noirs ne sont jamais pris en défaut de finesse. On apprécie aussi le registre parfois aérien en bouche, si loin de l’idée reçue de vins de pinots noirs de Salquenen, riches et tendres.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Nouveau Salquenen AG,
Diego Mathier

Bahnhofstrasse 50
3970 Salgesh/Salquenen

Tél : 00 41 (0) 27 455 75 75
Email : info@mathier.com