Le Servagnin 2018 brille à ma dégustation au Domaine des Trois Terres (mars 2022)

Avant de déguster des vins en vente dans l’espace de dégustation, nous nous sommes rendus Laurent Bally et moi dans les chais pour découvrir ensemble une palette des vins en cours d’élevage.

Les vins blancs élevés en cuve et en barrique (une barrique de 600 litres pour le cépage Altesse) ont montré un style commun indiscutable : du fruit mûr associé à beaucoup de finesse et une tension équilibrée (de la fraîcheur quoi !).
Les vins rouges ont montré avant tout de l’équilibre et de belles bouches fruitées. On est loin d’un millésime maigre et vert. Voila un très bel argument pour démontrer sans attendre que si les conditions climatiques du millésime 2021 ont été très compliquées, les vins en cours d’élevage se montrent très agréables. Il est donc bon que de pouvoir dire que les premières impressions du millésime 2021 s’avèrent franchement encourageantes. Cessons de pleurnicher sur la petitesse de la récolte, et réjouissons nous de voir que le travail du vigneron porte ses fruits.

Ci-dessous, mes commentaires et notes de dégustation. Je débute avec une cuvée réussie de façon magistrale par Laurent Bally et son équipe : le Servagnin de Morges 2018.

J’aime aussi à rappeler que le Domaine des Trois Terres vend une partie de ses vins arrivés à maturité. Ainsi certains 2018 arrivent seulement à la vente actuellement, et les prix sont pourtant très « compétitifs ».

Servagnin 2018 :
Pour ce millésime réputé chaud et solaire, Laurent Bally a conservé entre 20 et 30 % de grappes entières lors de la macération. Les rafles étant mûres, elles apportent entre autres un supplément de matière tanique au vin. La robe de ce Servagnin est d’un beau rubis d’intensité moyenne. Le boisé s’avère être très discret au nez. Ce sont surtout les fruits noirs que l’on perçoit (mûre, cerise). La bouche offre beaucoup de franchise, de finesse et d’élégance. L’acidité est mesurée et intégrée, offrant une fraîcheur équilibre et bienfaisante. En bouche, le fruité est croquant. Les tanins sont fins et souples, mais serrés Le fruité évoque en finale des notes de fruits noirs et de sous-bois. C’est un vin jeune et complexe et plein d’avenir.  J’ai eu un coup de cœur évident pour ce vin qui est Servagnin typé et réussi. Il devrait rentrer dans l’oenothèque de collection du Servagnin de Morges sans grand souci selon moi.
Prix : 24 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur

Brut millésimé 2019
Ce vin mousseux a passé 2 ans sur lattes avant son dégorgement. La seconde moitié du volume est restée chez Daniel Marendaz et « profite » d’une troisième année d’élevage (c’est le temps qui nous dira si une des deux mises est « supérieure » à l’autre.
Robe jaune verte claire et limpide. Le nez est fin et de belle intensité, sur des notes de fruits blancs (pomme granny Smith surtout), d’agrumes (citron jaune) et d’amande douce. La bouche possède une structure fine et délicate, presque crémeuse au toucher. Elle est avant tout très fine voire même ciselée. Le fruité est intense et les bulles sont très fines, ce qui renforce la qualité du toucher de bouche. Très jolie longueur finale pour ce vin gourmand et précis qui n’est pas à la recherche d’un style extrême comme certains extra bruts véhiculent avec un zéro dosage de sucre. Au contraire, la matière et le fruité sont libres, fins et délicats. Bravo.
Prix : 29 CHF
Ma note : 93
Coup de Cœur

Cabernet franc 2018 :
Petite production particulièrement bichonnée, puisque n’offrant que le volume maximal est l’équivalent de deux fûts annuels par an (une barrique neuve et une d’une année).  Ce vin est élevé durant une durée de deux ans. Pivoine. Manque un peu d’expressivité aujourd’hui.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez offre une belle complexité, sur des notes de fruits noirs, de pivoine, de graphite et aussi une discrète note herbacée mûre (du poivron rouge).
La bouche est structurée, mais souple et fondue. L’acidité se révèle en milieu de bouche et apporte de la droiture à la matière. En bouche, on retrouve les caractéristiques du fruité, et en particulier celui épicé et poivré qu’apporte la pivoine. Le vin gagne en expressivité au fur et à mesure qu’il s’aère (on le carafera une heure, en veillant à ne pas le laisser se réchauffer).
Prix : 49 CHF
Ma note : 92-93

Chardonnay 2020 :
J’annonce la couleur sans attendre : c’est là un très beau chardonnay de Morges. Certes, il n’est pas massif en bouche, mais s’avère mûr et fruité, fin, ciselé et typé. Je l’ai trouvé particulièrement sapide et expressif, avec des notes de fruits blancs mûrs, de noisette blanche et de poivre blanc aussi. La finesse et l’équilibre de ce vin sont deux piliers de ce chardonnay. Ils le rendent gourmand à souhait. D’ici  six mois à un an, ce chardonnay gagnera encore en finesse.
Prix : 16 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Gamaret 2017 :
Robe d’un rouge profond, plutôt mate que brillante. Le nez offre un caractère méridional surprenant avec ses notes de garrigue et d’herbes sauvages au 1er nez. Puis des notes de cerise noire et de mûre se développent progressivement.  La bouche offre une structure tanique assez discrète en apparence, peut-être parce qu’une acidité équilibrante cache son volume. C’est un vin mûr et gourmand, typé gamaret par sa finesse de matière et ses notes d’épices douces). Il est long, sapide et salivant.
Prix : 24 CHF
Ma note : 93

