Dégustation chez Philippe Bovet (mai 2022)

Alors que le vigneron de Givrins s’active pour la célébration de ses vingt ans de cave (www.philippebovet.ch), je me suis rendu chez lui pour déguster toute sa gamme de vins.

Vigneron vaudois iconique, aussi actif (où plutôt hyperactif) que discret, ses vins sont le reflet d’une réflexion poussée et toujours remise en question. L’a peu près, il ne connaît pas ! Amateurs de vins issus d’une exigence extrême …bienvenue !

 

Merlot Dark Line 2017 :
Elevé 48 mois de fût de chêne.
Robe rubis dense. Nez puissant, sur des notes de vanille, de framboise, de groseille et de fraise. La bouche s’avère très franche et possède beaucoup de finesse et de fraîcheur. Elle est délicate, fruitée et longue en bouche. Une note de lard fumé s’invite en finale de ce vin sapide.
Prix : 51 CHF
Ma note : 96-97 Coup de Cœur

Gold Line 2011 :
Cépage gamaret, élevé durant dix ans dans quatre fûts de chêne neufs successifs.
Robe d’un grenat d’intensité moyenne. Le nez est fruité sur des notes de fruits rouges et d’épices douces. Une très discrète note de grillé est présente. La bouche est riche et suave, dense et délicate, longue. Les tanins sont serrés et fondus. La puissance de la matière est indiscutable, tout comme son équilibre.  Dégusté dans son extrême jeunesse (la bouteille n’était pas encore étiquetée quand elle m’a été remise). Après dix ans d’élevage, on ne se précipitera pas à découvrir ce vin trop jeune. On l’appréciera d’ici cinq ans !
Prix : 120 CHF
Ma note : 96-97


Malbec Darkline 2019 :
36 mois de fût de chêne. Le fruit très présent au nez et en bouche, avec une dominante de  fruits rouges (cerise)  et un peu d’alcool de framboise. La bouche fait preuve d’une élégance magnifique. C’est en effet un malbec au caractère très suave, qui développe un toucher de bouche très fin. Superbe longueur finale pour ce vin d’une délicatesse insoupçonnée !
Prix : 45 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur

Léman noir 2021 :
Mise en bouteille en août 2022 (échantillon)
Robe sombre. Notes de fruits rouges (cerise et framboise) associées à un peu de vanille. La bouche est puissante et très fraîche. On sent la qualité des tanins malgré le fait que ce vin à peine sorti de la cave n’était pas à température idéale lors de sa dégustation. Ce Léman noir fait preuve d’un fort bel équilibre en bouche. Il a beaucoup de franchise, de longueur. Bien que jeune et puissant il n’en est pas moins fort délicat. Il est très long en bouche et ne possède aucun signe traduisant une quelconque austérité.
Prix : 29.00 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Atlantique 2020 :
Sa robe est d’un rouge discret. Très joli nez intense sur des notes de fruits rouges mûrs : la  framboise, la groseille et la cerise. La bouche est riche et franche, délicate, fraîche, longue. Si le boisé est encore perceptible aujourd’hui, il n’apporte aucune amertume en bouche et ne perturbe en rien l’équilibre de la matière. C’est un très beau vin qui gagnera à être attendu deux ou trois ans.
Prix : 30 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Chenin 2020 :
Robe jaune verte claire. Le nez est très fin sur des notes de pêche blanche, de citron, de miel et d’épices. La bouche est très fine et délicate (superbe toucher de bouche). Elle est longue, sapide, un peu minérale avec une note crayeuse et saline. Voila une magnifique (et rare) spécialité que l’on rencontre que très peu dans nos contrées.
Prix : 22 CHF
Ma note :  94 Coup de Cœur

Pacifique 2021 :
Il a une fort belle robe rubis clair très avenante. Son nez est lui aussi très plaisant, sur des notes de fruits noirs :  la mûre et la cerise. On retrouve aussi une note douce évoquant le noyau de cerise voire l’amande. Sa bouche équilibrée, franche, offrant belle richesse surprenante au regard du millésime. Elle est longue, avec un caractère épicé et poivré en finale.
Prix : 23.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Chasselas de Luins 2021
Robe jaune clair et brillante. Le nez s’exprime avec intensité sur des notes de assepain, de fruits blancs (pêche blanche, poire). La bouche est riche et dense, dynamique sans fraîcheur superflue. C’est un vin jeune qui demande un peu de temps pour se montrer plus complexe, il est équilibré, délicat, mûr et frais et offre une fort belle longueur finale en bouche.
Prix : 13.80
Ma note : 92 Coup de Cœur 

