Dégustation à l’Union Vinicole de Cully (mai 2020)

L’Union Vinicole de Cully, située au coeur de Lavaux, fait parler ses terroirs !

Le Chasselas reste très majoritaire dans le riche assortiment de l’UVC. Au cours de cette dégustation, nous en avons dégusté pas moins de huit cuvées différentes avec l’oenologue de la cave, de Villette (2) à St-Saphorin, en passant par Cully, Epesses (2), et les deux grands Crus Calamin et Dézaley.
Parmi les vins blancs de spécialité, nous avons dégusté un vin de Chenin, qui sera mis en bouteille dans un mois.

Si l’Oeil-de-Perdrix (rosé de Pinot Noir) est une belle réussite, la cuvée Plaisir d’été (issue d’un rosé de gamay gazéifié) l’est tout autant. Parmi les vins rouges de la cave, nous avons dégusté le Plant Robert et la Mondeuse. Tous deux sont issus du millésime 2018, et sont deux très belles expressions de leur cépage. Le Plant Robert étant coup de coeur pour sa suavité immédiate, chose que la Mondeuse, cépage de garde ne peut offrir. Mais pour qui sera un peu patient (2 voire 3 ans), sur ce beau millésime 2018, elle réservera une fort belle surprise !

Je vous présente les vins dans un ordre qui n’est pas celui de la dégustation. Place d’abord à mes quatre coups de coeur :

Calamin 2019 gamme Son Excellence :
Robe jaune vert avec des reflets orangés. Nez ouvert et intense, sur des notes d’écorce d’orange et d’épices. La bouche est grasse et onctueuse, très fine, possédant un très léger carbonique (qui s’estompera rapidement grâce à la fermeture en bouchon). Ce Calamin est délicat, très frais et long en bouche. La notion d’équilibre, que j’aime à souligner, est une composante importante de ce vin qui offre beaucoup de plaisir. Dégusté à deux reprises en une semaine, ce vin s’est montré enthousiasmant par deux fois. J’ai rarement dégusté un Calamin aussi jeune et pourtant déjà si expressif. Le coup de cœur est évident. Bravo.
Prix : 16 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur.

Chasselas d’Epesses Le Replan 2019 :
Belle robe jaune vert intense. Nez encore un peu timide sur des notes de chèvrefeuille et de miel acacia. Bouche offrant de la fraîcheur et de la tension, mais de la richesse aussi. Amertume finale marquée mais pas désagréable, car positive. Pour l’œnologue, elle est aussi un marqueur du terroir d’Epesses. J’apprécie qu’elle apporte de la structure à la matière, un peu comme une charpente apporte du volume à une maison en construction.
En bouche, on sent un très léger carbonique, très fin et donc discret.
Un joli vin qui me plaît pour son fruité, sa fraîcheur et son équilibre ! Finale saline de fort belle longueur.
Je l’ai dégusté une première pour débuter la dégustation, puis encore deux fois, en milieu et fin de dégustation, pour un résultat constant : le plaisir est au rendez-vous !
Prix : 13 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Le Dézaley GC 2019 :
Il s’agit d’une cuvée parcellaire d’un seul vigneron, sous le chemin de fer, donc au bord du lac.
Robe jaune vert intense et brillante. Nez ouvert, sur des notes de fruits jaunes mûrs. La bouche est grasse mais avec de la tension et de la minéralité. Elle est fraîche, équilibrée et longue.
C’est un vin très expressif, au caractère minéral affirmé, très typé Dézaley.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 92 Coup de coeur

Rouge Ardent Plant Robert 2018 :
Belle robe sombre, brillante. Nez ouvert, sur des notes de cerise noire et d’épices douces, de réglisse et une note sauvage évoquant la racine de gentiane.
Bouche délicate, joliment tannique, franche, élégante, au boisé discret. C’est un vin fin et élégant. Belle longueur finale.
Prix : 20.50 CHF
Ma note : 91-92 Coup de coeur

Les autres cuvées dégustées :

Epesses GC 2019 Gamme Son Excellence :
Robe jaune pâle. Nez timide, mais sur des notes mûres  d’écorce d’agrumes. La bouche offre un fond très gras et de la souplesse, mais aussi un caractère minéral marqué avec une amertume  positive en finale. Cette cuvée paraît déjà « posée », sans carbonique ou presque, et surtout une fort belle finesse et toucher de bouche.
Très belle longueur finale.
Je pense que ce vin sera idéal avec un poisson du lac.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 91

Cully 2019 :
Robe jaune or d’intensité moyenne.
Nez ouvert sur des notes d’agrumes. La bouche est ample, fraîche avec un carbonique présent et qui ne nuit pas à équilibre de la matière. Cette cuvée à une fort jolie longueur. C’est un vin friand, de soif et de plaisir.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 88-89

Villette Bouton d’Or, Gamme Tradition :
Robe jaune vert. Joli nez sur des note d’agrumes dont le citron confit. La bouche est fraîche, souple, mais riche et grasse, avec un carbonique marqué mais fin. Longue finale minérale (saline).
Prix : 13.00 CH
Ma note : 88-89

