Actualités
Six cuvées de la Maison Bolle & Cie (juin 2020)
La régularité des crus de la Maison Bolle & Cie se démontre année après année par la dégustation en bouteille. Pour débuter la présentation de cette sélection de six vins, je vous livre mes deux coups de coeur :
Cuvée Unique 2018 de la Maison Bolle & Cie
Voici un assemblage de gamaret, de gamay et de merlot cultivés sur La Côte, au Domaine de Sarraux-Dessous et au Château de Vufflens.
La robe est d’un beau grenat sombre, légèrement brillante. Le nez est puissant, fruité, sur des notes de fruits noirs : cerise, mûre, cassis, et un peu d’épices douces.
La bouche est puissante mais déjà suave, malgré sa puissance tannique. Le boisé (élevage en fûts de chêne durant 12 mois) est très fin et discret. Il marque un peu la finale actuellement. Belle longueur finale.
Prix : 35 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur.
Cuvée Unique 2018 (chardonnay barrique) :
très belle robe d’un jaune or intense et brillant. Le nez est intense, sur des notes de fruits exotiques et de genévrier, et de vanille. La bouche est grasse, avec une très belle structure, mais aussi de la fraîcheur. Le boisé est encore présent et apporte de la structure, de l’aromatique, une sucrosité en bouche et une très légère amertume finale (qui pourrait disparaître à table. Très persistant.
A marier avec une viande blanche en sauce avec des morilles.
Prix : 26 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur
Chasselas La Côte 1er choix.
Une cuvée élevée sur ses lies.
Robe jaune clair, brillant. Le nez est à la fois très fin, et intense, sur des notes de fleurs blanches, de pêche des vignes et de tilleul. La bouche est grasse, fraîche, équilibrée et longue. C’est un vin de chasselas qui nécessite du temps encore pour trouver son équilibre. Il est préférable aujourd’hui d’ouvrir la bouteille une journée à l’avance pour qu’il donne le meilleur de lui-même.
Prix : 12,80 CHF (en action à 11 CHF actuellement).
Ma note : 90
Gamay barrique 2018 :
Robe grenat sombre aux reflets clairs sur le pourtour. Le nez est fruité, sur des notes de fruits noirs et rouges, comme la mûre, la framboise et la cerise. La bouche est pleine, grasse, fraîche et sans lourdeur ni dureté. Le boisé est un peu marquant en bouche, mais il ne perturbe pas la structure ni la fraîcheur de la matière. Ce gamay est consistant et fin à la fois, frais, délicat et long en bouche.
Prix : CHF
Ma note : 90
Domaine du Plessis 2019 (chasselas) :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est franc, fin et offre des notes de fruit mûr (citron, pêche de vignes) et florales (tilleul).
La bouche fait dès l’attaque preuve d’une belle fraîcheur équilibrante qui vient faire balance avec la richesse de la matière. On apprécie la finesse du toucher de bouche, le gras modéré et discret, l’équilibre et la longueur de ce jeune vin qui va gagner en finesse et en patine avec deux voire trois ans de vieillissement en cave.
Prix :
Ma note : 91
Château de Vufflens 2019 (chasselas) :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez évoque les fruits blancs (la pêche, la poire), et un peu d’agrumes (écorce de pomelos jaune). La bouche est vive, franche, portée par un carbonique marqué à l’ouverture. Ce dernier renforce la sensation de fraîcheur. Ce chasselas apparaît délicatement minéral en bouche, il est de belle longueur. Un peu de garde pour l’assagir et laisser à la matière le temps de prendre une peu de gras lui sera bénéfique.
Prix :
Ma note : 89-90
La première dégustation de crus de la Maison Bolle cette année annonce bien de belles choses. Le niveau des chasselas est remarquable, ce qui n’est pas une surprise. Les deux cuvées Unique sont elles aussi à un niveau qualitatif remarquable. Bravo.
Coordonnées de contact et de commande :
Oenothèque La Licorne
|
Bolle & Cie
Louis de Savoie 75-79
1110 Morges- CH
Tél : 021 801 27 74