Dégustation à la Cave de L’Orpaillleur avec Frédéric Dumoulin !

La cave de l’Orpailleur est située à Uvrier. Frédéric Dumoulin, qui la dirige est à la fois raisonnable tout en étant entreprenant et novateur. Il a su agrandir progressivement l’entreprise familiale, et lui a offert une nouvelle image. plus dynamique. Récemment, un nouveau bâtiment a été construit devant l’ancien. Outre le stockage des bouteilles, le chai  à barrique, les bureaux et l’espace de dégustation y ont été rassemblés.  Le bâtiment, vu de côté, a donné lieu à la création d’un nouveau logo.

Frédéric Dumoulin a fêté ses vingt ans de cave cette année durant le printemps (des caves ouvertes particulièrement bien suivies par sa clientèle privée). Une véritable …ruée sur l’Or !

 

La dégustation des vins :

Les Traditions Fendant 2018 :
Belle olfaction de notes mûres : miel, de sureau et d’agrume. En bouche ce fendant fait montre d’une jolie finesse, mais surtout d’une belle fraîcheur. La bouche se termine par une petite rondeur présente sur la finale. L’ensemble est agréable, fin et persistant, et l’on retrouve une note d’agrume sur la finale.
Prix : 13.00 CHf
Ma note
 : 88-89

Johannisberg 2018 :
Robe jaune pâle. Nez sur des notes citronnées et d’amande. La bouche est grasse et fraîche avec une belle minéralité. Dans ce millésime chaud, ce Johannisberg est équilibré, et repose dès maintenant sur une très belle finesse de bouche. Belle longueur finale pour ce vin bien typé.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 90

Sauvignon blanc 2018 :
Nez typé mais pas caricatural : violette, fruits exotiques. La bouche est sèche, très fraîche (avec une belle tension), beaucoup de finesse, long. Très belle intensité aromatique, et longueur finale.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 91 Coup de cœur

Petite Arvine 2018 :
Robe jaune vert pâle. Nez intense sur des notes de glycine, de rhubarbe et de pomelos.
Bouche très fine, avec une belle acidité et fraîcheur, très bel équilibre, et belle persistance finale.
Prix : 21.00 CHF
Ma note : 91-92

Païen 2018 :
Robe jaune vert. Nez de belle intensité, sur des notes de fruits jaunes et une note épicée
poivrée. Belle bouche, offrant à la fois finesse et fraîcheur. J’apprécie aussi la tension et la longueur finale de ce vin.
Prix : 21.00 CHF
Ma Note : 91

Or Blanc 2016 :
Assemblage de chardonnay et sauvignon blanc. Passage d’une année en fût.
Robe jaune vert pâle. Premier nez sur des notes de boisé grillé puis de fruits jaunes. Bouche vive, mais équilibrée. Le boisé apporte du gras. Très bel équilibre et finesse, mais aussi sapidité et minéralité (discrète salinité). Très belle longueur finale. Il y a beaucoup de fraîcheur dans ce vin sec !
Prix : 22.00 CHF
Ma Note :  92-93 Coup de cœur
brochette de crevettes, curry, riz.

Gamay 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Fraise, épice, fumée, très typé. Bouche très suave, jolie finesse, et très belle fraîcheur, vin équilibré, très fin et long. Joli fruité. Un vin qui offre une belle consistance en bouche. Superbe équilibre. C’est un vin sapide et très persistant. Bravo. Assurément l’un des plus beaux gamays du millésime que j’ai dégusté.
Prix : 15.00 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Pinot Noir 2017 (2018 en bouteille début septembre) :
Robe rubis. Nez une peu sur la réduction (protectrice), au fruit très mûr, voire compoté de fraise et de framboise. La bouche offre une belle matière tannique. C’est un pinot noir qui demande du temps, car les tanins sont encore jeunes et serrés. Jolie longueur finale.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 88

Pinot Noir Les Maladaires 2017 :
Robe rubis, brillante. Joli fruit très frais, sur des notes de fruits rouges fraise, framboise et de cerise rouge, accompagnées d’un léger grillé toasté. Très jolie bouche, tout en finesse, et en fraîcheur, offrant équilibre et longueur, et au boisé fin et bien intégré.
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup Cœur
Excellent rapport qualité-prix.

