Les Celliers de Sion créent le premier Oenoparc de Suisse à Clavau!

Panorama sédunois ! Le vignoble et la ville ne font qu’un. A tel point que l’oenotourisme en devient une évidence !


Clavau, c’est un vignoble aux portes de Sion. Un des plus beaux paysages viticoles que je connaisse. Il est brut, solaire, minéral, vertigineux.
En un mot comme en cent, il est impressionnant.
Certains de ses nombreux murs de pierres sèches ont été utilisés à des fins publicitaires. Pensez, avec une hauteur pouvant atteindre jusqu’à 16 m, cela offre un paysage dantesque, qui parle de lui-même.

Les maisons Varone et Bonvin SA, deux caves sédunoises séculaires (Bonvin est la plus ancienne maison de vin du Valais, elle a été créée en 1858. La maison Varone date de 1900), partenaires depuis 1992 avec les Celliers de Champsec à Sion, poursuivent leur entente et partenariat, avec les Celliers de Sion.
Et en 2017, elles créent une nouveauté dans le paysage viticole helvétique : un oenoparc ! Le premier de Suisse.
Cet oenoparc, situé en contre-bas du vignoble, veut permettre au grand public visiteur d’un jour, où touriste, de découvrir et connaitre la tradition de la vigne et du vin sous un nouveau jour, à partir de parcours intérieurs et extérieurs (de mars à fin octobre), et aussi de présentations interactives et sensorielles.
La durée de ces visites va de 45 minutes à 05h.
Dans le vignoble, les maisons Bonvin et Varone disposent d’un total de quatre lieux d’accueil des oenotouristes (cf. plan photographique ci-dessous).
L’oenoparc se trouve à seulement un kilomètre de la sortie d’autoroute de Sion Est (voir plan plus bas). L’architecture du bâtiment est moderne et audacieuse. Son concepteur, Pascal Varone a résolument tourné le dos à la plaine du Rhône pour ouvrir l’oenoparc exclusivement vers le vignoble. Les panneaux métalliques muraux possèdent des teintes différentes, à l’instar des murs, qui ne sont pas monochromes.
Mise en scène : si on ne vous le dit pas, vous ne le devinerez pas ! Les Celliers de Sion ont fait appel à un scénographe réputé, Michel Etter, pour que les parcours proposés soient à la fois cohérents et accessibles, ludiques et didactiques.
Les offres : certaines sont davantage destinées aux autocaristes, (qui auront leurs jours dédiés), d’autres à tout un chacun. Découvrez l’ensemble des offres proposées par les Celliers de Sion en cliquant ici.
Les parcours extérieurs sont classés T2 (faciles) et ne nécessitent qu’une bonne paire de chaussures.

Le mot de la fin à Nicolas Héritier, directeur des Celliers de Sion :
« On s’engage dans des activités touristiques et oeotouristiques de façon professionnelle.  Nos ambitions sont aussi dans l’acquisition de connaissances. On veut que les gens qui visitent notre centre, ressortent avec une plus-value, un savoir ».
L’oenoparc des Celliers de Sion est ouvert sept jours sur sept. Presque 365 jours par an (fermeture à Noël et le premier janvier), de 10h00 du matin à 20h00.
Accès vers son site Internet : celliers.ch
Information : info@celliers.ch
Réservation : reservation@celliers.ch