Dégustation Iconique chez Jean-Michel Novelle (mars 2022)

Cette deuxième dégustation chez Jean-Michel Novelle s’est avérée encore plus exceptionnelle que la première fin 2020. Je crois pouvoir écrire ici que la qualité globale des vins, et la diversité de ses créations, est sans équivalent au sein de la Confédération Helvétique.

Et pourtant, il ne figure pas au panthéon du Guide Gault & Millau 2022, que ce soit parmi les 150 meilleures références du pays, où parmi ses icônes nationales. Le guide, qui semble être en pleine contradiction, avait pourtant fait de lui son premier vigneron suisse de l’année en 1993. Comprenne qui pourra…

Au cours de cette dégustation, six cuvées ont obtenu la note de 96 points ou plus sur 100, dont quatre  monocépages Iconiques (merlot, cabernet-sauvignon, syrah et gamay) du millésime 2018.
Enfin et surtout, j’ai découvert un immense vin blanc. Il s’est installé dans mon esprit comme le vin blanc de l’année. En réalité, la cuvée Ninotchka, de Petit Manseng, est sans l’ombre d’un doute le plus beau vin blanc suisse qu’il m’ait été donné de déguster ces vingt dernières années. Un must absolu !

Je vous invite à découvrir les créations de Jean-Michel Novelle, et surtout à vous laisser éblouir !

Empreinte Ninotchka Petit Manseng :
Robe jaune or paille. Le nez est tout simplement explosif, dans le sens où il est intense (d’une puissance rare) et complexe. On perçoit des fruits jaunes :  mirabelle, pêche jaune, ananas, de citron confit associés à des notes de truffe blanche et de safran. La bouche est très fine, franche et gourmande, fraîche (une fraîcheur citrique parfaitement maitrisée) et élégante, d’une longueur en bouche incroyable.
C’est un vin qui associe gourmandise et digestibilité à une franchise et une finesse exceptionnelles.
Jean-Michel Novelle le considère comme un vin doux,  j’avoue que ce terme ne me suffit pas. Ce vin se caractérise par une telle franchise et gourmandise, que je le conçois avant tout comme un vin de gastronomie, capable de s’associer avec les plats les plus subtiles et complexes que peut proposer un grand chef.
Prix : 120 CHF
Ma note : 98 Coup de Cœur   

Iconique Cabernet 2018 :
La robe noire, on s’y attend quelque peu avant de voir le vin être servi dans votre verre. Le nez est mûr, sur des notes fruitées de myrtille, de cassis et de framboise. La bouche est aussi mûre que le nez, sans aspérité, dureté ni austérité. Elle est tannique, franche, puissante, longue et bien sûr élégante. Elle aussi possède une fort belle acidité intégrée (pas de malo pour ce vin !).
Voilà une cuvée parfaitement équilibrée à la superbe matière première.  La finale est très longue et délicatement épicée par une note de poivre noir.
La vigne est âgée de 40 ans comme le merlot.
Prix : 40 CHF
Ma note : 98 Coup de Coeur

Iconique Syrah 2018 :
Robe d’un rouge d’intensité moyenne. Le nez est très gourmand avec des notes de mûre, de framboise et de violette. Il offre beaucoup d’élégance et de pureté. La bouche est encore plus impressionnante de profondeur et d’élégance, de velouté, et pourtant elle est puissante. Elle est très longue, offrant une minéralité avec une note de goudron en finale et une fraîcheur exceptionnelle et un équilibre souverain. C’est un vin de grande classe et incroyablement gourmand. Assurément, il s’agit de la plus belle syrah suisse jamais dégustée.
Prix : 40 CHF
Ma note : 97-98 Coup de Cœur

Iconique Merlot 2018 :
Belle robe sombre plutôt mate. Le nez est intense, sur des notes de framboise mûre, de cerise noire, de cassis et de mûre. La bouche est ample, riche, franche et délicate, offrant des tanins très fins et serrés qui rendent ce vin puissant et particulièrement délicat, harmonieux et très fin et long. On apprécie aussi la fort belle acidité de la matière, intégrée bien sûr, de la présence du fruité en bouche et de la persistance aromatique du fruité. C’est un magnifique vin de merlot, aussi fin et précis que naturel et spontané.  
Prix : 40 CHF
Ma note : 97 Coup de Cœur