Cabernet-Franc 2017 :
Robe rouge d’intensité moyenne. Nez sur des notes de fruits noirs dont la cerise, et une note herbacée mûre assez marquée bouche. Cette dernière est délicate, offrant beaucoup de finesse sur un volume agréable et sans excès de densité. Ce vin gagne à l’ouverture en précision. Belle longueur finale. L’élevage sous bois (en demi-muid) est très discret.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 89

Merlot 2018 :
Belle profondeur de robe. Nez légèrement marqué par l’élevage sous bois (moitié de la proportion).
Fruits noirs, mûre, cerise. Bouche charnue à la fois et tannique, marquée par le boisé mais cela va se fondre, très belle fraîcheur long joli potentiel et fruits rouges (fraise) 
Prix :  20.00 CHF
Ma note : 91

Merlot 2018 :
Belle profondeur de robe. Nez légèrement marqué par l’élevage sous bois (moitié de la proportion).
Fruits noirs, mûre, cerise. Bouche charnue à la fois et tannique, marquée par le boisé mais cela va se fondre, très belle fraîcheur long joli potentiel et fruits rouges (fraise) 
Prix :  20.00 CHF
Ma note : 91

Syrah 2016 Grand Cru :
Belle robe d’intensité moyenne. Le boisé est très discret au nez (il est un peu marqué encore en bouche mais intégré). On relève des notes de fruits noir (cerise) et rouge (framboise, fraise) et de fumée. La bouche très fraîche mais avec du corps belle longueur, Petite réduction protectrice également. Un vin encore un peu tendu avec des tanins marqués mais pas accrocheurs. Beau potentiel et belle typicité.
Prix : 30.00 CHF
Ma note : 91

Merlot Clos Grandinaz 2017 :
Belle robe profonde. Bouche charnue, riche et fraîche, longue et équilibrée, avec des notes de fruits rouges (cerise, fraise). Beaux tanins fermes, gras et serrés avec du potentiel pour s’ouvrir. Racé.
Prix : 26.00 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Cuvée l’Orpailleur 2017 :
Syrah passerillée sur de claies. Notes de fruits rouges et noirs (fraise, cerise, mûre, …).
Bouche franche, riche et à nouveau avec de la fraîcheur. Beaux tanins, serrés bien sûr. Bel équilibre construit sur la richesse et l’acidité. Belle longueur finale.
Prix : 39.00 CHF
Ma note :  90-91

Brut l’Orpailleur 2017 :
2000 bouteilles (100 % chardonnay)
Joli fruit (fruits jaunes). Bouche très fine, fraîche. La bulle est un peu présente encore mais contribue à l’équilibre car la bouche est très légèrement douce. Note torréfiée, mais pas de bois, la sucrosité finale est équilibrante (08 gr SR).
14 mois d’élevage sur lattes pour cette bouteille. Très bel équilibre et fraîcheur de la matière j’apprécie la persistance générale et la persistance du fruit en bouche.
Prix : 26.00 CHF
Ma note : 90

Voila un large tour de cave. Il met en exergue des vins d’un très bon niveau général. Ce qui est d’ailleurs régulièrement confirmé dans quelques concours (Etoiles d’Or du Valais, et nomination -sinon prix- au Grand Prix des Vins Suisses).
L’espace de dégustation est convivial, moderne, les prix sages au regard de la qualité des crus proposés, et de leur régularité.

 

Les coordonnées de contact :

Frédéric Dumoulin SA

Rte d’Italie 81
1958 Uvrier (Valais-Suisse)

Tel : 079 640 90 21 / 027 203 04 46
Fax : 027 203 37 10

E-mail : info@orpailleur.ch
Site Internet : www.orpailleur.ch