Un nouveau site internet, des voeux et une rétrospective pour commencer l’année 2019

Vins Confédérés est actif dans l’univers des médias numériques s’intéressant au vin suisse depuis plus de onze ans, puisque je l’ai créé en juillet 2007.

Pour cette année 2019, il vient de se transformer. Exit le format blog : Vins Confédérés est devenu un site internet.

Certes, il est encore un peu en  chantier, puisque la quasi totalité des articles parus (plus de 1200) ne sont pas encore rapatriés sur la nouvelle plateforme (créée par abcmedia à La Chaux-de-Fonds). J’en profite pour remercier sans attendre Vitor Lopes et son équipe pour leur travail et leur collaboration.

De nouvelles fonctionnalités : 

Il ne s’agit pas que d’un travail plastique, bien qu’un nouveau logo ait été dessiné, en deux couleurs d’ailleurs. Ce site apporte de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci :
Le Guide des Caves, et sa carte nationale interactive, qui vous amène dans chacune des grandes régions du pays, vers les caves partenaires. Au coeur de ces pages, vous trouverez toutes les informations utiles concernant ces caves !
Un espace spécifique pour retrouver les chroniques de Xavier Bagnoud, qui va très prochainement faire son retour sur Vins Confédérés, après avoir pris le temps de trouver ses marques suite à un important changement professionnel pour lui l’an passé.
L’édition d’une news letter, … Et puis, des projets (quelques uns). Car ce nouveau site, n’est pas venu pour chercher à épater la galerie, où pire, faire du changement pour du changement. Il y a des idées derrière…

Des voeux : nous voici en 2019, et j’aimerais vous souhaiter à tous une excellente année, pleine de succès, qu’ils soient professionnels, individuels où familiaux.

 

Un récapitulatif  sur l’année 2018 :

Durant celle-ci, j’ai eu le plaisir d’être partenaire communication de trois salons du vin qui se sont tenus durant le printemps : Lavaux Vin Bio, Divinum et Bio-Vino. Ça a été un apprentissage intéressant, que j’espère poursuivre et améliorer lors des prochaines éditions.

Des visites de caves bien sûr, avec un accent mis vers la jeunesse, ils ont été nombreux en 2018 à avoir été visités , que je cite (au risque d’en oublier) : Martine et Pierre Vocat, Mikael Magliocco, Yann Comby, David Rossier, François Defayes, Julien Fournier, Nicolas Jacquier (révélation 2017) par exemple, pour le seul canton du Valais. En Vaud : Richard Aguet, Thierry Molliex, Alain Pélichet. A Neuchâtel, Morgan Meier. Dans le Vully les frères Stéphane et Fabrice Simonet.

Une année 2018 qui sera aussi marquée part des rencontres et des dégustation épatantes durant l’été au Tessin.

Mon vigneron de l’année 2018 est Sandrine Caloz 

Je ne cherche pas ici à recopier ce qui se  fait très vraisemblablement ailleurs. Mais, Sandrine aura été la personnalité du vin qui m’aura le plus touché et enthousiasmé, tant par son humanité que par son discours professionnel, et bien sûr par la qualité absolument remarquable des vins qu’elle réalise.
La désigner vigneron de l’année aura été somme toute très naturel.
Pour ceux qui ne la connaisse pas, Sandrine Caloz, est une jeune vigneronne-œnologue au domaine familial, à Miège, où elle poursuit le travail de son grand-père, et de son père (qui travaille à ses côtés). Le domaine achèvera en 2019 sa reconversion biologique.
Elle est aussi l’épouse de Taylan, et la maman de deux jeunes petites filles, Sélène et Leïla (qui est née fin décembre), juré dans des concours, et très engagée professionnellement.