Pour que vive la passion !

Depuis quelques années, j’anime par intermittence le blog des Vins Confédérés, géré et rédigé avec une motivation sans faille par Laurent Probst.

Quelques 26 chroniques ont été écrites sur des sujets qui, me semble-t-il, font avancer le Schmilblick vers une certaine forme d’excellence, où d’originalité de certains vins ou thèmes d’actualité.

Le monde viticole est en effet régulièrement alimenté par des controverses, des polémiques, des innovations où des récits sur des vins et des appellations souvent chargés d’histoire.

Il est également de bon ton, pour ne pas dire tendance, de s’intéresser au monde du vin.

Les mutations (trop) permanentes des philosophies œnologiques nécessitent à intervalles réguliers de susciter le débat, l’émulsion voire d’y apporter une impulsion. Il convient aussi de prendre du recul et d’analyser certains sujets avec un œil neutre mais critique.

Si tout un chacun consolide son propre goût via la dégustation, peu d’amateurs ont l’impression d’avoir de bonnes connaissances en œnologie. La lecture d’un blog, de revues ou d’articles de presses spécialisés, permet tout simplement de partir à la découverte des vins et de donner envie d’en boire pour que vive notre passion !

Tel est mon credo en participant à ce site internet,  où lors de mes interventions hebdomadaires sur Rhône FM : vous faire aimer les vins les plus divers.

Quand quelqu’un me donne des mauvaises critiques sur telle ou telle bouteille, je lui trouverais toujours un fromage de par le monde, qui s’harmonisera à la perfection avec le banni, qui redeviendra par cette magie, un nanti l’espace de quelques minutes.

Le site des Vins Confédérés, qui est un influent vecteur de cette passion du vin, est consulté par 100.000 lecteurs uniques par année, avec 180.000 visites et 500.000 pages ouvertes. D’autre part, 87’000 auditeurs réguliers auditionnent Rhône FM.

Le site internet vient de subir une magnifique cure de jouvence et il est désormais au bénéfice d’une ligne graphique plus dynamique et interactive.

En suscitant ces débats, en approfondissant des sujets, en faisant découvrir les raretés créées par le génie de l’homme ou par la diversité de la nature, je souhaite sincèrement que par mes propos chacun explore et évolue dans son approche personnelle du produit.

Durant ces prochains mois, je compte continuer à bouger les lignes via des mots et des thèmes choisis. Je ferai également le bilan de ce millésime 2018 qui fut si particulier, bref je mettrai le doigt sur tous les sujets qui méritent, à mon sens, votre attention.

Dès le lundi 21 janvier, à un rythme certes irrégulier mais j’espère inspiré, on va ainsi continuer, ensemble, nos explorations.

Pour cette année 2019, je caresse aussi un rêve. Je me suis en effet souvent demandé comment on pourrait établir une interaction intelligente entre les consommateurs et le vin.

Un événement ou une action qui susciterait à la fois une émotion et une communion afin de casser le mur qui sépare encore trop souvent les producteurs des consommateurs (hormis les schémas classiques que sont les portes ouvertes, les dégustations-vente ou les évènements de qualité comme Divinum, Expovina ou Vinea). De cela aussi, je vous en ferai part lors d’une prochaine intervention sur ce site.

« Toute grande passion est sérieuse. »  Jean-Jacques Rousseau

Xavier Bagnoud
Ingénieur Œnologue HES