Une dégustation et des carats chez Delea Vini (mars 2022)

Au cours de cette dégustation en début de printemps, et qui précédait de moins de dix jours le salon Divinum, j’ai été impressionné par l’élégance et la personnalité des crus proposés.
Certains crus sont communaux (Lavertezzo, Gudo, Saleggi) et possèdent une personnalité indiscutable. D’autres se veulent le reflet d’un identité régionale, le Locarnese, où la maison Delea est située. C’est le cas de la cuvée San Carlo par exemple.

La gamme des vins proposés est très bien segmentée, elle permet à tout amateur de trouver des cuvées dans le segment de prix qui l’intéresse.

Le coeur du haut de  gamme est constitué par trois vins : Carato Bianco, Carato Merlot et Carato Merlot Riserva. La cuvée Carato Merlot Riserva 2019 est tout simplement magnifique. C’est certainement le plus beau millésime qu’il m’a été donné de déguster depuis que je collabore avec la maison Delea.
Le Carato Bianco est superbe, et offre un rapport qualité prix remarquable (30 CHF) dans ce segment de vins blancs ambitieux (et réussis).

Au coeur du chai à barriques, Delea Vini a installé un musée du vin vitré du plus bel effet. A visiter !

Carato Merlot Riserva 2019 :
Robe d’un rouge sombre avec des reflets violacés sur le bord du disque.
Le premier nez est marqué par des notes de fruits noirs et rouges et un boisé discret et intégré (grillé délicat). La bouche est charnue, les tanins sont remarquables de finesse et de franchise, d’une maturité parfaite. C’est un vin vraiment réussi, très long, mûr, jeune et complexe. Avec une fraîcheur et un fruité bien nets en finale. Ce Carato Riserva 2019 est une vraie réussite, associant puissance et finesse pour un maximum d’harmonie. Bravo !
Prix : 60 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur

Carato 2020 :
Vin blanc élevé en barriques. Robe or jaune scintillant, limpide.
Premier nez marqué par le boisé, vanillé-poivré et toasté. Puis des fleurs blanches, des fruits (pêche,
La bouche est souple, fraîche et délicate. Le boisé est intégré, très fin, il apporte du gras, dans un style bourguignon, long. C’est une cuvée élégante, sapide et droite, et pourtant riche. Une discrète salinité apporte une complexité supplémentaire à ce très beau vin. Avec ce millésime avec cette personnalité, Carato Bianco a franchi un palier qualitatif. Bravo!
Prix : 30 CHF
Ma note : 95
Coup de Cœur !

Lavertezzo Piano 2019 (merlot) :
Robe rubis profond. Première olfaction mûre, sur des notes de framboise, de mûre et de myrtille.
La bouche est complète dans le sens où elle offre du fruit, de la fraîcheur et une matière mûre. C’est un vin salivant, droit et sans aucune dureté. Le fruité est très présent en finale, c’est un vin qui est long, harmonieux. Il va prendre un peu de volume dans les deux années à venir. C’est une très belle réussite ! Très suave et délicat, mais avec une personnalité indiscutable. Bravo.
Prix : 28 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Gudo 2020 : Merlot :
Belle robe d’un rouge profond. Le nez s’exprime de façon intense et complexe sur des notes de fruits noirs, de sureau, de mûre, de cassis et de feuille de tomate séchée. La bouche montre son caractère de façon immédiate. Le fruité est présent aussi, avec une note de framboise mûre. Mais ce qui plaît c’est la densité de cette bouche et la suavité de la matière. Les tanins bien que jeunes sont très fins, serrés et gras. Ce Gudo a beaucoup de caractère. Il a une très belle longueur finale, sur une note poivrée. Cette finale est d’une très belle fraîcheur surtout.
Voila un vin jeune, très prometteur et pourtant déjà très agréable aujourd’hui. D’ici deux à trois ans, quand sa matière s’assouplira il n’en sera que meilleur encore.
Prix : 19 CHF
Ma note : 93-94 !! Coup de Coeur

Rosa di Luna 2021 :
Sa robe est d’un rosé très clair. Le nez est intense et précis, sur des notes florales et de fruits rouges, dont la groseille à maquereau, la framboise, la fraise. En bouche, un très discret carbonique traduit la jeunesse de ce vin, mais il ne perturbe pas son équilibre et sa finesse. La bouche est fruitée, élégante, équilibrée et persistance, avec un fruité très présent. C’est un rosé charmeur et délicat. Il possède une belle balance entre la fraîcheur, le gras et le fruité.
Prix : 16,00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Diamante 2017 :
Assemblage merlot du locarnese, avec du cabernet sauvignon et petit verdot du Mendrisiotto.
(service avec le système Coravin).
Robe rubis dense. Le premier nez est marqué par le boisé vanillé, puis de fruits noirs mûrs et de feuilles de tomates séchées. En bouche, on se trouve face à une cuvée puissante et très jeune, encore austère même. Les tanins sont dans leur prime jeunesse, et laissent seulement percevoir ce que le vin sera demain. Mais, au-delà de la puissance, la bouche de ce Diamante 2017 est franche, équilibrée, délicate et longue en bouche..
Prix : 130 CHF
Ma note : 95 (97 demain)
2027-2040

