Le Raüschling vom Rheinfall 2017 de Nadine et Cédric Besson Strasser

Nadine et Besson Strasser est un couple de vignerons qui se situe à Uhwiesen, tout au Nord du Canton de Zürich, à quelques kilomètres des chutes du Rhin (Rheinfall).

Leur gamme de vins  oscille entre tradition (Chardonnay, Pinot Noir, …), modernité (Malbec, Merlot, Cabernet Dorsa, …) et traditionnels, et en tout premier lieu, le cépage Raüschling, typique de la région viticole de Zürich, auquel une importance toute particulière semble être donnée.

De robe pâle, l’on pourrait croire que ce vin est timide. Il n’en est rien. Au nez, ce vin est expressif, avec des notes fruitées, principalement sur les agrumes, le pamplemousse jaune et le citron.
La bouche est svelte, tendue, avec un léger perlant qui accentue encore la sensation de fraîcheur et de tension, mais elle offre une sensation de maturité. On perçoit aussi une sensation minérale, évoquant le calcaire en bouche.
La finesse de ce jeune vin est bien présente, mais elle gagnera en intensité si on lui accorde une garde de deux où trois ans.
C’est un très joli vin, qui possède du caractère, de l ‘équilibre et une fort belle longueur finale.
Ma note pour ce vin : 89-90/100

Le Domaine Besson-Strasser est conduit en Biodynamie, et il est labellisé Demeter. Je l’avais déjà souligné lors de l’un des quatre articles écrits à l’occasion de la dégustation des vins mousseux suisses que j’avais organisée en 2013. Lors de cette dégustation, la cuvée Regina, un pur pinot noir élevé sur lattes, s’était particulièrement bien comporté et avait remporté nombre de suffrages auprès des membres du jury présent.

Winzerkeller Strasser
Dorfstrasse 75
8248 Laufen-Uhwiesen
Tel. +41 52 659 14 39
Fax: +41 52 659 14 39

info{at}wein.ch
www.wein.ch