Iconique Gamay 2018 :
Ce vin est issu d’une vieille vigne de sélection massale, originaire de Morgon, plantée par le grand-père de Jean-Michel Novelle.
Le nez est très fin, complexe et élégant, avec des notes de violette, de cassis, de mûre et de poivre noir.
La bouche est tout à la fois structurée et très délicate, aussi séduisante que puissante. Le fruité y est très présent, en particulier la note de violette et le caractère poivré très net en finale. Ce gamay possède un caractère discrètement camphré avec des notes de thym et de romarin.
Cette cuvée, qui est entrain de s’affiner, est absolument superbe d’équilibre et de fraîcheur.  
Prix : 25 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur

Extra-Brut Rosé 2018 :
C’est un pur vin de pinot noir issu du millésime 2018. Très faible dosage à 1 gr.
La robe est légèrement teintée de rose. Elle est limpide et brillante.
Le nez est élégant, sur des notes de petits fruits rouges (groseille, framboise) et noirs (mûre surtout). La bulle est très fine, la bouche est fraîche comme il se doit d’un grand vin mousseux, sapide et élégante, avec un fruité très pur dont une note dominante de framboise très pure, dominante. Le vin s’avère très cohérent entre les perceptions « nez et bouche ». Un discret amer, noble, accentue la complexité, tout comme une note saline, qui augmente encore cette complexité par son empreinte minérale, et qui étire ce vin dans une longue finale parfaitement équilibrée.
Prix : 35 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Ninotchka Solera :
Cette solera a été lancée en 2000.
Ce vin a une superbe robe d’un jaune paille intense avec reflets orangés. Le nez est marqué par une sensation de maturité (notes miellées et de citron vert et de citron confit), d’épices (safran) associées à un caractère minéral (notes d’hydrocarbures à l’instar de certains Rieslings).
La bouche est intense, marquée par une vinosité associée à une fraîcheur équilibrante. Le caractère minéral de la matière est retrouvé en bouche. La sucrosité reste discrète, fondue. Quelle longueur finale. C’est un vin abouti, remarquable.
Prix : 120 CHF
Ma note : 96

Empreinte Epicée :
Robe d’un beau rouge sombre mais brillant. Le nez est immédiatement fruité (notes de cassis, de mûre) et de livèche. La bouche, bien que dense n’en est pas moins souple et équilibrée, fraîche, portée par des tanins très fins et élégants. Elle s’exprime avec beaucoup de gourmandise et un caractère épicé de poivre noir en finale (poivre noir). C’est un vin très sapide et long, précis et franchement rafraichissant en bouche.
Mon hôte, toujours à la recherche d’accord mets et vin harmonieux l’a trouvé avec une viande de bison …genevoise, que l’on peut se procurer auprès de la boucherie de Versoix.
Prix : 35 CHF
Ma note : 95

Empreinte Avenio :
Avenio est le nom antique d’Avignon.
Cette cuvée offre une robe jaune or limpide. C’est un assemblage de deux cépages : la petite arvine et le petit manseng. Le fruité est mûr (une part des raisins est passerillée) ruits jaunes et blancs et des raisins passerillés, très profond, intense et long. L’acidité semble un peu plus marquée que pour la cuvée Empreinte marine, mais l’on perçoit un sucre tendre et discret ainsi qu’une amertume très discrète et positive.
A marier avec risotto à la truffe (blanche ou noire)
Prix : 35 CHF
Ma note : 94

Brut Rosé 2018 :
Issu du seul pinot noir, ce Brut est dosé à 8gr.
Très belle intensité aromatique au nez puis en bouche, avec une note de framboise dominante, mais aussi de fraise, de groseille et de pêche des vignes.
Bouche d’une fraîcheur exceptionnelle, les bulles sont très fines. La bouche est peu tendre mais sans facilité, parfaitement dans le style attendu d’un vin Brut. La finesse, la fraîcheur, l’intensité et la complexité du fruité, la qualité de la bulle et la longueur de la bouche fond de cette bouteille un vin très abouti, consensuel, mais dans le meilleur sens du terme.  
Prix : 35 CHF
Ma note : 94  

