Le Non-Filtré 2019 est sorti !

Premier vin suisse de l’année, le Neuchâtel Non Filtré 2019 est commercialisé dès le 15 janvier 2020, comme le veut la tradition les troisièmes mercredi et jeudi du mois (lors des deux jours de présentation au public dans les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

Ambassadeur des vins neuchâtelois, ce Chasselas à la couleur trouble, surprend par sa fraîcheur et sa rondeur. Il présente des arômes fruités ou minéraux selon les terroirs, et offre même des saveurs exotiques, mais surtout un supplément de corps en raison de la présence de lies dans la matière.

La bonne nouvelle, pour les non neuchâtelois (pour les neuchâtelois aussi!), est qu’il est possible d’acquérir des bouteilles (panachage possible), via le site officiel et de se les faire livrer à domicile !

Dans un contexte présenté comme morose pour la vente des vins suisses, le Non Filtré peut se targuer d’être une exception avec une progression de 8% des ventes en 2019. Les amateurs, les curieux ne devront donc pas trop patienter pour vouloir en acheter ! Loin d’être un effet de mode, le Non Filtré s’est installé dans la durée. Il s’agit en effet d’un vin fini, et, contrairement à ce que l’on peut croire, à tort, qui peut posséder selon les millésimes un potentiel de garde certain.

Voici aussi en cliquant sur ce lien, les prochaines manifestations des vins neuchâtelois.

La note d’Yves Dothaux (*) sur le millésime et le  Non-Filtré 2019 Alain Gerber :

Climat 2019
Malgré le fait que l’été fut l’un des trois plus chauds depuis 150 ans, c’est la date de floraison qui détermine le moment de la vendange, 100 jours plus tard. La nouaison tardive nous a amené à une date de récolte sur octobre permettant d’échapper aux fortes chaleurs durant la maturation du raisin. Des conditions idéales pour avoir une belle maturité ainsi qu’un équilibre parfait, préservant la fraîcheur du futur vin !

Le Non-Filtré d’Alain Gerber.
Un vin fidèle à l’homme, avec de la rigueur, de la précision et de la discrétion. Un vin fidèle au climat de 2019, à priori solaire mais ayant conservé une belle fraîcheur.

Sa robe à la turbidité idéale lui donne un voile de mystère. Une belle nuance semble lui avoir été apportée par une fée du Val-de-Travers !
La discrétion du vigneron se retrouve dans ce vin qu’il faut appréhender, qu’il faut faire parler. Mon conseil est qu’il ne faudrait pas le servir trop frais, ni passer trop vite à la dégustation, mais s’attarder à découvrir les subtilités de ses senteurs, qui nous arrivent les unes après les autres dans un véritable ballet.
En premier apparaît la pomme bien mûre, reflet d’un climat généreux, suivent des notes d’agrumes, eux aussi gorgés de soleil mais qui apportent de la fraîcheur à ce bouquet complexe que complètent une touche minérale et le soyeux de la levure.
En bouche les arômes se déroulent lentement, soutenus par un joli pétillant et une belle vivacité. Le corps est généreux avec de la complexité et une grande longueur, on retrouve la pomme et les agrumes ainsi que l’ananas confit assortis d’une touche de banane.
Assurément un excellent Non-Filtré du type de ceux que l’on peut boire toute l’année !

(*) Yves Dothaux est le responsable du laboratoire œnologique de la station viticole et encavage de l’Etat.

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/vinsconfederes.ch/httpdocs/wp-content/themes/vins/includes/content-single.php on line 47