Carato Merlot 2019 :
Robe rubis sombre et brillante. Nez sur des notes épicées et de fruits noirs (cerise et mûre) et de framboise. Le boisé est certes présent au nez, mais il apparait intégré et fin. En bouche c’est un vin qui révèle un caractère marqué par des notes minérales de goudron. Les tanins sont présents, fins et mûrs. C’est un vin sapide et long. Délicat et frais. Cette dernière domine la finale et rend le vin digeste à souhait. C’est une très belle introduction dans l’entrée du haut de gamme tessinois.
Prix : 37 CH
Ma note : 93

Saleggi Merlot di Losone 2020 :
Robe d’un rouge d’intensité moyenne avec des bords clairs. Le nez est fin, sur des notes de fruits rouges (la framboise et la fraise). La bouche est souple, très typée merlot. Elle est gourmande, avec une note de menthe poivrée (le poivre est plus marqué en finale). C’est un vin délicat et prêt à boire, très fin, long et qui a de la personnalité car sa complexité est renforcée par une minéralité discrète (sensation de graphite en finale). Voila un vin gourmand.
Prix : 22 CHF
Ma note : 92 

Tiziano 2020 :
Vin d’assemblage (Merlot, Arinarnoa et Petit Verdot).
La robe est d’un beau rouge sombre et brillant. Le nez est marqué par des notes de fruits noirs, et d’épices. Intense, il possède un caractère sauvage et pur très attirant. Sa bouche est plus sage, plus délicate. Avec des notes fruitées plus délicates voire équilibrantes. Les tanins sont fondus, souples. C’est un vin délicat, offrant une belle maturité et sans manquer de fraîcheur, un peu épicé en finale, et long en bouche. Il demande une viande rouge grillée ou en sauce (rôti de porc par exemple).   
Prix : 27 CHF
Ma note : 92

Apocalisse 2020 :
Cet assemblage de cépages est élevé en cuve pour être le plus prêt du fruit. Sa robe est d’un jaune clair. Le nez s’exprime avec franchise et intensité sur des notes de fruits (agrumes surtout) et de poivre blanc. On sent la présence du fruité mûr propre au sauvignon blanc (hors de ses arômes variétaux).  La bouche est souple et fraîche, très bien équilibrée. C’est un Apocalisse gourmand et élégant.
Par sa sapidité et sa fraîcheur, il sera parfait pour un usage apéritif.
Prix : 17 CHF
Ma note : 92

San Carlo 2020 :
Merlot del Locarnese :
Sa robe est d’un rouge rubis profond. Le fruité s’exprime sur des notes de fruits rouges et des notes végétales mûres (la menthe poivrée et la feuille de tomate séchée). La bouche est d’une concentration moyenne, mais elle possède beaucoup de fraîcheur, associée à une sensation de maturité du fruit, avec encore une fois des notes végétales mûr. C’est un vin sapide, franc et dynamique, dans un millésime solaire de surcroît.
Prix : 23 CHF
Ma note : 91-92

San Carlo 2019 :
Cette cuvée est le reflet du cépage Merlot dans la région de Locarno. Le fruité s’exprime sur des notes fruitées (mûre, framboise) et des notes épicées et végétales (livèche, menthe poivrée).
La robe est d’un rubis profond. La bouche est souple, franche, de concentration moyenne, ce qui accentue sa finesse. C’est un vin franc et agréable, de jolie longueur, à boire maintenant sur son fruité et son équilibre. Je le marierai avec un ossau bucco.
Prix : 23 CHF
Ma note : 90   

Chiar di Luna Bianco di Merlot 2021 :
Robe jaune or claire, limpide. Le nez est intense, sur des arômes de fruits blancs, de pêche, de pomme. C’est une olfaction très fine et délicate. La bouche offre une attaque fraîche avec une acidité intégrée et juste légèrement mordante. Le gras est fin, mesuré. C’est un vin agréablement tendu et long, avec une finale légèrement citrique qui renforce le sentiment de fraîcheur. C’est un bianco di Merlot qui peut s’envisager à la fois pour l’apéritif, mais aussi à table avec une entrée où un plateau de fromages frais.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 90+ 

La maison Delea est sans aucun doute l’entreprise vitivinicole du Tessin la plus active en Suisse Romande.
David Delea et son équipe sont présents chaque année au salon Divinum au printemps, mais aussi à la foire du Valais en automne, ce qui permet de déguster une large palette de leurs crus deux fois l’an.

Pour ceux qui ne pourraient se rendre à leur stand, sachez que le site internet  est un modèle d’efficacité pour l’achat en ligne. Les frais de port sont offerts dès 199 CHF d’achat.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

VINS ET DISTILLATS ANGELO DELEA SAIS
Via Zandone 11
6616 Losone Suisse

Tél : 00 41 91 791 08 17
Fax 00 41 91 791 59 08