Dégustation au Domaine de Champvigny (mai 2020)

Le Domaine de Champvigny se situe à Satigny dans le canton de Genève. Raymond Meister qui en est le propriétaire, achève cette année la conversion bio du domaine viticole.
La gamme de vins est large et ne manque pas de trouvailles de qualité.

Les prix sont d’une grande sagesse :
– on relèvera que Chasselas, rosé de Gamay et Gamay sont tous trois sous la barre des dix francs.
– les cuvées élevées en fût de chêne possèdent elles aussi d’excellents rapports qualité-prix. Exemple :

Le Cabernet-Franc 2015, déjà noté à ce niveau l’an passé, reste bien sûr un coup de coeur cette année avec une note de 94 points sur 100 (ma deuxième plus haute note attribuée cette année).
Et dire que ce vin a un prix départ cave de 18.50 CHF la bouteille de 75 cl !

Ci dessous, l’ensemble des vins notés, mais avant mes quatre coups de coeur :

Cabernet-Franc 2015 :
Robe sombre, mais pas noire. Nez très fin et complexe, sur des notes de réglisse, de cerise noire, de cassis et de mûre. La bouche est dense, fraîche, très élégante, fruitée, longue. La finale est discrètement mentholée et poivrée.
Ce cabernet franc est très goûteux, …franc, délicat et puissant.  Quel vin ! Une vraie réussite. Bravo.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 94 Coup de cœur

Merlot 2018 : (élevage dans des demi-muids de chêne durant une année).
Belle robe profonde. Nez très fin, sur des notes de fruits noirs, de réglisse, légèrement boisé.
La bouche offre un corps agréablement dense, mais délicat, offrant une très belle fraîcheur et finesse, sur un équilibre gourmand. Elle a une très jolie longueur finale délicatement poivrée.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

La Badelle 2018 (non du lieu-dit) :
Jolie robe rubis de belle intensité. Le nez est complexe avec des notes de fruits noirs et rouges et d’épices (réglisse). J’ai apprécié sa très belle bouche, franche et délicate, fraîche et soyeuse. Très jolie longueur finale.
PS :  il s’agit d’un Gamay. Mais je ne vous ai rien dit.
Prix : 9.50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Kerner 2018 :
Robe jaune verte de belle intensité. Ce cépage rare et principalement planté dans le canton de Genève en Suisse (il s’en voit aussi au Tessin) m’a beaucoup plus pour son caractère minéral, sa fraîcheur et sa finesse. Son fruité, de belle intensité, est porté par des arômes d’agrumes, et tout particulièrement de citron vert. La bouche est elle aussi très fruitée, j’aime beaucoup son équilibre, entre vinosité, fraîcheur et minéralité. Ce Kerner est très fin. Très jolie longueur finale pour ce vin tonique mais sans excès et avant tout très sapide.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
.

Chasselas 2018 :
Robe jaune vert. Nez ouvert, franc et d’agréable intensité, sur des notes de citron et de pêche, de miel. Jolie bouche, dense et fraîche, délicate et sapide, légèrement minérale, de belle persistance.
Une année de bouteille et donc de repos lui va si bien.
Prix : 8.50 CHF / 75 cl
Ma note : 90
Rapport qualité-prix démentiel.

Chasselas 2019 :
Robe jaune vert plus clair. Ce millésime apparaît plus floral au nez, avec aussi une note de pamplemousse. La bouche est très fine elle aussi, elle est moins grasse que le millésime précédent, avec un équilibre différent, davantage porté sur la fraîcheur que sur son volume. Cette cuvée présente une minéralité discrète, et une belle longueur en bouche. On en profitera après la cuvée 2018, plus ouverte et prête à boire.
Prix : 8.50 CHF
Ma note : 89-90

Le Pinot Blanc 2018 :
De robe jaune pâle. Le nez évoque des notes de pêche blanche, d’amande, de citron et de miel.
Très belle fraîcheur en bouche à l’attaque (2e fermentation complète). J’apprécie le volume de bouche (le vin n’est pas opulent et lourd), et le très joli toucher de bouche, très fin, long, délicat. Enfin, ce vi est sec !
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 90

Amphoria 2018 :
Ce vin de chardonnay a été élevé dans une amphore en béton. Sa robe est d’une beau jaune vert brillant. Le nez est complexe avec des notes d’agrumes, de fleurs et de miel. La bouche offre un  gras fondu, de la délicatesse, un très bel équilibre et une belle belle longueur finale. C’est un beau chardonnay, typé.
Prix : 17.00
Ma note : 91

