Les Etoiles du Valais 2017 brillent !

J’ai pu participer hier à la cérémonie des Etoiles du Valais 2017.  Les Etoiles du Valais sont la plus haute distinction qui est attribuée dans le premier canton viticole de Suisse.
Huit vins et caves ont été récompensés dans le splendide et historique club de jazz de l’hôtel Innere Enge de Berne.
Comme chaque année, le résultat est une sorte de demi-surprise. Pourquoi ? Parce qu’il alterne avec bonheur deux éléments importants : des caves peu connues font parler d’elles au travers ce cette journée de récompenses, et, d’autres part, des caves connues et reconnues, petites où grandes d’ailleurs, font montre de régularité et plaçant une de leurs cuvées au sommet de la pyramide qualitative de l’une des huit catégories.
C’est justement le cas pour le cave Régence-Balavaud à Vétroz, qui après avoir remporté le titre de cave Suisse de l’année en 2015, n’a de loin pas disparu des radars. Julien Fournier, le jeune oenologue et directeur de la cave, démontre avec brio et simplicité que la propriétaire a eu le nez très fin en lui confiant les rênes de son domaine. La cave a remporté l’Etoile du Valais catégorie Fendant, avec sa cuvée « Rêverie ». Bravo !
C’est aussi le cas pour le duo Diego Mathier et Cédric Leyat, de la cave Nouveau Salquenen AG, qui réussi l’exploit d’être présent chaque année avec au minimum une cuvée dans les principaux concours du pays, quand il ne brille pas à l’internationnal, comme au concours Decanter par exemple ! Hier, c’était le cas avec sa très belle Petite Arvine 2016 Les Pyramides. Bravo aussi !
Régularité toujours avec la cave Jean-René Germanier de Vétroz, qui n’est pas passée bien loin voici quelques semaines de se voir attribuer le titre de Cave de l’année au GPVS. Hier, la cave a été récompensée  avec une cuvée de Johannisberg GC de Chamoson. Re-Bravo au « quadrige » de vinificateurs et oenologues et leurs équipes.
Idem question régularité pour une autre cave de Salquenen : la cave du Rhodan, d’Olivier Mounir, avec une très belle Heïda (Païen ou cépage Savagnin blanc). Félicitations bien évidemment !
Enfin, c’est aussi le cas pour Frédéric Dumoulin, de la cave l’Orpailleur, à Uvrier, qui a remporté la catégorie Syrah, avec une fort belle syrah « cuvée de la ville de Sion ». Frédéric Dumoulin a remporté voici à peine un mois la catégorie des Vins Mousseux et effervescents au Grand Prix des Vins Suisses. Bravo donc à lui et son équipe également.

Trois autres caves ont été primées :
La cave La Petite Saviésanne de Gaël Roten, de Savièse, dans la catégorie Dôle (assemblage traditionnel où Pinot noir et gamay sont majoritaires, ici avec un peu de diolinoir).
La Cave Le Banneret, de Chamoson  a réussi une remarquable Humagne Rouge 2016, typée et mûre.
Enfin, Patrice Walpen, de la Cave Le Chai du Baron, à Bramois, a remporté l’Etoile du Valais catégorie Cornalin. Cette cuvée, a obtenu la meilleure note du concours, et a été sélectionnée par Swiss Wine Promotion dans différents events où la Suisse sera présente l’année prochaine.
Bravo à tous trois aussi bien évidemment !

Une autre étoile a été récompensée : la chanteuse Diane Telle, qui a reçu une Etoile d’Honneur. Visiblement émue, la presque néo valaisanne, qui réside depuis deux ans dans le Vieux-Pays, s’est dite très flattée et honorée. La chanteuse dit vivre actuellement ses plus belles années, et surtout se sent incroyablement créatrice depuis qu’elle habite dans le canton aux Treize dizains.
Le mot de la fin, nous a été offert par Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse :
« On comprend les vignerons quand on les met dans leur écosystème, quand on les met en pespective ».
Ces huit vins sont réunis dans un coffret bois, qu’il est possible de commander auprès de l’Interprofession des Vins du Valais (prix 240 CHF, deux coffrets par personne maximum). C’est une édition limitée. Dépêchez-vous !