Diolinoir Darkline 2019 :
36 mois de fût de chêne
La robe est sombre et mate. Le nez est fruité avec des notes de cerise rouge, d’épices (étoile de badiane et de vanille) et floral (violette). C’est un vin puissant et équilibré, offrant des tanins fin gras et longs. Les tanins sont caressants, sans aucune dureté. Le caractère épicé de la matière est très présent en bouche et surtout en finale. C’est un vin franc et droit, car il possède toute la fraîcheur que l’on est en droit d’en attendre.
Prix : 45 CHF
Ma note : 95

Léman Noir Darkline 2017
48 mois de fûts de chêne.
Robe d’un grenat d’intensité moyenne. Nez intense et frais sur des notes de fruits rouges mûr (framboise, cerise, groseille) et de vanille. La bouche est sur la fraîcheur et la finesse sans manquer de vinosité et fait preuve d’une très belle élégance. Le caractère vanillé se retrouve en bouche également. Mais le boisé s’avère intégré dans la matière et reste très discret. Très jolie longueur finale.
Prix : 51 CHF
Ma note : 94 

A Mon Rhône 2019
Merlot 36 mois de fûts de chêne
Robe d’un rouge sombre. Nez et bouche marqués aromatiquement par des notes toastées et grillées qui accompagnent des notes de fruits rouges dont la framboise. La bouche est dense, puissante mais veloutée. Les tanins sont serrés, preuve de la puissance de ce vin, mais délicats. Le caractère toasté et grillé du boisé s’avère encore très présent et demande à se fondre. En dépit de sa puissance, c’est un vin équilibré et long en bouche. A marier avec une viande rouge puissante. On pourra aussi le consommer pour lui-même après lui avoir offert une aération préalable.
Prix : 75 CHF
Ma note :  93-94

Léman Pourpre 2021 :
Cette cuvée sera mise en bouteille dans quelques semaines, durant le mois de juin.
La robe de ce pur galotta est quasi noire. Au nez, on perçoit des arômes de ce cerise noire, de mûre, de cacao et de vanille. La bouche s’est montrée immédiatement plaisante grâce à des tanins sont très fins et délicats. Enfin, la fraîcheur est au diapason. Ce galotta n’est ni mou ni lourd en bouche. Il est fin et frais, équilibré et long en bouche.
Délicat et frais en bouche, et long
Prix : 22.00 CHF
Ma note : 93-94

Pinot Gris 2021 :
Robe jaune or clair, limpide et brillante. Le nez est typé, sur des notes de massepain, de fleur d’oranger, de fruits exotiques (mangue).  La bouche est riche et franche, fruitée, fine et délicate, longue avec un caractère minéral salin qui lui apporte de la complexité et de la fraîcheur. C’est un vin très jeune qui gagnera à vieillir un an voire deux en cave, afin de gagner encore en délicatesse, bien qu’il n’en manque déjà pas.
Prix : 18.50
Ma note : 93

Petite Arvine 2020 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez est typé sur des notes de fruits jaunes (pomelos, citron) et de glycine. La bouche est fraîche, saline à souhait. Ce vin possède un gras équilibrant en bouche. Elle est typée et longue en bouche.
Prix : 24.00 CHF
Ma note : 93

Sauvignon blanc 2020 :
Robe jaune verte limpide. Le nez est typé, sur des notes de groseille à maquereau et d’agrumes (de citron vert surtout). La bouche se montre souple et structurée, fraîche, avec un joli gras. Elle est longue et la fraîcheur est bien présente sans pour autant dominer la matière. C’est un vin équilibré et typé !
Prix : 22.00 CHF
Ma note : 93

Merlot 2020 :
Nous sommes devant un vin parfaitement typé dans son millésime. D’un rouge d’intensité moyenne, ce vin possède un caractère friand et délicat. C’est un merlot franc et fruité (fruits rouges surtout), un peu rond (les tanins sont très souples) et qui n’a pas oublié d’être frais en bouche. Belle longueur finale pour ce vin gourmand à souhait.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 93

Gamaret 2021 :
(mis en bouteille dans quelques semaines)
Robe d’un rouge sombre mat. Le nez évoque spontanément les épices douces et les notes de fruits noirs (mûre surtout). La bouche est dense. Elle est un peu marquée par le boisé grillé et toasté, mais elle fait preuve de beaucoup de finesse et de fraîcheur, et possède une fort belle longueur finale. C’est un gamaret typé qui est non seulement très plaisant dès aujourd’hui, mais qui a un très joli potentiel devant lui.  
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 93

