Dégustation au Domaine Bouvet-Jabloir (fevrier 2022)

Le Domaine Bouvet-Jabloir s’affirme chaque année comme étant toujours davantage une référence qualitative dans le vignoble du canton de Neuchâtel. Les réussites sont nombreuses dans les cépages traditionnels que sont le chasselas, le chardonnay et le pinot noir. A cela il faut y ajouter l’originalité de la réalisation de deux vins de merlot, hauts de gamme. L’œil-de-perdrix est accompagné d’un rosé de pinot noir, qui revisite l’esprit du rosé neuchâtelois par un faible titrage alcoolique.

Au cours de cette dégustatation, nous avons dégusté le chasselas non-filtré bien sûr, mais aussi cinq cuvées de chardonnay élevés en barrique : trois millésimes différents pour la cuvée Signature, et deux de la cuvée Grands Terroirs. Un exercice qui s’est montré (très) convaincant !
Enfin, nous avons pris plaisir à redécouvrir le Merlot Grands Terroirs 2017. Quelle belle bouteille !

Bonnes découvertes et belle lecture à tous et à toutes !

Chardonnay Grands Terroirs 2018 :
Robe jaune verte intense. Au nez, on perçoit des notes de fruits jaunes mûrs mais frais, de raisins secs, et un caractère épicé. La bouche est grasse fondue, fraîche et longue. C’est un vin très jeune, qui en impose autant par sa puissance que par son équilibre. Il devrait vieillir magnifiquement. Avis aux amateurs patients.
Prix : (épuisé)
Ma note : 95 Coup de Coeur

Merlot Grands Terroirs 2017 :
Robe d’un rubis d’intensité moyenne à sombre, brillante et jeune, sans trace d’évolution. Le nez est mûr, distingué, sur des notes de fruits noirs juvéniles, la mûre et la myrtille, mais aussi un aspect plus sauvage évoquant la ronce. La bouche est charnue, franche, puissante et équilibrée, très fine et fruitée, et enfin, longue. C’est un merlot qui en impose par son naturel. Le boisé est à peine perceptible tant au nez qu’en bouche. Toujours jeune, il apparait évident que ce Merlot Grand Terroir 2017 devrait vieillir avec harmonie durant dix à quinze ans sans souci dans une bonne cave.
Prix : (épuisé)
Ma note : 95 Coup de Cœur

Chardonnay Signature 2018 :
Robe jaune verte limpide et brillante.
Très belle olfaction. Le premier nez est très franc, fin et frais et pourtant mûr, avec des notes de miel de fleurs, de fruits blancs, de vanille, et un petit rien de toasté iodé évoquant un whisk. La bouche est souple et grasse, délicate, elle aussi est franche et fraîche, apparaissant très jeune. Elle a une très belle longueur finale. C’est un vin noble et digeste, parfaitement typé, offrant une synthèse entre richesse et fraicheur parfaite pour ce millésime 2018 réputé pourtant solaire.
Prix : 31 CHF (épuisé)
Ma note : 94 Coup de Cœur

Chardonnay Grands Terroirs 2019 :
Robe jaune or pâle, nez sur des notes de pâtisson d’Aix, de fruits blancs (pêche et poire), et de vanille épicée. La bouche est puissante, mais fraîche. Elle est équilibrée, fine et sa structure ne manque pas de surprendre. Encore un peu jeune, ce vin demande à s’affiner. Sa finale est un peu tendre, ce qui devrait être moins prononcé avec le temps. Les plus pressés accommoderont ce vin avec un plat relevé en épices, où un poisson grillé (à titre personnel j’opterai pour un plat sans sauce). Quoiqu’il en soit, ce vin ne manque pas de potentiel.
Prix : 59 CHF
Ma note : 93-94

Chardonnay Signature 2019 :
Robe jaune verte limpide. Le premier nez apparaît un peu plus marqué par le boisé que le millésime 2018, avec en particulier une note vanillée plus intense. La bouche est structurée, franche et fine, fraîche, puissante et jeune. Elle possède un très léger carbonique (non ressenti sur le 2018), qui a disparu en quelques minutes après aération. C’est un vin équilibré, possédant une belle matière et un élevage très fin. Le boisé est grillé et toasté, mais de façon discrète, laissant le caractère salin et minéral prendre le dessus progressivement. Très belle longueur finale.
Prix : 31 (épuisé)
Ma note : 93

Chardonnay Signature 2020 :
Cette cuvée est en apparence très proche du millésime 2019, mais avec un boisé moins présent au nez et en bouche. Le fruité est moins intense, sur des notes d’agrumes et de fleurs blanches. Sa marque de fabrique c’est la finesse de sa texture, sa fraîcheur et son élégance. Son toucher de bouche est sans conteste son point fort. C’est la cuvée la moins puissante en bouche, la plus accessible, mais elle offre tant de finesse et de fraîcheur quelle s’avère presque aussi gourmande.
Prix : 31 CHF
Ma note : 92

Le Non-Filtré 2021 :
Robe jaune verte, à la turbidité moyenne, faiblement prononcée. Jolin nez intense, entre notes de camomille, de pomelos et de citron jaune. La bouche offre toute la fraîcheur que l’on est en droit d’attendre d’un non-filtré. Elle est équilibrée, fine et délicate, offrant un amer noble en finale, qui renforce la structure de ce vin sans le durcir.  Très jolie longueur finale.  Les deux frères Alexandre et Dimitri, véritables dynamiteurs dans la communication des vins du canton de Neuchâtel (avec raison) résument leur Non-Filtré comme étant un vin « exclusif, rare et unique ». Et c’est vrai que c’est bien plus attractif que de le résumer à être le « premier vin suisse de l’année ».
Prix : 14 CHF
Ma note : 91

Des notes élevées certes, mais surtout très homogènes ! L’écart est resserré et démontre que le soin apporté à la vigne, puis à la vinification et à l’élevage de l’ensemble des cuvées est identique.

Le Domaine Bouvet-Jabloir est une référence dans son canton. Gageons qu’Alexandre et Dimitri Colomb ne s’arrêteront pas en aussi bon chemin.

Domaine Bouvet-Jabloir
Alexandre et Dimitri Colomb

Espace de dégustation :
Rue des Fontenettes 2
2012 Auvernier Suissse

Tél : 032 731 22 39
Fax

Galerie d’images