Les Vins de Morges célèbrent les 600 ans du Servagnin !

Les vins de Morges célèbrent le premier pinot noir suisse, le Servagnin, dont l’histoire a désormais 600 ans.

 

 

 

 

 

C’est en 1420 que Marie de Bourgogne, offrit des plants de Servagnin aux habitants de St-Prex, pour les remercier de leur accueil durant sa maternité. En effet, elle s’était installée à Saint-Prex le temps de celle-ci, pour fuir la peste qui sévissait à Chambéry où elle résidait habituellement, pour y mettre au monde sa fille Marguerite. C’est donc bien la naissance de cette dernière (dont une exposition se tiendra à au Château de Morges au printemps 2021), qui a permis l’introduction du premier pinot noir suisse dans la région morgienne.

A droite sur la photo, Monsieur Pierre-Alain Tardy, en compagnie de Félix Pernet, président des Vins de Morges, et de Raoul Cruchon, de la commission des 600 ans du Servagnin de Morges.

L’histoire aurait pu s’arrêter brutalement voici moins de soixante ans. Mais elle se poursuit grâce à l’opiniâtreté d’un homme, Pierre-Alain Tardy, qui a retrouvé le dernier cep en 1963, dans un jardin. Un cep lui-même sauvé lors de travaux d’une pelleteuse lors de l’abandon de sa parcelle.

Ce cep a bien évidemment été reproduit par un pépiniériste. Ce sont désormais 20 producteurs de l’aire d’appellation Morges qui cultivent ce plant et le vinifient. Un chiffre en progression, puisqu’ils étaient 14 seulement il y a cinq ans. Le nombre de bouteilles réalisées (selon un règlement qui régit la marque Servagnin de Morges*) est actuellement aux alentours de 28.000 bouteilles.

Tout anniversaire digne de ce nom est célébré publiquement. Voici la  liste des principaux évènements qui se dérouleront cette année :

 

+ Dégustation Master Class à l’EHL Lausanne      30 mars

+ Repas de Gala « Passion Servagnin » à l’EHL Lausanne   30 mars

Veuillez noter que tant la Master Class et le repas de gala sont ouverts à un public professionnel et amateur sur inscription et contre paiement.

+ Divinum Morges – Le Servagnin Hôte d’honneur    1 – 6 avril

+ Odyssée du Servagnin en Savoie    20 juin : le Servagnin se rend au Château de Ripaille.

+ Nuit du Servagnin au Château de Morges    6  novembre

 

(*) Servagnin de Morges est une est une marque commerciale enregistrée par l’IFPI et propriété de l’Association pour la promotion des VINS DE MORGES.

Galerie d’images