Dégustation au Domaine Aguet à Féchy (février 2022)

Ce n’est pas la première fois que j’accorde un coup de coeur à une cuvée en cours d’élevage.  Mais c’est la première fois qu’on la voit placée tout en haut de la liste des vins dégustés.

La raison est très simple : cette cuvée Brez est un vin tellement prometteur et surtout réussi, qu’il serait dommage qu’il n’ait pas la lisibilité qu’il mérite !

Richard Aguet propose trois cuvées de chasselas. Le Martheray, issu de l’assemblage de plusieurs parcelles proches de sa cave, est le vin emblématique du Domaine. Il réprésente une bouteille sur deux ! C’est un peu son vin signature. Deux cuvées parcellaires co-existent auprès de ce vin : les grands crus Curzille et Brez. Chacun possède son identité, et démontre avec force et plaisir à quel point le cépage chasselas offre des variations sur des tonalités quasi infinies. Aux amateurs de savoir s’en saisir.

Autre cuvée particulièrement réussie : le pinot noir 2020 : un pinot noir d’un prix très sage et pourtant qui possède une force, de la précision et un fruité remarquables !

Brez Grand Cru 2021  :
Cuvée parcellaire, produite en petite quantité.
Robe jaune or très clair. Nez raffiné, mais d’intensité moyenne. sur des notes de fruits blancs (pêche, poire) et d’anis étoilée. Sa bouche est très fine et délicate, harmonieuse, offrant un caractère sapide et salin. Elle offre une très belle persistance en bouche. Sa minéralité est intégrée, à la fois présente et discrète.  Avec un poisson de mer pour le caractère iodé et salin.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 93
Coup de cœur
(dégustation à la cuve)

Gamaret barrique 2020 :
Elevage de 10 mois en barriques de chêne. La vigne est située à Aubonne Grand Cru, vigne de 10 ans,
3000 mètres carrés.
Robe rubis sombre. Premier nez épicé (épices de Noël), puis de cerise noire et de mûre. Le boisé est fin, intégré, peu marqué au nez et en bouche. Cette dernière est délicate, très fine, au fruité expressif. Elle possède un fort bel équilibre et une belle longueur finale. On apprécie la franchise et la gourmandise de ce gamaret typé, plein et réussi.
A marier avec une viande marinée et grillée, comme du cou de porc.
Prix : 17 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Pinot Noir Grand Cru 2020 :
Belle robe rubis intense et brillante. Le premier nez exprime des notes grillées (terroir et pas boisé), puis révèle sa complexité par des notes de petits fruits noirs (sureau, cerise, mûre). Sa bouche est franche, offrant une belle finesse et de la tenue. C’est un pinot noir typé, au caractère bien présent et d’un rapport qualité prix exceptionnel.
Plusieurs clones de pinot noir. Un hectare de vigne à St-Livres.
Présentation :
35 cl : 06 CHF
50 cl : 8.50 CHF
70 cl : 11.50 CHF
140 cl (pot vaudois) : 28  CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur Superbe rapport qualité-prix !

Féchy Grand Cru Curzille 2020 :
Cuvée parcellaire de chasselas.

Robe jaune verte d’intensité moyenne, ce Curzille possède une olfaction intense au nez, avec des notes de fruits blancs. Sa bouche est structurée, droite, avec une assise minérale qui renforce sa tension. C’est un vin jeune avec un carbonique très fin et discret. Il est très long en bouche.
A marier avec des poissons du lac et des fromages.
Prix : 12 le 70 cl
6.5 le 35 cl

Ma note : 92

Servagnin de St-Livres 2020 :
1000 mètres carrés à St-Livres, 570 mètres d’altitude,
3e millésime proposé
Vigne de près de 20 ans d’âge
Elevage en barrique durant 12 mois.
Robe rubis brillant. Le fruité est mûr, sur des notes de fruits rouges, dont la framboise et la groseille, mais aussi de cerise. En bouche, on a une sensation de maturité nette accompagnée d’un discret caractère kirsché. C’est un vin puissant, riche, délicat et long en bouche.
Marie de Bourgogne cadeau aux habitants de st-Prex pour les remercier de leur hospitalité (elle était venue à St-Prex en raison de la peste qui sévissait en France voisine (la Savoie)
Le boisé est encore présent en bouche surtout, a marier avec une viande. Un ossau bucco de veau
En vente dès le 1 avril 2022
Prix : 20 CHF les 75 cl.
Ma note : 91

Féchy Martheray 2020 :
Cuvée d’assemblage née de plusieurs parcelles toutes proches de la cave. C’est la cuvée phare du domaine qui représente une bouteille sur deux produite par le domaine Aguet.
Robe belle d’un jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est mûr, fruité, pêche blanche, citron, tilleul. Bouche friande, associant un caractère minéral et fruité, un léger carbonique très fin. C’est un vin fin, fruité, légèrement rond, long en bouche plus minéral à l’attaque (avec le carbonique).
Accord : vin idéal d’apéritif, et à marier avec un plat de fromages (tomme vaudoise, pâte mi-dure).
Prix :
70 cl : 9.20 CHF
50 cl  : 6.80 CHF
35 cl  : 5.10 CHF
Ma note : 90

Rosé de Pinot Noir 2021 :
Appellation La Côte. Assemblages de multiples parcelles situées à Féchy, Aubonne et St-Livres).
Son nez possède une note fumée et de petites baies rouges dont la groseille à maquereau, la framboise et la cerise. Sa bouche est franche et fraîche. Ella a une très discrète rondeur équilibrante. Et un caractère salin (comme dans Le Brez). Plusieurs clones.
C’est un vin plaisant, digeste prévu pour l’apéritif, et qui accompagnera une salade d’été ou une grillade.
Prix :
70 cl : 9.70 CHF
35 cl  : 7.30 CHF 
Ma note : 89-90

Charmont Grand Cru 2020 :
Robe jaune or, caractère épice et fruité, bouche pleine, légèrement tendre, mais tout en fraîcheur, vieilli très bien. Belle persistance et tenue de bouche. Moins de personnalité qu’un chasselas de terroir.
C’est un vin fin qui se mariera avec une volaille en sauce
Disponible en 50 cl uniquement vigne située sur la commune de St-livres. Marne de fond compact.
Prix : 8,30 CHF
Ma note :
88

Richard Aguet est un terrien et un bon vivant. De fait, il possède un sens du partagé inné et développé (il suffit de passer à la cave pour s’en rendre compte, où, mieux de venir un jour de cave ouverte !).

Impliqué dans la démarche de Féchy Terroir Classé, il a fait évoluer sa gamme de vins afin d’être cohérent. Les cuvées parcellaires de chasselas vont clairement en ce sens. Les prix des vins sont sages, et la qualité est clairement au rendez-vous. avec des vins de chasselas -en particulier- toujours plus précis.

A partir du mois d’avril, il proposera son troisième millésime de Servagnin de Morges.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Domaine Aguet
Richard Aguet

Chemin du Martheray-Dessus 4
1173 Féchy

Tél. : 021 808 64 43
Email : info(at)domaine-aguet.ch
Site Internet : https://www.domaine-aguet.ch/