Dégustation à la cave de Bonvillars : haute qualité pour des prix sans équivalents

La qualité des vins produits par la Cave des Viticulteurs de Bonvillars est  indiscutable. La clientèle régionale ne s’y trompe pas, et vient avec régularité faire ses achats dans le magasin de vente, véritable lien social régional, où nombreux sont ceux qui aiment s’y retrouver pour discuter tout en dégustant un verre de vin et en faisant leurs achats.
Un autre signe que la Cave de Bonvillars sait intéresser les oenophies : l’on voit de plus en plus de plaques de véhicules du proche canton de Neuchâtel sur le parking (il y a quelques années l’on me disait que les achats des amateurs du canton voisin étaient rares).

Chasselas Rouges Terres 2018 :
Robe jaune pâle avec des reflets verts. Le nez, de belle intensité, offre des notes de fruits mûrs, dont le citron, mais aussi d’herbes fraîches. La bouche est agréablement concentrée, très fraîche, équilibrée et longue, légèrement minérale. Elle offre une finesse remarquable.
Prix : 08.50 CHF
Ma note :  92 Coup de Coeur, rapport qualité-prix exceptionnel
L’équilibre de cette cuvée sur ce millésime très chaud tient peut-être aussi dans le choix de la vinification : avec une seconde fermentation qui a été réalisée .

Pinot Blanc 2012 :
Robe jaune pâle (d’intensité moyenne). Au nez, des notes minérales et de noisette grillée, puis de fruits blancs (pêche, poire). Bouche délicate, fine, fraîche, équilibrée, longue, un peu citronnée en finale. Voila un vin tout simplement sapide et donc réussi.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 89

Trois Cépages 2018 :
Assemblage de Doral (60%), de Sauvignon blanc (20%) et de Gewurztraminer (20%).
Au nez, notes d’agrumes, de litchi et d’ananas. La bouche est très franche et fraîche, pure, équilibrée, longue, avec une touche un peu saline en finale.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 89-90

Chardonnay 2018 :
Robe jaune or, d’intensité moyenne. Nez très franc et pur, sur des notes de fruits mûrs et exotiques dont l’ananas. La bouche pleine, très fraîche, discrètement minérale (un peu saline comme le Trois Cépages). Pure et fine, très longue.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur
pour sa franchise et sa pureté !
Ce chardonnay est aussi le coup de cœur d’Aurore, la responsable du magasin de vente.

Une fois encore, il faut relever la constance de style : l’ensemble des vins blancs de la cave ont été vinifiés secs et sans sucre résiduel. Bravo.

Les vins rouges dégustés :

Vin des Croisés 2018 : (pinot noir élevage cuve)
Robe rubis d’intensité moyenne. Premier nez un peu réduit, puis des notes de fraise, et de fruits noirs (cerise, mûre), bouche très agréablement concentrée, avec des tanins jeunes et fermes, mais délicats. Belle finesse en bouche, très jolie longueur finale. C’est un vin vigoureux, belle longueur finale
Prix : 13.00 CHf
Ma note : 89-90

Gamay Cœur de presse 2018 :
belle robe rubis, avec des reflets violacés. Petits fruits noirs. Cerise, belle intensité du fruit. Bouche délicate, fine, élégante et vive, belle longueur et avec du coffre en bouche.  Très bel équilibre, très gourmand.
Prix : 10.00 CHF
Ma note : 91 Coup de cœur.

Ce gamay a du coffre ! J’aurais envie de l’associer avec une viande en sauce (aux morilles), où un ossau bucco.