Méganoir 2018 :
Assemblage de merlot, gamay et de garanoir.
La robe est d’un rouge profond, elle est brillante. Le nez est expressif et intense, sur des notes de cassis, de mûre et de sureau. La bouche est franche, fraîche et gourmande, sans avoir une complexité folle, mais elle est harmonieuse, fraîche, fine et immédiatement accessible et donc gourmande. C’est une cuvée qui est donc équilibrée, très franche. La finale est longue, et son fruité est frais, sur des notes mentholées. Aurait pu mériter un coup de cœur pour son caractère franc.
Prix : 22 CHF
Ma note : 91-92

Altesse 2018 :
Robe jaune or scintillante. Le boisé un peu marqué au premier nez. Des notes fruitées apparaissent ensuite, surtout des notes de poire, de noisette blanche et d’agrumes. Laurent Bally évoque de son côté une note racinaire (la gentiane. La bouche est franche, un peu tannique, signe de sa jeunesse, et demande à se fondre. Elle posède un caractère rustique et authentique aujourd’hui et, avec un peu de garde, elle laissera dévoiler son caractère propre : celui d’un Altesse. A marier avec des coquilles St-Jacques aux agrumes (zeste de citron vert).
Prix : 24 CHF
Ma note
 : 91+

Cuvée Pourpre 2018 :
Cette cuvée est un autre assemblage du domaine des Trois Terres. Sa robe est sombre et mate.
Dans ce beau millésime qu’est le 2018, la cuvée Pourpre s’avère gourmande et fruitée, avec un fruité juvénile, allant de la framboise et de la cerise rouge à la mûre. La bouche est fondue, fruitée également, gourmande et longue. Elle offre une belle mache et un équilibre indiscutable.
Prix : 25 CHF
Ma note : 91

Chardonnay Barrique 2017 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez précis et fin sur des notes camphrées très discrètes de fruits blancs et amande douce. La bouche est franche, offrant une belle attaque. Le boisé un peu présent en bouche, mais le fruit le domine. C’est un vin qui offre une belle longueur. Sa finale est droite et saline. Prochainement mis en vente, il a pris son temps (où plutôt on lui a accordé). Après une année en barrique, six mois en cuve, il a encore eu droit à trois ans de repos en bouteille.  Délicat, il conviendra d’éviter de le servir frais.
Prix : 24 CHF
Ma note : 91

Maranoir 2019 :
60 de gamay et 40 de Mara
Cet assemblage de gamay et de mara évolue selon les années. Ici,on est dans une proportion 60/40 en faveur du gamay. La robe de ce vin est d’un beau rubis d’intensité moyenne. Le premier nez, légèrement réduit, a besoin d’air. Puis, des notes de cassis, de cerise noire et de mûre apparaissent.
La bouche est souple et délicate. Les tanins sont fondus, mais cette cuvée 2019 de Maranoir a du fond et une fort belle franchise, rehaussée par un fruité en bouche particulièrement croquant avec des notes acidulées de framboise. Il a une très jolie longueur finale.
Prix : 15 CHF
Ma note 90

Chasselas sur lies 2020 :
C’est une cuvée de petite production qui a été élevée dans une petite cuve en inox. La robe est jaune verte claire et limpide. Le nez se présente sur des notes de poire blanche et de fleur de tilleul. La bouche est très fine. Elle possède un caractère crémeux qui renforce sa finesse. Ce chasselas n’a pas de carbonique pour lui apporter un supplément de fraîcheur, aussi se présente t-il de façon très simple et naturelle. Il a une fort jolie longueur finale.
Sa délicatesse appelle à le déguster à table, par exemple avec un plat de volaille blanche accompagnée d’une sauce aux morilles.
Prix : 16 CHF
Ma note : 90-91

Un Servagnin de Morges 2018 qui brille de mille feux, et surtout une gamme de vins gourmands et homogène d’un point de vue qualitatif.

Enfin, autre point très positif, une partie des vins en vente a connu un repos en bouteille de un à presque trois ans pour certains. Des vins qui arrivent à maturité et qui s’expriment au mieux de leur potentiel plutôt que sur leur potentiel, voila qui devrait avoir à ravir plus d’un amateur (où amatrice !).

Le Domaine des trois Terres sera présent au salon Divinum à Morges du mercredi 06 avril au lundi 11 avril 2022, stand 37. 

Informations de contact, de commande et de visite :

Les Trois Terres
Domaine de Valmont

Avenue de Marcelin, 72
1110 Morges- CH

Tél : 00 41 21 802 40 28