Chardonnay 2021 :
Robe jaune or brillante. Le nez fait montre d’une très belle maturité du fruit avec des notes de pêche, d’ananas et même de coing qui accompagnent une très discrète note vanillée apportée par l’élevage. La bouche est ample et délicate, un peu marquée aujourd’hui par le boisé d’un point de vue aromatique. Elle est structurée, fraîche et longue. Vendu sous la barre des vingt francs certains se feront plaisir avec lui pour un verre entre amis, mais il sera bien plus judicieux de l’accompagner d’un beau poisson en sauce à table.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92-93

Merlot 2021 :
(mis en bouteille dans quelques semaines).
Sa robe est d’un beau rouge grenat. Le nez s’exprime sur des notes de fruits noirs (cerise et mûre). C’est un vin qui fait preuve d’une belle souplesse et qui a toute la fraîcheur souhaitée. Il possède de jolis tanins très fins. J’apprécie le dynamisme de sa bouche, la qualité des tanins et le caractère délicatement poivré de sa finale qui est longue et fraîche.
Le millésime 2021 fait décidément preuve d’un très bel équilibre grâce à une fraîcheur associée à une richesse que l’on n’attendait pas.
Prix : 27.00
Ma note : 92+

Viognier 2019 :
Robe jaune verte limpide. Le nez s’est montré plutôt discret, sur des notes lactiques et de fruits blancs (abricot, pêche, citron). La bouche s’est montrée franche et droite, structurée, élégante et longue (avec une fraîcheur citronnée en finale).
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 91-92

Léman blanc 2021 :
Robe jaune verte claire, limpide et brillante.
Le nez est franc et fruité. Il a demandé une légère aération pour s’exprimer, sur des notes de fruits mûre, dont la poire et le citron jaune. J’ai discerné aussi une discrète note de réglisse. La bouche a une belle attaque, qui n’est pas agressive, mais qui montre que ce vin a du pep. Un très (très) discret perlant appuie la fraîcheur. La note de réglisse est encore plus présente en bouche. La structure de la matière est belle, jeune, mûre. Belle longueur finale pour ce vin qui possède un caractère minéral avec une note fumée présente en bouche.
Prix : 10.50 CHF
Ma note : 91

Les Perruets 2021 :
Robe jaune or à reflets verts. Notes de fruits mûrs au nez : agrumes (citron surtout) et pêche blanche. La bouche est structurée, tout en finesse. Elle est fraîche et longue. C’est un vin jeune qui demande un peu de temps. Il possède un caractère salin discret qui renforce la fraîcheur et la complexité. A savoir attendre un ou deux ans ! Il est salivant et est certainement le plus digeste des trois aujourd’hui.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 91 (93 demain)

Indien 2021 :
(cépage Pinot Noir). Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est fin et délicat, avec des notes mûres de fruits rouges. Je suis surpris par la densité de la matière de sa bouche, étonnamment tanique et riche. C’est un pinot noir puissant qui demandera lui aussi du temps pour s’affiner. Il a un bel équilibre et une belle longueur finale.
Prix : 22.00 CHF
Ma note : 90

Rosé Méditerranée 2021 :
Robe d’un beau rouge groseille. Le nez s’exprime sur des notes de petits fruits rouges (groseille, framboise). La bouche est tendue (un petit carbonique soutien encore la fraîcheur) mais possède aussi du gras. Jolie longueur finale.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 90

Léman Rouge 2021 :
Ass. gamay, gamaret et garanoir
Robe rubis dense. Le nez est fruité sur des notes de cerise noire, de mûre et aussi de groseille. La bouche franche se montre tannique, jeune avec des tanins encore un peu durs. Voila un vin qui demande aussi un peu de temps pour s’affiner. La finale est épicée et possède un caractère floral très agréable, qui évoque la pivoine.
Prix : 13.20 CHF
Ma note : 89- 90

Philippe Bovet ne fait rien comme personne, et c’est ce qui le singularise.

Pourtant bien au fait de son travail, je pensais que le Gold Line 2010 serait une sorte de  « one shot ». Un exercice de passionné, qui recherche dans l’élevage de ses vins une certaine forme de dépassement de soi, comme d’autres aiment à gravir des façades rocheuses à mains nues.
Je me suis trompé. le Gold Line 2011 est là, et bien né.

On se laisse séduire par la qualité des matières, leur richesse, la franchise des fruités, la précision des élevages autant que par l’homme aussi honnête qu’un travailleur acharné peut l’être.
Merci pour cette magnifique passion Philippe.

Coordonnnées de contact, de commande et de visite :

Cave Philippe Bovet
La Cour, route de Génolier 7
1271 Givrins

Tel. : 0041 22 369 38 14

Email : info@philippebovet.ch
Site Internet : www.philippebovet.ch