Scheurebe 2019 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez est complexe, et évoque la pêche, les agrumes, le litchi et une note muscatée. En bouche, on perçoit un léger carbonique très fin (la mise en bouteille n’est pas lointaine et c’est un 2019, donc un vin qui a besoin de repos), un beau gras, de la finesse, un bel équilibre, et une jolie longueur en bouche.
Prix : 15.50
Ma note : 89-91

Sauvignon blanc 2019 :
Robe jaune vert de belle intensité. Le nez est avant tout fruité (fruits exotiques et agrumes) et très légèrement variétale avec une discrète note de buis.
La bouche est typée, fraîche et tendue (sans deuxième fermentation). Elle offre un bel équilibre etre vinosité et acidité. On sent un petit perlant actuellement encore en bouche. Il concourt à la fraîcheur de ce vin. Ce sauvignon a une très belle longueur en bouche. A savoir attendre quelques mois pour apprécier ce vin en fin d’année.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 91-92

Le rosé de Gamay 2019 :
Robe rosé d’intensité moyenne. On perçoit des notes de fruits rouges, de fraise et de groseille surtout et une note amylique (bonbon anglais). La bouche possède du caractère, beaucoup de fraîcheur, sans manquer de densité pour autant. C’est un rosé de gamay fin et frais, gourmand, long en bouche.
Prix : 9.50 CHF
Ma note : 89

Rosé de Cabernet-sauvignon 2017 :
Un vin issu d’une vieille vigne de 50 ans. De robe œil-de-perdrix. Le nez est complexe, avec des notes d’anis, de réglisse, de menthe poivrée. Pruneau en bouche, réglisse en finale.
La bouche est tout en finesse, avec beaucoup de fraîcheur et un bel équilibre.  Elle est également fruitée, avec une note de pruneau et une autre de réglisse, surtout perceptible durant la belle finale.
On privilégiera un plat raffiné avec ce vin. J’opterai pour une salade mêlée accompagnée d’un poisson (un filet de maquereau citronnée et à l’aneth par exemple).
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Après une très légère réduction, on sent note de petits fruits rouges, accompagnés d’une note légèrement kirschée. La bouche possède une belle matière et de la finesse. Elle pinote agréablement et est fruitée. Les tanins marquent un peu la bouche actuellement par leur fermeté. C’est un vin qui demande un peu de repos, entre six mois et un an. Jolie longueur finale.
Prix : 13,00 CHF
Ma note 88

Garanoir 2017 : (élevage durant 12 mois en fût).
Jolie robe sombre. Le nez évoque des notes d’épices douces, de sureau et de cassis. La bouche est délicate, très fine, équilibrée. Le boisé apporte une discrète note vanillée. Belle longueur finale pour ce vin qui possède du caractère sans manquer de charme.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 91

Gamaret 2016 (élevage en fût sur une année) :
Sa robe est sombre. Au nez, une note vanillée apportée par l’élevage en fût accompagne discrètement des épices orientales et des notes de fruits noirs. La bouche est grasse, un peu vanillée, riche, un peu chaude en alcool, mais longue.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 88-89

Oînos 2015 :  Ass. de Gamaret, garanoir, Cabernet-Franc et de Merlot
Robe grenat d’intensité moyenne. Notes d’épices douces, de mûre et de cassis, de vanille.
Bouche grasse, fondue, puissante, longue et délicate, très franche.
Prix : 22.00 CHF
Ma note : 91-92

Brut de Champvigny :
Robe jaune vert de belle intensité. Passage d’une année sur lattes seulement dans le but de ne pas faire perdre son fruité primaire à ce vin issu d’un cépage aromatique.
Joli nez fruité, pomme verte, pêche, anis, un peu muscaté comme le Scheurebe « tranquille noté ci-dessus).  La bouche est fraîche et vineuse, très fine, joliment dessinée et offrant très belle longueur
Prix : 25 CHF
Ma note : 90

La gamme de vins réalisés par Raymond Meister, Fabien son oenologue et leurs collaborateurs est tout simplement irréprochable. Les vins sont typés, francs, fruités.

L’an passé, Raymond Meister  a été présent en finale du Grand  Prix du Vin Suisse avec deux cuvées.
Le rapport qualité-prix-plaisir est tout simplement exceptionnel, et cela n’interdit pas la réalisation de crus de haut niveau, dont le Cabernet-Franc semble être le porte-étandard du Domaine de Champvigny.

Les coordonnées de contact et de commande :

Raymond Meister
Domaine de Champvigny
Route de Champvigny 29
1242 Satigny – Genève

Tél. : 022 753 01 35
Email : info@champvigny.ch
Site Internet : www.champvigny.ch

Page Facebook : https://www.facebook.com/domainedechampigny/