Dégustation aux Caves de La Béroche (mai 2020)

Les Caves de La Béroche proposent une gamme large et variée. Aux vins du Domaine des Coccinelles (en bio) qui seront dégustés dans un mois, s’ajouteront de nouvelles cuvées bio elles aussi. Il n’est donc pas faux d’annoncer que sous peu, plus de la moitié du volume des vins encavés et vinifiés par l’équipe de Mikael Loubry seront certifiés bio.

Dans les vins blancs dégustés en compagnie de Caleb Grob voici quelques jours, il faut reconnaître une constance de style : de la fraîcheur et de la sapidité.

Les vins rouges font toujours plus preuve de consistance en bouche. Ce supplément de matière ne nuit pas à l’équilibre des vins, bien au contraire, Ils apparaissent plus structurés et surtout gourmands.

Je vous propose en premier lieu mes COUPS DE COEUR, puis les autres vins dégustés.

Manoir Saint-Roch Assemblage gamaret-garanoir 2016 :
Robe profonde. Fruité croquant et mûr, cerise, framboise, mûre, myrtille.
Bouche franche, délicate, riche, très beaux tanins, mûrs et fins, élégants, un peu épicé poivré en finale. Très bel équilibre et longueur finales. Avec de la fraîcheur finale qui accentue le fruité.
Prix : 22.80 CHF
Ma note 92 : Coup de cœur.

Manoir St-Roch 2017 : Pinot Noir, élevage en barrique (même base que Les Sorcières) :
A nouveau une très belle robe rubis profonde.
Fruits rouges mûrs, cerise, framboise, groseille, touche vanillée discrète mais présente,
bouche très fine, équilibrée, fine, belle acidité, longueur et équilibre. Belle acidité intégrée. Très croquant
Prix : 22.80 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Manoir St-Roch 2019 :
Rosé d’assemblage de Gamaret et Garanoir
Robe d’un rouge cherry brillante. Cerise, cherry, bonbon anglais, grenadine (en bouche surtout) et de fraise. La bouche est franche et riche, délicate, fraîche, longue, longue. C’est un rosé original par sa couleur quasi improbable. Les quelques grammes de sucre résiduel offrent un très bel équilibre, très naturel. Le fruité est très présent durant la longue en finale.
Prix : 16,80
Ma note : 92 Coup de coeur

Blanc de Noir 2019 :
Robe d’un rosé tendre. Nez fruité de belle intensité : groseille à maquereau, cerise, framboise.
Bouche très joliment dessinée, fraîche, délicate, équilibrée et longue. Sapide. Ce Blanc de Noir est élégant, tout en fruit et long en bouche long bouche.
Prix : 15.80 CHF
Ma note : 91 Coup de Coeur

Chasselas La Béroche 2019 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Fruité franc, fruits, moins intense que sur le NF. Bouche possédant un beau dynamisme et de la vigueur, mais aussi du volume. Très jolie fraîcheur et équilibre, belle longueur finale sur des notes citronnées et un caractère minéral. On retrouve un léger perlant très fin en bouche. C’est une cuvée particulièrement sapide.
Prix : 10.60 CHF
Ma note : 91 Coup de cœur.

Les autres cuvées dégustées :

Le Non-Filtré 2019 :
Robe jaune vert. Légèrement trouble. Joli nez, franc et intense, sur des notes de fruits jaunes et d’agrumes (citron vert). En bouche léger perlant et du gras, mais aussi beaucoup de fraîcheur pour accompagner le volume. Le fruité est bien présent en bouche. Belle longueur sur une fraîcheur citronnée.
Prix : 10.60
Ma note : 88-89

Sélection Cinq communes 2019 :
(vin de base un peu plus riche. 10 % élevé en barrique de chauffe blanche)
Robe jaune or de couleur intermédiaire. Le nez propose des notes de fruits jaunes :  pêche, citron, et de melon aussi. La bouche a plus de volume que le Chasselas La Béroche, et l’acidité est moins présente. L’équilibre est là, la finale est minérale et citronnée, accompagnée d’une note de zeste d’orange. Le carbonique est peu présent (bouchage liège). Joli gras en bouche.
Prix : 12.90 CHF
Ma note :  89-91

Avec des filets de perche. A attendre l’automne pour qu’il soit au top.

