Dégustation d’automne à la Cagi à Giubiasco

C’était ma deuxième dégustation de l’année avec Sergio Scalmanini, le directeur de la cave. Nous ne nous sommes pas rendus en cave cette fois pour déguster des vins en cours d’élevage, mais nous nous sommes concentrés sur des vins en vente et en bouteille.
Dans la large gamme des vins, les vins blancs font montre d’une très belle tenue, et sont vinifiés secs. Les vins rouges offrent d’excellents rapports qualité/prix. La rare Bondola, désormais élevée pour partie en fûts de chêne a fait un bon qualitatif spectaculaire. A découvrir absolument.

 

La dégustation des vins :

Bucaneve Spumante Brut 2017 :
Cépage Charmont. Elevage court pour privilégier le fruit, et c’est ce qui est évident avec cette cuvée :  nez intense et frais, sur des notes fruitées de pêche, de citron vert, d’amande douce.
Bouche tout en fraîcheur, fine et délicate, équilibrée, longue, bulle fine. Ensemble fringant et léger, fruité pour faire face au marché du Prosecco.
Jolie réussite car ce Bucaneve possède très bel équilibre. C’est la 2e année que la Cagi réalise ce vin qui rencontre un joli succès.
Prix : 15 CHF
Ma note 89

Malizia :
Assemblage de 3 cépages dont des PIWI : Cabernet blanc, Sauvignac et Sauvignier gris de Blattner
Réalisé à partir de la méthode traditionnelle avec un vieillissement sur lattes de 18 mois.
Nez fin et fruité. Bouche vive et fraîche, avec une jolie bulle fine, bel équilibre, finesse, longueur. Un vin fruité, et bâti sur la finesse. Amande, pomme verte, agrumes, manque un peu de volume en bouche selon Sergio Scalmanini, le directeur de la cave. A titre personnel, cela ne me gêne pas, on rencontre de plus en plus de Champagne et de vins mousseux réalisés dans des équilibres « extra-brut » dont la matière est à la limite d’être « décharnée ».
Prix : 25 CHF
Ma note : 90

Due Vigne :
Robe jaune vert claire. Le nez évoque les fruits exotiques, papaye, citron vert.
La bouche est bien dessinée, fraîche, soulignée par un léger gras qui met en exergue la finesse de la matière, bel équilibre et longueur. Très léger perlant, belle fraîcheur
Prix : 13.50 CHF
Ma note :
88-89

Riserva Merlot Bianco 2018 :
Huit mois de barrique de plusieurs passages
Le nez est un peu marqué par une note d’élevage (vanille), puis d’épices douces et de fruits blancs. La bouche est souple, mais avec de la fraîcheur, sur un volume agréable. Je note une très légère amertume sur la finale, mais qui ne pénalise pas le vin. Elle lui apporte un léger supplément de complexité
Prix : 15 CHF
Ma note : 89

Vigna Noverasca Chardonnay barrique 2018 :
Robe claire, nez vanillé et fruité, fruits jaunes,
bouche fine, avec une acidité discrète, mais présente, de volume moyen, mis offrant une buvabilité agréable. Equilibre et belle longueur fruit bien présent en bouteille. Vin typé
Prix : 25 CHF
Ma note : 91

Bondola 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne, brillante. Nez sur des notes de cerise noire, de noyau d’amande, croquante, de petits fruits noirs, et d’épices (poivre). Bouche svelte et équilibrée, fine, fraîche, c’est un vin délicat, long, pas de grand volume, mais qui parle de sa région. Gourmand et croquant
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Bucaneve 2018 :
Robe rubis, d’intensité moyenne. Nez fruité sur des notes de fruits noirs (mûre, cassis). Un peu de douceur et de CO2. Ensemble fin mais un peu maquillé. Macération carbonique pour partie. Peu de tanins ce qui rend le vin aimable, souple, fin, agréable. 
Prix : 13, francs
Ma note : 87

Merlot Riserva 2017
Robe d’intensité moyenne, brillante. Note fumée au nez (boisé), fruits rouges (framboise, groseille, cerise), épices (badiane). Bouche de bonne constitution, franche, avec des tanins bien fins, bel équillibre et longueur.  Foudre et barriques
Prix : 15 CHF
Ma note : 91 Coup de coeur

Cuvée 1929
(millésime 2017, pour célébrer les 90 ans de la cave) : 100 % Merlot.
Robe rubis d’intensité moyenne. Brillante. Bouche souple, fine et fraîche, peu riche en tanins
Epices en bouche et fruits noirs, Ensemble fin moins marqué par le bois (10% du volume)
Cerise noire, aussi. Joli volume et bel équilibre, finesse et longueur
Prix : 15.00 CHf
Ma note :  92 Coup de Cœur

Médaille d’Or à Expovina et 3e meilleur vin du Tessin présenté au concours

Les vins rouges en barrique 2017
seront mis en vente pour Noël

Camorino 2017 :
robe rubis d’intensité moyenne, brillante. Nez très fin sur des notes de  fruits noirs, d’épices, un peu boisé. Belle rondeur en bouche, vin délicat, fin cerise aussi. 30 % de barrique neuve et le reste en barriques plus âgées. Ensemble long, encore jeune, mais avec de la personnalité. Complexe. Va gagner en volume plus fumé que le Monte Carasso : mais c’est la typologie me dit Sergio.
Prix : 25 CHF
Ma note : 91

Monte Carasso 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne, brillante,
Nez sur les fruits noirs (cerise, …). Bouche franche, avec de beaux tanins. Un vin qui a du volume, une belle acidité, et une très belle longueur. Un vin qui possède un aspect minéral (graphite) qui accompagne très bien le caractère légèrement épicé de la matière. Voila une cuvée suave et très élégante.
Prix : 28 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Chardor 2015 :
Robe jaune d’intensité moyenne. 30 mois en barrique passerillé et un peu de cryo
ananas marqué au nez et en bouche, coing, abricot.  Bouche souple, fraîche, fondue, simple mais gouleyante, ne cherchant pas jouer dans la cour des grains nobles. Vin équilibré, fin et de bonne longueur.
Prix : 22 CHF / 50 cl
Ma note : 88

Galerie d’images

Les  vins rouges m’ont beaucoup plu. Quitte à me répéter, la Bondola offre un rapport qualité-prix-plaisir superbe. Les merlots sont précis et digestes. Ils jouent sur l’élégance et la finesse plutôt que sur la puissance.
Les deux mousseux de la gamme présentent chacun des qualités indéniables. La cuvée Malizia, élevée sur lattes présente une belle complexité et beaucoup de fraîcheur.

 

CAGI – Cantina Giubiasco SA
Via Linoleum 11
CH – 6512 Giubiasco

Tel. : +41(0)91 857 25 31
Fax : +41(0)91 857 79 12
info@cagivini.ch

Horaires d’ouverture :

LU – JEU
07:30 – 12:00
13:30 – 17:30
VE
13:30 – 17:15