visites-de-caves
La verticale de La Réserve du Chai du Baron (mai 2022)
Cette verticale s’est intéressée aux six premiers millésimes de ce cru, soit du millésime 2015 au millésime 2020.
Veuillez aussi trouver juste en-dessous, la présentation des deux crus du domaine Château Tour de Goubing.
La Réserve est un vin d’assemblage de type « bordelais », avec une majorité de merlot (80 à 85 %) assemblé avec du cabernet-sauvignon et du cabernet franc. La vigne de merlot se situe à Chamoson, les cabernets se situent à Conthey, au le lieu-dit de Châtroz.
Une exception parmi les six vins, le 2016, qui est un pur merlot.
L’élevage de cette cuvée dure dix-huit mois. Il se fait dans des fûts de 2e et de 3e passages. Il n’y a donc jamais de fût neuf utilisé. Bonne lecture !
Du millésime 2015 à 2020
Le Millésime 2015 :
Robe d’un beau rouge sombre presque violine, sans trace d’évolution. Le fruité est net, avec des notes de framboise, mais aussi de mûre, et de cassis plus discrètement.
La bouche est puissante et vineuse, grasse, avec des tanins fins et caressants, c’est un vin qui offre une belle acidité et un caractère fumé en finale. On perçoit un très discret caractère végétal en finale lié au millésime solaire (discrète note de poivron), mais le vin est avant tout équilibré et long en bouche.
Ma note : 92
Le Millésime 2016 : (100% merlot)
Robe dense d’un beau rouge brillant. Le nez est très fin et mûr, sur des notes de fruits rouges juvéniles (groseille mûre et framboise). La bouche est fondue, fraîche et délicate, d’un volume agréable bien que moins vineuse que le 2015, Elle est longue, et possède un très bel équilibre. Elle possède elle aussi un caractère fumé, très perceptible en finale. C’est un vin que l’on peut apprécier maintenant pour son accessibilité, sa fraîcheur et son harmonie. Il parait encore bien jeune aujourd’hui et peut aussi être attendu deux à trois ans.
Ma note : 93
Le Millésime 2017 :
Robe d’un rouge dense avec des reflets grenat. Le nez est très fin et délicat sur des notes fruitées et épicées. En bouche la matière est très agréable, fondue et fine. C’est un vin élégant, fondu et prêt à boire, sur des tanins sont mûrs. Ce n’est pas un vin qui offre un gros volume en bouche, ni la plus grande complexité de la série, mais il se montre digeste et équilibré et possède une belle longueur finale. On retrouve des notes végétales (poivron) très discrètes, accompagnées de notes fumées.
Ma note : 91
Le Millésime 2018 :
Belle robe d’un grenat sombre à bords clairs.
Le nez s’exprime sur des notes de fruits rouges (framboise et cerise) et de mûre. La bouche est fondue, un peu stricte (l’apport du cabernet demande du temps pour se fondre). Les tanins sont encore prononcés, un peu rêches mais pas durs. C’est un vin qui demande certainement un peu d’air aussi pour bien s’exprimer. Bel équilibre en bouche pour ce vin riche et flatteur et qui offre une belle longueur finale. A boire dans les trois à cinq ans certainement.
Ma note : 90
Le Millésime 2019 :
Robe d’un rouge grenat d’intensité moyenne. Le nez est très fin et frais sur des notes mentholées et de fruits rouges. La bouche est vineuse, franche, fraîche et souple. Les tanins sont très fins et délicats. En bouche, c’est un vin étonnamment puissant et fruité (fruits noirs) avec un caractère poivré, minéral (graphite) en finale. Bel équilibre et longueur en bouche pour ce vin qui n’est pas le plus puissant de ceux que nous venons de déguster, mais il est certainement le plus élégant. De plus l’élevage s’efface devant la finesse et la pureté de la matière et sa très belle fraîcheur.
Ma note : 94 Coup de Cœur
Le Millésime 2020 :
Robe d’un rouge sombre, presque violine. Le nez est mûr, sur des notes de framboise, de fraise et de cerise ainsi que de mûre. La bouche est fondue, grasse et délicate. Les tanins sont très fins et mûrs. C’est un vin qui s’exprime à la fois dans un style puissant et délicat, un peu comme la synthèse du potentiel des millésimes dégustés aujourd’hui. Très jeune, il faut considérer ce vin dans le futur, où sa complexité va se révéler. Au beau fruité aujourd’hui on possède déjà des notes minérales discrètes de graphite et de fumée. C’est sans aucun doute pour moi le vin le vin le plus abouti et qui possède le plus de potentiel de cette série.
Ma note : 95 Coup de cœur
Voila un cru qui monte en gamme de façon assez évidente avec les millésimes 2019 et 2020. L’art de l’assemblage reste un exercice à lui seul, et montre tout à la fois les qualités et les difficultés de chaque millésime.
Nous avons également dégusté les deux vins du Château La Tour de Goubing :
Le domaine La Tour de Goubing est situé en ville de Sierre. Sa superficie est 3,5 ha de vigne, dont 5000 mètres carrés de Heida, 2 ha de pinot noir, 8000 mètres carrés de merlot et encore 2000 mètres carrés de cabernet-franc.
Deux vins sont réalisés : une Heida Château Tour de Goubing, et un assemblage rouge Château Tour de Goubing
Heida Fleur de Clos Château Tour de Goubing, Heïda, 2020 :
Elevage en cuve. Pas de deuxième fermentation.
La robe est d’un beau jaune vert clair brillant. Le nez est flatteur, intense, sur des notes de fruits blancs et jaunes (pêche des vignes) et de citron vert. La bouche est franche et tendue, très fraîche, délicate, longue. C’est un vin mûr qui développe une fort belle finesse et qui se montre typé. Il est un peu salin, et donc minéral.
Ma note : 92-93
Prix : 20 CHF
Fleur de Clos Cuvée Prestige, Château La Tour de Goubing 2020 :
Assemblage rouge. Elevage en cuve pour moitié en cuve, et pour l’autre moitié en fûts de chêne américain, dont une part de bois neuf.
Le nez est intense sur des notes de fruits rouges (framboise et groseille, fraise) et de grillé discret. La bouche est voluptueuse, ronde, un peu vanillée, offrant un fort joli volume et une tension équilibrante. Le merlot apporte richesse et le pinot apporte la finesse. C’est un vin digeste et sapide, offrant une très belle franchise et qui possède une excellente maturité. Il est harmonieux et long en bouche.
Ma note : 91-92
Prix : 25 CHF
Retrouvez toute la gamme des vins du Chai du Baron du 26 au 28 mai prochains, à la cave et au Jardin des vins, lors des caves ouvertes du Valais. De 11h00 et 18h00 à Bramois, et entre 11h00 et 19h00 au Jardin des vins.
Achat à l’emporter sur place possible.
Les coordonnées de la cave :
Chai du Baron
Monsieur Patrice Walpen
Rue de la Manufacture 4
CH-1967 Sion-Bramois
Tél : 00 41 27 203 40 60
Fax 00 41 27 203 40 61