Manoir St-Roch 2019
Ass. de chardonnay, pinot gris, riesling-sylvaner et de gewurztraminer.
Robe jaune or, d’intensité moyenne.
Nez franc, fin, sur des notes de fruits blancs et jaunes (pêche, ananas, citron). Vin très équilibré en bouche, au gras très fin et délicat, souple et sans SR. Jolie longueur finale. C’est un vin de soif, qui reste léger. Très sapide et frais en bouche, cette dernière est friande.
Prix : 14.80 CHF
Ma note 90

Chardonnay 2019 :
Robe jaune avec des reflets verts, d’intensité moyenne. Fruits jaunes discrets. La bouche est franche, avec une acidité bien intégrée, la bouche est salivante, souple et sèche. Finale bien fraîche et fruitée pour se vin typé mais qui demande un peu de temps pour être apprécié.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 88

Pinot Gris 2019 :
Robe jaune à fort tirants saumonés ou cuivrés. Fruité expressif mais pas très intense Sur des notes de fruits exotiques, de massepain, d’orange confite. Bouche riche et structurée, avec quelques grammes de sucre résiduel. Bel équilibre (pas de FML). Bel équilibre et jolie longueur fruitée. Joli toucher de bouche avec de la minéralité aussi. Attaque et milieu de bouche tendres mais pas mous. L’acidité prend le pas en finale mais reste intégrée. Très léger perlant en bouche.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 89

Œil de Perdrix 2019 :
Robe colorée, légèrement saumonée.
Fruité un peu en retrait par rapport au bdn, petits fruits rouges croquants et acidulés. Bouche vive, franche avec une belle acidité. De la longueur beaucoup de fraicheur
Prix : 15.80
Ma note : 90

Pinot Noir Hôpital de La Béroche 2017 : parcellaire.
de plus en plus nature. Le producteur sera certifié bio en 2021. Pas d’intrant, élevage en foudre de 2000 litres un peu de SO2 à la mise et c’est tout. Pas de filtration.
Robe rubis de belle intensité
bouche franche et fraiche, avec une belle acidité qui soutient le volume. Fruits rouges. Vin léger et friand, équilibré et long en bouche. Gourmand. Belle finesse. Framboise, mûre.
Prix : 17.80 CHF
Ma note : 90

Pinot Noir Les Sorcières 2017 : 4 / 5 producteurs
Très belle robe rubis profond. Elevage en foudre de 4000 litres.
fruit très mûr, fruits rouges framboise, groseille avec de l’ouverture un peu kirsché. Bouche riche et avec beaucoup de volume. Tanins présents mais sans dureté. Un peu d’alcool les tanins doivent s’affiner. Très fondu en bouche, délicat. Belle acidité en finale qui soutient le fruité.
Prix : 18.90 CHF
Ma note : 89-90

meilleure note des vins rouges région des Trois-Lacs à Expovina 2019.

Galotta 2017 :
Elevé en barrique. Robe grenat sombre. Petite réduction au nez
épices de Noël, cerise noire
boisé très fin et intégré. Puissant et vineux, gras, beaux tanins, riche, un peu fumé, belle acidité
Prix : 19.80 CHF
Ma note : 90

Voila une très belle dégustation. Les vins blancs sont frais et sapides, fruités et offrent des bouches de belle tenue.  les rosés et blanc de noir sont irréprochables. Les vins rouges sont plus concentrés que par le passé, les matières sont belles et typées.  La gamme des vins de la cave a fière allure. Bravo !

Les coordonnées de contact et de commande :

Caves de La Béroche
Caleb Grob
Crêt-de-la-Fin 1-2
Case postale 165
2024 St-Aubin-Sauges

Courriel : info@caves-beroche.ch
Site Internet : www.caves-beroche.ch