Empreinte Marine :
(Assemblage de Petite Arvine, de Savagnin Blanc et de Petit Manseng) créé à la recherche de l’umami (la 5eme saveur, mot japonais qui veut dire délicieux et savoureux) et du caractère salin marin.
Jean-Michel Novelle a obtenu une autorisation exceptionnelle de 100 baguettes de chacun des deux clones du Petit Manseng contre l’obligation de ne pas transmettre le matériel à qui que ce soit.
Voici -fort logiquement- un vin complexe, mais aussi très plaisant, offrant une puissance aromatique intense avec des notes de fruits jaunes (ananas, pamplemousse) et blancs (pomme et pêche) très mûrs, mais aussi une note d’amande et de poivre blanc.La bouche se caractérise par sa finesse et sa fraîcheur, son caractère salin et minéral. Une discrète sucrosité est présente, mais intégrée. Il est vrai que cette Empreinte Marine possède une superbe acidité intégrée. Très longue en bouche, le discret sucre présent apporte une sorte d’universalité à ce vin, sans occulter le caractère minéral très net de ce vin en finale. Très jolie longueur finale pour cette cuvée originale et unique, née du savoir-faire d’un créateur.  
Prix : 30 CHF
Ma note : 93

Iconique Sauvignon 2019 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Nez mûr, sur des notes de pomelos, de limette et de Combawa et de menthe poivrée. En bouche, c’est un vin qui se met en place progressivement (il devrait donner le meilleur de lui-même à partir de l’an prochain). Il possède une acidité marquée, qui se tempérera avec un peu de maturation en bouteille. Aujourd’hui, c’est un vin dont on apprécie déjà le caractère goûteux (sans le sucre résiduel et sa facilité). Il est long en bouche et salin. En finale on ressent une note discrète de menthe poivrée en finale au nez aussi. Jean-Michel Novelle l’apprécie aussi car ce sauvignon exprime très bien le millésime qui l’a fait naître.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92-93

Nikita Jardin des Agrumes 2019 :
Voici une nouveauté créée avec Nikita, le fils de Jean-Michel Novelle. Une cuvée qui voulait exprimer les souvenirs d’un voyage en Espagne. C’est un assemblage de muscat et de sauvignon blanc.
La robe est d’un jaune clair brillant. Le nez exprime d’emblée une note de fleur d’oranger et de raisin frais.
La bouche est franche, très fine et souple, mais dense, Son caractère est rehaussé par une belle acidité intégrée. C’est un vin qui offre une très belle élégance. Très long en bouche, il offre un bel amer noble en finale.
Les deux créateurs le marient avec des asperges violettes et vertes et aussi de l’artichaut.  
Prix : 25 CHF
Ma note : 92-93

Si la quête ultime de Jean-Michel Novelle se situe dans l’élaboration de cuvées monocépages, force est de constater que la création d’assemblages (gamme Empreinte) est au même niveau, et qu’elle lui permet de mettre en oeuvre sa (forte) fibre artistique.

Pour tout amateur, d’où qu’il vienne, avoir la possibilité d’acquérir ensemble trois cuvées de Merlot, Cabernet-Sauvignon et de Syrah, d’un tel niveau, est une opportunité exceptionnelle. Chacune offre une personnalité forte. Elles sont toutes trois au niveau des standards internationaux, mais en restant à des prix hautement compétitifs. Le plus malin des amateurs n’oubliera pas d’ajouter à sa commande l’Iconique Gamay, où tout autre vin qui attisera sa curiosité.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Jean-Michel Novelle
Le Grand Clos
Route du Mandement 153
1242 Satigny

Tél. : 0041 (0) 22 753 10 09
Email : contact@novelle.wine
Site Internet : www.novelle.wine

 

Galerie d’images