Cuvée des Helvètes Villette 2019
Une cuvée issue d’une sélection parcellaire, et élevée en cuve close.
Robe jaune vert intense. Nez joliment ouvert, franc, sur des notes d’herbes mûres aromatiques, de citron vert. Bouche élégante et très fine, saline, longue en bouche. Le carbonique très fin, mais présent, et voulu (par l’usage de la cuve close).
Prix : 14.00
Ma note : 90

Saint-Saphorin gamme Son Excellence 2019 :
Robe jaune vert intense, brillante. Nez ouvert sur des notes de pomme mûre, de citron jaune confit, mais aussi une note florale délicate. La bouche est souple et riche, son toucher de bouche est très fin, bien qu’un peu perturbé par le carbonique. Ce vin riche au tempérament affirmé offre un bel équilibre et une longue finale. Je l’ai trouvé gourmand, bien qu’au regard d’autres cuvées déjà dégustées (l’ordre de présentation des vins n’est pas celui des vins dégusté) ce St-Saphorin ne soit pas actuellement la cuvée qui soit la plus « prête » à boire de la  gamme.
Prix : 14.50
Ma note : 89-90

Mondeuse 2018 :
Une cuvée réalisée avec les parcelles de vignes de deux vignerons.
Robe sombre, avec reflets violacés.
Nez très fin, d’intensité moyenne, un peu vanillé, et de fruits noirs : cerise, sureau, mûre.
La bouche est franche, encore un peu marquée par le boisé (1/3 de barriques neuves). qui apporte une touche vanillée. Belle longueur finale avec une note de cerise croquante.
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 90-91

Vin de garde avec du potentiel.

Œil-de-Perdrix 2019 :
Robe framboise, de belle intensité.
Nez fringant et très agréable, sur des notes de petits fruits rouges (fraise, groseille et framboise). En bouche caractère acidulé, le vin est franc, frais, acidulé, gras et de belle longueur. Et il est parfaitement sec !
Prix : 12 CHF
Ma note : 90

A marier avec une salade estivale plus qu’avec de la charcuterie selon moi.

Plaisir d’été : rosé de gamay mousseux (gazéifié) :
Robe rosé franche. Fruits rouges. Sucre intégré vers la limite supérieure d’un vin brut. Bulle bien réalisée présente et petite, très bel équilibre en bouche, frais et long pour ce vin original mais irréprochable !
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 88

Chenin 2019 (tiré de la cuve) :
Ce cépage de la vallée de la Loire, en France, est issu de deux parcelleset est vinifié sous deux formes à l’Union Viticole de Cully : l’un l’est en méthode traditionnelle (comme un Champagne) et celui-ci, en vin tranquille. Ce chenin a connu une macération pelliculaire, et pas de 2e fermentation. Ce vin est une nouveauté. Il sera mis en bouteille dans un mois.

Le nez évoque le citron jaune confit, les épices (dont le poivre), et aussi une note variétale qui évoque le lierre et le buis, comme le sauvignon blanc
En bouche, il fait montre d’une belle vinosité, et aussi d’une belle acidité tempérée par un petit sucre résiduel. C’est un vin typé, offrant un bel équilibre et une belle longueur finale.
Ma note :  91
Prix : pas encore connu.

L’amateur de chasselas de terroir se délecte de toutes ces cuvées et de leurs nuances et styles.
La gamme Son Excellence fait preuve d’un très beau niveau général et la cuvée Calamin est assurément l’un de mes plus beaux vins de  chasselas dégusté depuis deux ans. Il est rare de déguster un Calamin qui soit aussi friand et qui s’offre de la sorte si peu de temps après la mise en bouteille.

J’ai beaucoup apprécié les deux rosés. L’Oeil-de-Perdrix, d’une facture certes très classique est très concluante, évitant le piège d’une excès de vinosité pour privilégier le fruité et la fraicheur. Le rosé Plaisir d’Eté est un vin pour le moins audacieux -il faut savoir l’être.

Le Plant Robert, récemment certifié par une dégustation d’agrément, m’a immédiatement plu par son fruité, sa fraîcheur et son volume en bouche. La Mondeuse, est elle aussi une réussite. Elle requiert deux voire trois ans pour se fondre et gagner en patine. Sa maturité plaide pour elle. Demain elle n’en sera que plus grande.

 

Jusqu’au 31 mai, l’Union Vinicole de Cully vous offre une réduction de 10 % sur ses vins par rapport au prix de son catalogue 2020 (achat à la cave et sur le site Internet).
Les frais de port vous sont offerts dès 12 bouteilles.

 

 

Les coordonnées de contact et de commande :

 

Union Vinicole de Cully
Rue de la Gare 10 (à 50 m en face de celle-ci)
1096 Cully

Tél. : 00 41 21 799 12 96
Email : info@uvc.ch

Site Internet : https://uvc.ch/

 

Heures d’ouverture :

Lundi-vendredi
7h30 à 12h00 / 13h30 à 17h00
Samedi
9h00 à 12h00

Galerie d’images