5 cépages 2017 :
Robe profonde, avec des reflets violacés. Nez fin, d’intensité moyenne, entre fruits noirs et épices.La bouche est riche et structurée, avec des tanins fermes. Elle offre un bel équilibre, une sensation de maturité, et de fraîcheur du fruit, qui est très présent en finale. C’est un vin un peu strict mais pas austère.
Prix : 13.00
Ma note : 89

Gamaret-Garanoir 2018 :
Robe sombre à reflets violacés. Joli nez, sur des notes de fraise, de framboise, de cerise noire, et d’épices douces. Bouche souple sans être légère où souple, avec des tanins fondus, souples. Mais la bouche conserve de la vivacité et de la fraîcheur. Belle longueur finale.
Prix : 14 CHF
Ma note : 88

Gamay Gourmand 2016 :
Robe grenat d’intensité moyenne, Nez un peu fermé, cerise rouge, framboise, fraise. Bouche ronde, souple, fraîche, bel équilibre et longueur finale. C’est un vin sapide et très fin, pourvu d’un fort joli fruité jusqu’en finale.
Prix : 18 CHF
Ma note : 90-91

Gamaret Gourmand 2017 :
Robe sombre. Le nez est sur des notes de clou de girofle et d’épices douces. Le fruité apparaissant un peu en retrait derrière les épices. La bouche est structurée, franche, fraîche, portée par de beaux tanins très fins et ronds. Ce gamaret a un beau volume en bouche, et une jolie longueur finale. Tanins un peu collants aujourd’hui, à laisser évoluer en bouteille une à deux années.
Prix : 22.00
Ma note : 88-89

Cabaret Gourmand 2017 :
Robe rubis sombre. Premier nez sur des notes très mûres de fruits rouges (framboise, fraise). La bouche est riche, avec un peu de sucre résiduel -voulu, mais offrant bel équilibre, de la fraîcheur et de la finesse finesse. Belle longueur finale.
Prix : 22.00 CHF
Ma note : 90

Galotta 2017 Sélection Franck Giovannini (deux ans de barrique) :
Robe sombre. Nez très légèrement toasté et de fruits noirs (cerise, mûre). La bouche est franche, riche, pourvue de très beaux tanins, et offrant un très bel équilibre. C’est un vin franc, long et droit, offrant un beau potentiel.
Prix : 29 CHF
Ma note : 92-93
 Coup de cœur !

Passerillé Rouge 2018 (gamaret) 160 degrés oechslé (passerillage dans les combles)
certainement 120 gr de sucre résiduel
notes de fruits noirs, de figue, de cigare d’olive noire, bouche ample, franche, très fraîche, grasse et sans lourdeur, belle fraîcheur, framboise en bouche. Long tanins fondus.
Prix :  27.00 CHF
Ma note : 93-94 Coup de cœur
. Élevage en barrique. Fraîcheur sans l’acidité, beaucoup d’harmonie et de fraîcheur.

Corpus 2016 passerillé :
très belle robe or jaune dense, nez puissant, sur des notes de fruits mûrs (ananas, coing, mirabelle, pêche des vignes)
Bouche grasse, liquoreuse, très fraîche, délicate, fine, longue et équilibrée, énormément de fraîcheur et de finesse.  Deux ans de bouteille.
Prix : 25 CHF les 37.5 cl
Ma note : 93 coup de coeur.

Bonvillars Brut : méthode traditionnelle :
(assemblage de pinot noir et chardonnay).
robe jaune clair. Nez frais, franc, expressif, sur des notes de fruits dont l’ananas, la mangue, l’amande douce, un peu de levure aussi. Bouche fraîche et structurée, avec des bulles fines, et un fort bel équilibre. C’est un vin salivant et long. Une nouvelle belle réussite.
Prix : 22 CHF
Ma note :  91

La cave de Bonvillars ne semble avoir aucun frein pour continuer son évolution qualitative. Elle est en perpétuelle progression. Il n’est plus question de parler de surprises à tel où tel endroit,  car la gamme des vins a gagné en homogénéité qualitative. La cohésion entre tous les vignerons et l’équipe de vinification est évidente, et Olivier Robert, l’oenologue de la cave ne cesse de saluer le travail des premiers, ce qui lui permet de proposer des vins toujours plus précis.
Il faut aussi saluer la constance dans le style des vins proposés. En particulier dans les vins blancs, toujours secs et offrant une belle tension.

Les coordonnées de contact :

Cave Coopérative des Viticulteurs de Bonvillars
Chemin de la Cave 01
1427 Bonvillars – CH

Tél : 024 436 04 36