Première dégustation chez Tamborini Vini à Lamone (TI) !
C’était ma première visite à la cave Tamborini à Lamone, qui rappelons-le a été cave Suisse de l’année en 2012.
Lors de mon arrivée, à la mi-octobre, les vendanges se terminaient. Les camionnettes livraient les derniers raisins de merlot dans de petites cagettes, qui après pesée étaient dirigés vers un pressoir.
Après une visite du vignoble de SanZeno (voir galerie photos en bas de l’article), nous avons pris le temps de déguster une longue série de vins à la barrique en compagnie de Luca Biffi, l’oenologue en chef de chez Tamborini Vini.
Ce dernier, est un véritable (ex) winemaker globetrotter. Il a multiplié des expériences professionnelles dans plusieurs vignobles : au Moyen-Orient, en Afrique du Sud, en France (Provence), dans son Italie natale, et depuis quelques années au Tessin chez Tamborini Vini.
Rinascita bianco 2018 :
Assemblage de Johanniter, Bronner et de Sauvignon Gris.
Jolie robe jaune vert intense. Nez intense, nez exotique, ananas, pamplemousse, notes de sauvignon. La bouche est sèche (sans sucre résiduel), offrant une belle acidité et un toucher fin et plein, délicat donc. Belle persistance finale, fruitée, mais aussi discrètement saline.
Un vin élégant et de caractère.
Prix : 19 CHF
Ma note : 91 Coup de Cœur
Espe n°5 :
Vin issu de merlot vinifié en blanc, millésime 2018. Robe jaune vert de belle intensité, pas filtré et légèrement trouble. Nez d’intensité moyenne à l’ouverture, un peu vanillé, et sur des notes de fruits jaunes. Cette expérience n°5, s’avère structurée en bouche, pourvue d’un joli gras (élevage sur lies, et 5 mois de barrique) et offrant aussi une belle acidité, offrant un caractère digeste à ce vin atypique, mais très agréable, possédant en outre un caractère minéral salin, et une très belle finesse. Très belle longueur finale.
Prix : 18 CHF
Ma note : 90-91
Rosé Osé 2018 :
15 % en barrique de 2e passage, 100 % merlot.
Robe rosé groseille, assez claire, et un peu saumonée.
Nez d’intensité moyenne, sur des notes de groseille, de fraise, d’amande, et avec un caractère fumé. Bouche structurée, d’une grande finesse, et à la matière à la fois vive et riche (gras délicat), équilibrée. Retour sur la note d’amande sur la longue finale
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur.
Blanc de Merlot 2018 :
Terre di Gudo (commune du Sopraceneri, dans le Nord du canton)
Robe jaune vert claire, belle intensité.
Notes de fruits rouges (groseille, fraise) au nez, de belle intensité. En bouche, ce blanc de merlot offre une bouche souple, fraîche et longue, avec une touche fumée agréable qui apporte un peu de complexité. Un autre vin un peu salin. 100% cuve inox.
Prix : 18,50 CHF
Ma note : 88-89
Rinascita Rouge 2017 :
Assemblage de merlot et de cépages hybrides.
Robe d’une rouge grenat d’intensité moyenne.
Notes de fruits noirs et rouges : cassis, mûre, fraise écrasée, mais aussi d’eucalyptus. Une cuvée qui me donne un peu l’impression d’être un vin vinifié sans égrappage, avec un caractère sauvage (notes végétales qui ne sont pas des notes de verdeur). 80 % cuve et 20 % barriques.
Bouche de concentration moyenne, bâtie sur la finesse, ne manquant pas d’acidité, et offrant une belle souplesse. Jolie longueur finale. Une cuvée que j’associerai volontiers avec une assiette de charcuterie.
Prix : 19 CHF
Ma note : 89-90
Sanzeno Merlot 2016 :
100% barrique de 2e et 3e passage. Un an de bouteille désormais.
Robe grenat de belle intensité. Nez un peu fermé, marqué par des notes d’éthanal, puis de fruits (cerise), d’épices et de cacao amer. Bouche bien structurée, un peu ronde, avec de l’alcool, du fruit. Belle longueur finale, mais le boisé marque un peu la finale. Un vin qui mérite absolument un passage en carafe actuellement.
Prix : 22.50 CHF
Ma note : 89-90 entre 60 et 70.000 bouteilles par an.
Vigna Veccchia 2015 : Riserva :
(18 mois en barrique) 100 % merlot, bois neuf et sélection
Robe sombre. Pas de filtration. Beau nez, noble, fruits noirs (myrtille, mûre), épices douces, boisé très fin, menthol. Bouche voluptueuse, franche, de belle fraîcheur, longue, très beaux tanins très fins, élégants, boisé légèrement grillé au nez et en bouche.
Prix : 50 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur !
Mise en bouteille en août 2017 Se montre prêt à boire et avec du potentiel
3.000 bouteilles
Voila un premier tour d’horizon très prometteur ! Les informations fournies dans les chais par Luca Biffi étaient passionnantes. Nous avons ainsi dégusté le même vin dans quatre barriques de chauffe identique mais d’origine différente (Tronçais Allier Extra fin, Allier fin, et Allier/Vosges).
Nous avons poursuivi ensemble dans la salle de dégustation avec les vins commentés ci-dessus. L’homme fait montre d’un grand professionnalisme et d’une motivation hors norme ! Pour mieux comprendre les terroirs mis à sa disposition, il est allé à la rencontre des habitants des communes concernées pour discuter avec eux !
Le lien vers la page de la cave Tamorini Vini sur Vins Confédérés
Les coordonnées de contact :
Tamborini Vini
Via Serta 18 Lamone
6814 Suisse
Tél : 00 41 91 935 75 45